centrage 500mm sur pied?

Démarré par cris, 21 Juin 2007, 16:00:57

« précédent - suivant »

cris

Je possède le couple 350d+500mm f4 is, et quand je le pose sur mon trépied (manfrotto), le poids de l'ensemble est mal réparti, il est beaucoup plus lourd sur le côté objectif. Est il possible de faire quelque chose pour arriver à un bon équilibre?
Merci d'avance pour les conseils

Matys

Salut,
si je comprend bien il bascule en avant quand tu prends des photos. Il faudrait déplacer le collier vers l'avant de l'objectif...je pense que c'est la seule solution. Ou alors mettre du poids sur le boitier  :mrgreen:
enfin je connais pas trop les 500  :sad: mais c'est une idée  :idea:

Matys

livartow

Sans le grip, le 350D beaucoup trop léger pour des supertélé dans le genre 500 f4.
Si ça pique trop du nez, il faut en effet placer le matos plus en arrière (s'approcher du centre de gravité quoi :mrgreen:)
Par contre, si ce n'est pas possible, il faut utiliser le grip.
J'ai le même problème avec le 350D+400 2.8 (le 350D est 10x plus léger :shock:). Je n'ai pas vraiment résolu la solution (elle ne me gène pas trop). La seule chose que j'ai pu faire, c'est de placer la fixation sur la visse la plus éloignée du boitier.
Amicalement
Nathan

jip

quelle rotule utilises tu ?

j'ai une manfrotto 393 : le plateau est coulissant et de cette manière tu peut equilibrer l'ensemble, en tout cas avec un 20D ça fonctionne sans aller au bout.

Le secret c'est une rotule correcte : la manfrotto n'est pas mal (surtout vis à vis de son prix)

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

cris

c'est la 241c et elle n'est pas coulissante. Donc la solution serait d'investir dans la 393, car même avec le grip ça penche encore fortement
Sinon en cherchant un peu j'ai vu le plateau coulissant manfrotto 357, est ce que quelqu'un l'utilise ?
est ce adapté à mon probleme?

Stan

Tu montes tout en Arca swiss et fini les problèmes. On trouve des plaques pour tous les boitiers et tous les gros objectifs, même des pieds spéciaux de remplacement. De toute façon, tous les constructeurs y passeront un jour au lieu de jouer à avoir chacun sa petite fixation personnelle-à-mon-moi-même-à-moi.
Avant j'avais du Manfrotto, du Gitzo, du Vellman, du 1/4", du 3/8" et j'en oublie. Maintenant j'ai de l'arca-swiss et du 3/8", point !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

yoane

bonjour,
j'ai la solution... 8)
t'achète le 1DmackIII uy8
yoane

feanolas

Ou bien tu changes pour une Fobu ou une Wimberley, ça me parait être la meilleure voie pour ce genre d'objectifs.

etienne.be

"une Fobu " ? tu as un lien? (pure curiosité, j'utilise une wimberley)

Didou

Plateau coulissant 357 Manfrotto, indispensable et pas cher (moins de 50 euros, dispo à la boutique CI par correspondance). Avec ça j'équilibre au petit poil un 2,8/300 L IS + TC 1,4 (ou doubleur) + 1Dmk2.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

cris

merci des conseils, je crois que je vais essayer le plateau 357,ça me parait la solution la plus simple vu mon equipement

[neuin1]

Citation de: etienne.be le 22 Juin 2007, 17:48:25
"une Fobu " ? tu as un lien? (pure curiosité, j'utilise une wimberley)

je pense qu'il voulait dire Jobu !!

'cest le même principe que les Wim'

A+
Arnaud

Ker-f

Citation de: cris le 21 Juin 2007, 23:22:01
c'est la 241c et elle n'est pas coulissante. Donc la solution serait d'investir dans la 393, car même avec le grip ça penche encore fortement
Sinon en cherchant un peu j'ai vu le plateau coulissant manfrotto 357, est ce que quelqu'un l'utilise ?
est ce adapté à mon probleme?

Le plateau 357 n'est-il pas fourni d'office avec la 393 ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Denis38

Autre solution peu coûteuse: tu alourdis ton boitier en lui vissant un contre-poids (morceau de bois ou de métal)  à la place du grip gràce à une vis récupérée d'un vieux trépied.
Par contre je suis curieux de connaitre ton sentiment sur ce couple boitier/objectif, car j'ai eu l'occasion d'essayer et l'AF imprécis et capricieux du 350D n'était pour moi pas du tout compatible avec une optique aussi pointue...

cris

Je viens de le recevoir et je ne l'ai pas encore vraiment testé sur le terrain, mais je donnerais mes résultats dès mes premières sorties.
Pour le futur j'attends le remplaçant du 30D qui sera probablement plus adapté.

scolopax

bonsoir,

Un petit complément d'information : le plateau coulissant 357 est effectivement fournit avec la 393. J'utilis cette tête avec un 450D et un 400 f2.8. on atteind l'équilibre sans créer de porte-à-faux. une solution économique serait - comme dit plus haut - de monter le plateau 357 sur votre rotule ...

Bons essais.

Scolo.

cris

pour repondre à denis sur le couple 350d+500mm, ce matin j'ai fais une approche sur un lievre par temps pluvieux, en rampant et à main levée (f4, 1/200s). J'ai trouvé que l'AF accrochait pas mal

Bubo bubo

Pas besoin d'une Arca swiss, tu te réalise une plaque en Aluque tu fixes sous ton télé et une fois réalisée tu monte le tout sur le sommet de ton pied, en cherchant l'équilibre quant tu y es trace et fixe ton support rapide à ce repère attention l'quilibre sera bon pour obj horizontal, si tu incline celui-ci l'équilibre est perdu mais cela c'est à cause des lois de la mécaniqque.

livartow

Pour revenir sur la précision de l'AF du 350D avec ce genre d'optique, ben je trouve que 350D+400 2.8 L USM MkII, c'est vraiment moyen, le point n'est presque jamais fait au bon endroit à PO, et avec ce genre d'optiques, ça pardonne pas.
Pour une meilleure précision, je n'utilise pourtant que le collimateur central mais ça n'est pas parfait. Sur les sujets statiques comme ce lièvre, lorsqu'on a le temps de recomfirmer à plusieures reprises le point, ça peut encore aller.
Amicalement
Nathan

ROMU

il faut absolument utiliser une platine de liaison avec la rotule, a deux vis car etant donné le poid de l'objo en cas de baculement il un risque de cisaillement de la vis
c'est pourquoi canon recommande d'utiliser une fixation a deux vis.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels