Trepied macro

Démarré par muckrossy, 16 Juillet 2007, 14:21:47

« précédent - suivant »

muckrossy

Bonjour,
Je voudrais acquérir un trepied qui me permette de faire de la macro près du sol. Je sais que le Manfrotto Triminor Pro 055PROB le fait, mais j'imagine que d'autres trépieds ont cette fonctionnalité. A choisir, j'aimerai qu'il ne soit pas plus lourd que celui-là qui fait déjà 2,5 kg je crois.
Je vous remercie pour vos idées et retour d'expérience.
Bonne journée
Alexandra
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

XavC

Le 055 est très bien. Après, tu as le même en carbone... Sinon, il n'y en a pas tant que cela qui peuvent descendre si bas. Pour les autres, une solution peut-être d'acheter une deuxième colonne que tu scies...

PatrickCroix

Salut,

il est préférable d'avoir un pied costaud au ras du sol, car avec la position ouverte au max, la flexion des pieds est élevées.  J'ai le 055 Pro B et au lieu de couper une longue colonne, elle existe en version courte ou alors tu enlève simplement la colonne et fixe la rotule directement sur le trépied

bàt

Pat

XavC

Citation de: Pat le 16 Juillet 2007, 14:34:42
J'ai le 055 Pro B et au lieu de couper une longue colonne, elle existe en version courte ou alors tu enlève simplement la colonne et fixe la rotule directement sur le trépied

Oui bien sûr. Je parlais des pieds qui ne proposent pas "par défaut" la possibilité d'enlever la colonne centrale.

[Cédric]

Sinon, chez le même fournisseur, il y a aussi le 190 XPROB qui descend assez bas mais il est plus léger (sur la balance comme pour le portefeuille :wink: )

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

pmy

Bonjour,

Il me semble que sur le 055 ProB il est possible de démonter la colonne centrale en deux parties pour pouvoir justement descendre le plateau à 11 cm du  sol.

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/lang/fr/pid/2277?livid=68%7C69&idx=71?livid=68%7C69&idx=71
"split center column allows easy and fast ground-level work "

A vérifier,
Il y a la même solution sur le MF3 que j'utilise et si je le déconseille à titre régulier avec un "gros" objectif, c'est parfait pour une utilisation ponctuelle avec objectif macro.
Cordialement,<br />Philippe

Christian Rey

J'utilise également le 190 proB. Il est plus léger que le 055, et la colonne centrale se dévisse en deux parties de manière à pouvoir descendre au ras du sol.

Harpactus [Yvan]

salut,

également pour la macro, j'avais d'abord acheté le 055 ProB ... que j'ai très rapidement revendu: trop lourd et trop encombrant pour mon usage (quasi QUE macro).  J'ai alors pris le 190MF3 et la colonne courte.  Je ne regrette pas du tout.  Le seul reproche que je pourrais faire c'est que les colonnes (surtout la "normale") sont assez longues à démonter et remonter.  Sur le terrain, cela est parfois un peu pénalisant.
Yvan

muckrossy

Merci pour vos réponses très intéressantes. Effectivement, pour moi, ce trépied serait principalement destiné à de la macro. Je vais regarder de plus près les modèles dont vous me parlez.
Merci encore
Alexandra  :grin:

Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

PatrickCroix

Citation de: pmy le 16 Juillet 2007, 15:06:05
Bonjour,

Il me semble que sur le 055 ProB il est possible de démonter la colonne centrale en deux parties pour pouvoir justement descendre le plateau à 11 cm du  sol.

c'est juste, c'est de cela que je parlais, mais j'ai du mal m'exprimer, sorry