Question de cadrage

Démarré par Noth', 11 Juillet 2007, 22:57:45

« précédent - suivant »

Noth'

Bonjour à toutes et à tous !
Voilà, je me retrouve assez souvent devant une question qui me turlupine...Concernant la règle des tiers j'ai pigé, mais ca ne marche que pour ce qui est assez petit.

Par exemple ce Cordulegaster...

Aurait-il fallut que je méloigne au maximum pour le faire tenir sur une petite partie de la photo ? Ou aurais-je du couper les ailes ? ou ce cadrage est plus ou moins acceptable ?

Même question pour ce Furcifer pardalis

Dur de faire entrer le crâne dans la photo !

Et comme on dit jamais deux sans trois, voici une Rana dalmatina

Et forcément en parlant de macro, vient la question du cadrage d'arachnide aux pattes écartées...

Bon voilà voilà :mrgreen:

Mainenant si possible j'aimerais vos critique sur cette photo. Le sujet principale n'est pas particulièrement visible donc j'ai fait un grossissement. Il s'agit d'un accouplement d'Anax imperator:

Je me demandais également si desfois, le fait que le sujet ne soit pas trop visible (ou parcequ'il se fond dans le décor, ou parceque le décor à trop d'importance) ne montre pas la capacité de mimèse ?
Au lieu de photographier un crapaud brun sur un fond vert pour faire ressortir l'animal..pourquoi ne pas le prendre en photo sur un fond de la même couleur pour montrer ses capacités de camouflages ?

Merci d'avance !
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

--Vincent

Pour la première, le cadrage me satisfait assez. C'est surtout le fond qui est trop présent.
Tu pouvais aussi, comme tu le dis, choisir un point de vu plus reculé pour décentrer la libellule ;)

Noth'

Citation de: --Vincent le 12 Juillet 2007, 00:13:13

Tu pouvais aussi, comme tu le dis, choisir un point de vu plus reculé pour décentrer la libellule ;)

En effet, mais ce que je voulais c'été faire un bon gros plan assez détaillé, ou on voit l'animal en entier. Avec plus de recul j'aurais donc perdu en détail...J'ai l'impression que ce que je tente de faire s'apparente plus à de la photo descriptive ?
Devenir animal, c'est se libérer de la souffrance d'être un homme.
Le serpent peut quitter le cœur de la jungle, mais la jungle ne quitteras jamais le cœur du serpent.

--Vincent

C'est toujours le dilemme : on peut grossir, alors on le fait ^^
Le résultat peut-être assez graphique en très très gros plan, mais tu te retrouve vite à faire ce qu'on appelle des "images pleine pastille" avec un cadrage serré, qui retire un peu d'émotion à l'image.

Dis-toi que sur un grand tirage, tu peux avoir un insecte occupant une petite partie de ton image mais gardant tout de même du détail si on s'en approche ;)

XavC

La règle des 1/3 (qui n'est pas la panacée, il est tjs bon de le rappeler...), ne veut pas dire que toute ta bestiole se situe sur 1/3. Ca veut dire que le sujet de ta photo s'y trouve. Sur tes 2 premiers exemples, ça colle plutôt bien car le sujet peut être l'oeil qui dans les 2 cas est à peu près bien situé.