Lièvre encore !

Démarré par hermès, 12 Juillet 2007, 22:23:31

« précédent - suivant »

hermès

Plus que la qualité de la compo et de la photo qui ne sont pas terrible, je serais preneur de vos avis concernant justement le type de réglages que j'aurai dû effectuer dans les conditions que je m'en vais vous décrire maintenant :

Photo prise en début de soirée (vers 19 heures) avec un soleil revenu (enfin) dans un beau ciel bleu mais l'endroit était plus ou moins à l'ombre, à cause de grands peupliers. Décor à forte dominance verte.

Moi, j'avais ces réglages :
f.8, 1/400, 200ISO.

Et deuxième question bonus, si certains veulent bien me dire quel post traitement vous verriez pour tenter, si c'est possible, d'améliorer la photo ? (avec DPP ou photoshop ?)

Juste pour la petite histoire, ce lièvre venait de prendre un bain de pied dans un bras mort de la Loire, pour boire un petit coup, il est resté ensuite 5 bonnes minutes devant mon objectif à se lécher conscienscieusement les pieds (et il en a 4 ! il les a tous fait un par un !  :mrgreen: ) avant de poursuivre son chemin, pas dérangé, pour grignoter quelques brins d'herbes.

Merci pour vos avis, conseils, critiques....  8)

Amicalement
Manu.

ZieuTleMoNde

Vraiment dommage qu'elle soit si sombre ! Pour l'aide, tout dépend des conditions de lumière, mais d'après toi le ciel était dégagé ... enfin, à 19 heures, à l'ombre, il se peut que tes réglages soient un peu "just" niveau vitesse d'expo ! Tu étais en mode manuel ? Peut-être qu'une ouverture plus élevée ...  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Bob leponge

j'aime l'attitude du lievre ))) , mais c'est sombre de chez sombre, un petit post traitement serais bienvenu.

par contre pour les reglage tu aurais du avoir une photo plus eclaircie.... si tu n'avais pas sous-expose de -5/3, soit plus d'1 diaph et demi... ( valeurs pris sur les exifs....)

juste un coup de contraste automatique sous APS 5.0 en 2 seconde, et j'ai rajoute +16 en lumiere donc en travaillant un peu plus longtemps tu pourrais rattraper la lumiere. je l'enleve si elle te gene..

je suis sur que te pourrais en faire une belle photo !

cordialement

julien

caty

salut bob , tu t'amuses bien avec les photos des autres !...il est tout beau ce lièvre après ton passage !...

et les tiennes de photos elles sont où ?... :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

Fabien Gréban

Ta balance des il étaient donc trop décentée, -1/3 c'est bien, -5/3 c'est vraiment beaucoup. Dans ce cas, tu aurais du monter à 400 iso voir 800, pour conserver une vitesse correcte.

Une belle rencontre en tout cas avec une belle attitude.

Fabien

hermès

Merci à tous de vous pencher sur mon petit cas. :grin:
Effectivement, je "mesure"  :? tout le travail à accomplir et j'espère ne pas trop déranger avec mes questions : c'est justement pour pouvoir enfin faire quelque chose de correct que j'essaye de comprendre le fonctionnement de la chose.

Bon, je vais potasser vos réponses, reprendre mon manuel et donner RV au lièvre à l'oreille fendue pour essayer à nouveau.

P.S. Pour Bob Leponge : non, tu peux laisser, comme ça je profite aussi de "mon" lièvre !  :mrgreen:

Merci encore.
Amicalement
Manu.

Thadeus

belle attitude !

sympa ta retouche bob  ))))

amicalement

thierry j.

Bob leponge

Citation de: Thadeus le 13 Juillet 2007, 19:52:11
belle attitude !

sympa ta retouche bob  ))))

amicalement

thierry j.

:mrgreen: contraste automatique et un peu de lumiere...... je sais faire que ca.... et la fonction recadrage car 300mm c'est court souvent....

Citation de: hermès le 13 Juillet 2007, 15:10:23
Merci à tous de vous pencher sur mon petit cas. :grin:
Effectivement, je "mesure"  :? tout le travail à accomplir et j'espère ne pas trop déranger avec mes questions : c'est justement pour pouvoir enfin faire quelque chose de correct que j'essaye de comprendre le fonctionnement de la chose.

Bon, je vais potasser vos réponses, reprendre mon manuel et donner RV au lièvre à l'oreille fendue pour essayer à nouveau.

P.S. Pour Bob Leponge : non, tu peux laisser, comme ça je profite aussi de "mon" lièvre !  :mrgreen:

Merci encore.
Amicalement
Manu.

ne te soucie pas un jour ca viendras ( moi je cherche encore souvent le mode d'emploi .....)

Citation de: caty le 13 Juillet 2007, 00:17:00
salut bob , tu t'amuses bien avec les photos des autres !...il est tout beau ce lièvre après ton passage !...

et les tiennes de photos elles sont où ?... :mrgreen:

meuhhhhhhhh j'ai rampe 20 minutes pour voir un aigle ( enfin un rapace ) passer au dessus du lievre qui a pris la tangeante aussi sec.... je me suis retrouve comme un idiot dans le pre sans photo........

cordialement

julien

jacdesalpes

Je ne connais pas l'ouverture maxi de l'objectif mais perso j'aurais juste ouvert un peu pour flouter le fond un peu plus, quand à la correction c'est juste "ombres et rehauts" dans ACDSee 9 en automatique, je pense qu'on peut encore affiner ...
Sinon superbe attitude d'un animal farouche !

hermès

Alors, tout d'abord, merci à tous pour vos conseils, encore une fois.  uy8

Quelques précisions : Ji-em : j'aimerais bien que ce soit un 500 canon IS mais malheureusement ce n'est qu'un modeste Sigma sans stabilisateur.  :sad:  (f5-6,3 pour répondre en partie aussi au message de Jacdesalpes).
D'habitude quand j'ai le temps, je travaille avec un pied mais là, en l'occurence, quand j'ai aperçu le lièvre, j'ai pratiqué la technique première de la billebaude à savoir : plonger à quatre pattes derrière le premier rempart végétal   :mrgreen: et ne plus trop bouger.
Du coup, pas le temps de bien "peaufiner" réglages et cadrage (avec un ch'tit pète d'émotion et d'adrénaline qui fait que c'est dans ces moments là que tu regrettes le stabilisateur !  :mrgreen: ).

Mais grâce à vous tous, je viens de comprendre enfin le rôle de la petite barre du réglage de l'expo ( fhfh ) dans la "qualité" de base de la photo. Je veux dire qu'avant, je regardais simplement ouverture/vitesse en espérant que... quitte à faire plusieurs essais avec des réglages différents mais sans trop savoir pourquoi. oui je sais c'est pas très pro comme approche mais bon, d'un autre côté je préfère pratiquer le terrain que potasser dans mon bureau  8)  :mrgreen: .

Bon, je ne sais pas si les bords de Loire seront calmes ce week end avec la chaleur qui revient mais je crois bien que je vais y faire un tour, le moral gonflé à bloc avec l'espoir du cliché enfin potable.

Merci Ji-em (mmmmm, j'aurais sûrement d'autres questions oui !  :mrgreen: ), Jac, Bob lepponge, thierry.....

Amicalement
Manu.

Bob leponge

Citation de: hermès le 14 Juillet 2007, 11:00:29
Alors, tout d'abord, merci à tous pour vos conseils, encore une fois.  uy8

Quelques précisions : Ji-em : j'aimerais bien que ce soit un 500 canon IS mais malheureusement ce n'est qu'un modeste Sigma sans stabilisateur.  :sad:  (f5-6,3 pour répondre en partie aussi au message de Jacdesalpes).
D'habitude quand j'ai le temps, je travaille avec un pied mais là, en l'occurence, quand j'ai aperçu le lièvre, j'ai pratiqué la technique première de la billebaude à savoir : plonger à quatre pattes derrière le premier rempart végétal   :mrgreen: et ne plus trop bouger.
Du coup, pas le temps de bien "peaufiner" réglages et cadrage (avec un ch'tit pète d'émotion et d'adrénaline qui fait que c'est dans ces moments là que tu regrettes le stabilisateur !  :mrgreen: ).

Mais grâce à vous tous, je viens de comprendre enfin le rôle de la petite barre du réglage de l'expo ( fhfh ) dans la "qualité" de base de la photo. Je veux dire qu'avant, je regardais simplement ouverture/vitesse en espérant que... quitte à faire plusieurs essais avec des réglages différents mais sans trop savoir pourquoi. oui je sais c'est pas très pro comme approche mais bon, d'un autre côté je préfère pratiquer le terrain que potasser dans mon bureau  8)  :mrgreen: .

Bon, je ne sais pas si les bords de Loire seront calmes ce week end avec la chaleur qui revient mais je crois bien que je vais y faire un tour, le moral gonflé à bloc avec l'espoir du cliché enfin potable.

Merci Ji-em (mmmmm, j'aurais sûrement d'autres questions oui !  :mrgreen: ), Jac, Bob lepponge, thierry.....

Amicalement
Manu.

:shock:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

cdlt

julien

hermès

oui oui, bon, je sais, j'suis pas fier.....  :? :? :?  :mrgreen:  :mrgreen: