Chevreuil: difficile de vieillir...

Démarré par pinasse, 07 Juillet 2007, 12:24:04

« précédent - suivant »

pinasse

Bonjour

on ne voit pas que de jolies choses en forêt, celui-là ne peut plus se nourrir, se fait chasser par ses congénères, est maigre comme un clou, rongé de mouches, à moitié aveugle, et finira bouffé par un chien errant...

Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

Thadeus

triste thème( c'est la vie...) mais bien belle photo

amicalement

thierry j.

hamir

pauvre pepere il a regard si triste
belle photo

Cédric_C

Belle photo :) même si on sait que c'est la nature, on le prendrais en pitié ce vieux sage qui a su éviter les embuscades si longtemps !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

JLJ

un vrai cliché document! merci de nous le faire partager
JLJ

gauthier

Préviens le garde chasse. Il pourra effectuer un tir sanitaire et écourter la vie de ce chevreuil.
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

ymerarb

Il est bien mal en point...     
Par contre je ne suis pas sûr que ce soit la vieillesse qui en soit la cause, je pencherais plutôt pour une maladie.
Comme gauthier, je te conseil de prévenir un agent de l'ONF ou un garde chasse.

Rémy

murdok

C'est vrai tu devrais prévenir l'ONF ou le garde chasse pour abréger ses souffrences,  on y peut rien c'est la loi de la nature, si non le cliché est réussi mais domage dans ces conditions, amitiés serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

pinasse

Bonjour

je viens de lire vos réactions, elles m'étonnent un peu venant de naturalistes. Je ne préviendrai personne pour abréger cette vie, même si elle est pitoyable.
La plupart des animaux sauvages qui ne rencontrent ni voitures ni chasseurs finissent dans cet état.
La plupart d'entre nous aussi...
Olympus E300 et E510, 11/22mm, 14/54mm, 50 macro, 40/150mm, 70/300mm. Flash FL50 et SFR11 annulaire.

pinasse

Bonjour

pour limiter les "souffrances" je préférerai que l'on introduise un vrai prédateur, lynx ou autre. Plutôt que de faire appels aux Tartarins locaux...

Cela maintiendrai les populations de chevreuils à des valeurs raisonnables. Dans le sud ouest, ma région, ils pululent et sont aussi peu craintifs que des chiens de cirque: on en rencontre partout, ils viennent même dans les jardins dévorer les fleurs.
Leurs dégâts aux cultures sont considérables, et comme la loi prévoît que ce sont les sociétés de chasse qui indemnisent les agriculteurs, sylviculteurs ou autres producteurs, cette situation renforce encore le lobby des chasseurs qui se posent ainsi en victimes ! Et en profitent pour se faire arroger des droits exorbitants sur toute la faune sauvage.

Quant à l'attitude des "chasseurs" de sangliers elle est affolante: ces bandes de dingues sont prêts à tout pour fusiller du cochon: destruction des clotures lorsque des sangliers sont repérés dans une propriété où ils sont hors d'atteinte, intimidaton des propriétaires réticents à leur accorder le droit de chasse etc... Sans parler des luttes clochemerlesque entre bandes rivales de villages voisins !

Un peu moins d'angélisme dans notre approche, trop antropomorphique car trop citadine, de la nature, renforcera l'impact des merveilleuses images qu'elle nous offre.

Fabien Gréban

Citation de: pinasse le 09 Juillet 2007, 09:37:30

pour limiter les "souffrances" je préférerai que l'on introduise un vrai prédateur, lynx ou autre. Plutôt que de faire appels aux Tartarins locaux...

Bien d'accord avec toi, même si dans ce cas c'est le loup qui serait le mieux adapté  :wink:.
Il faut laisser la nature s'en charger, les charognards t'en seront reconnaissant.

Et puis, je ne suis pas véto, ce n'est peut etre pas si grave que ça (mais c'est vrai qu'il n'a pas l'air en forme)

Fabien

Alliez Bernard

Citation de: pinasse le 09 Juillet 2007, 09:37:30
Bonjour

Cela maintiendrai les populations de chevreuils à des valeurs raisonnables. Dans le sud ouest, ma région, ils pululent et sont aussi peu craintifs que des chiens de cirque: on en rencontre partout, ils viennent même dans les jardins dévorer les fleurs.
Leurs dégâts aux cultures sont considérables, et comme la loi prévoît que ce sont les sociétés de chasse qui indemnisent les agriculteurs, sylviculteurs ou autres producteurs, cette situation renforce encore le lobby des chasseurs qui se posent ainsi en victimes ! Et en profitent pour se faire arroger des droits exorbitants sur toute la faune sauvage.

Quant à l'attitudes des "chasseurs" de sangliers elle est affolante: ces bandes de dingues sont prêts à tout pour fusiller du cochon: destruction des clotures lorsque des sangliers sont repérés dans une propriété où ils sont hors d'atteinte, intimidaton des propriétaires réticents à leur accorder le droit de chasse etc... Sans parler des luttes clochemerlesque entre bandes rivales de villages voisins !

Un peu moins d'angélisme dans notre approche, trop antropomorphique car trop citadine, de la nature, renforcera l'impact des merveilleuses images qu'elle nous offre.

J'ai un peu de mal à croire que le chevreuil fasse des dégâts considérables aux cultures, le régime alimentaire du chevreuil est éclectique et en conséquence est plus gourmet que gourmand. La réintroduction d'un prédateur ne me parait pas être une démarche réaliste dans le sud-ouest région très peuplée ou il n'aurait plus sa place.
Malheureusement il n'y a plus que la chasse pour réguler les populations, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, se plaindre des chasseurs et en même temps dire qu'il y a trop de chevreuils ! (attention je ne suis pas chasseur et loin d'être leur ami !)
Je t'invite à visiter les deserts gynégétique que sont certaines régions françaises, viens en Basse-Normandie et tu comprendras ton bonheur d'être dans le SO et de voir des chevreuils manger des roses dans les jardins (qui, s'ils étaient clos, ne  les verraient pas venir)

Les populations de chevreuils peuvent être importantes sans occasionner de dégâts, les capacités d'accueil sont largement supérieures aux populations existantes en France. Il ne faut pas propager de fausses informations et laisser sous entendre que le chevreuil apporte des nuisances insupportables.

Dernier point, je sais qu'il serait mieux laisser faire la nature (si prédateur) quand on trouve un animal malade, mais dans le cas présent, ça serait rendre service à cette pauvre bête de mettre fin à ses jours. Question : Laisserais tu crever ton chien de mort naturelle si tu le savais malade, souffrant et inguérissable ?

Fabien Gréban

De quel droit pouvons nous statuer sur le besoin ou pas d'achever la vie de ce chevreuil que l'on imagine misérable parce que selon nos critères esthétique il est malade et mourrant. Je ne suis pas vétérinaire, et vous? Qu'est ce qui vous dit qu'il est condamné?

Deja que cette pauvre bete est malade, laissez le tranquille.

Fabien

Cédric_C

Question extrêment difficile .... Par contre, tu es dans quel sud-ouest Pinasse  :shock: ? Chez moi, dans le Tarn, les populations sont en baisse de façon vraiment inquiétante, en particulier dans le tarn nord, loin de l'image que tu décris, donc ça me branche de savoir où il y en autant, j'y ferais un saut de temps à autre :) ! Par mp si tu veux, juste le département, si ça  ne te dérange pas ?
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

pinasse

Bonjour

quelques éléments de réponse:

les dégâts fait aux plantations de pins, ou d'autres essences, sont énormes, 100% sur certaines parcelles, à replanter en totalité. Avec le printemps tardif les buissons en forêt ne nourrissent pas tout le monde.

J'ai failli percuter cet hiver un chevreuil qui venait de sauter une cloture... de jardin. Un autre m'a grillé une priorité en plein centre de ma commune !?!

Les capacités d'accueil dont tu parles sont des propriétés privées, dont la finalité est la production de bois, pas la protection des animaux sauvages, ni leur entretien. Que les forêts domaniales les accueillent, fort bien, puisque c'est la collectivité qui paiera les dégâts in fine. Mais les producteurs ont bien assez de charges sans devoir supporter des destructions parfois massives de leurs futures récoltes. Ce n'est pas parce que la plupart des forêts ne sont pas cloturées qu'elles n'appartiennent pas à quelqu'un qui les entretient à longueur d'année pour en tirer, dans 20 ou 50 ans, un hypothétique bénéfice.

Ce qui me chagrine c'est que les dégâts fait aux cultures soient pris en charge par les chasseurs... Il me semblerait plus judicieux de confier ces remboursements à la collectivité, au lieu de sélectionner une toute petite partie de la population pour assumer cette charge. En contre partie de laquelle on lui octroie des droits absolus sur la faune, qui est alors divisé en gibier et non gibier !

Concernant les prédateurs il a été question dans la région de réintroduire le lynx, pas le loup. Ce prédateur aurait un effet direct par ses prélèvements et indirect par la modification du comportement des chevreuils.
Aux USA le loup a été reintroduit dans le parc de Yellostone, http://www.loup.org/spip/article224.html, et son action a modifié à la fois la faune et la flore. Les cerfs avait perdu l'habitude de guetter son approche au sommet des collines, et avaient rasé toute la végétation des fonds de vallées autour des cours d'eau; les castors ne trouvant plus rien à manger avait disparu... Le loup a renvoyé les cerfs brouter en altitude, permettant la pousse de forêts autour des rivières, retour des castors et de bien d'autres espèces d'oiseaux et de plantes...

http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbperret.pdf lire les pages 37 et suivantes.

Si tu compares la basse normandie à un désert cynégétique, le sud ouest est un désert tout court, vert mais désert. Des kilomètres de forêts, des champs gignatesques, beaucoup de chevreuils et AUCUN prédateur, à part l'homme et ses plans de chasse peu efficaces au vu des dégâts: quelques lynx arrangeraient certainement les choses, mais bizarrement ce sont les chasseurs qui y sont opposés. Leur lobby bloque une évolution logique dans le respect des équilibres naturels, plus pour longtemps j'espère.

Dernier point je n'ai pas de chien, ni autre animal de compagnie: j'aime trop la nature pour l'enchaîner à mes pieds.

Pour Cédric, vu mon pseudo, je suis prés du Bassin d'Arcachon.

Pour Jl em: le chien est un animal domestique qui tu as pris en charge: tu lui a assuré gite et pitance toute sa vie, il est normal de le soigner de le vacciner... et de l'achever le moment venu. Les animaux sauvages naissent libres, survivent seuls et meurent de même.

Cédric_C

Citation de: pinasse le 09 Juillet 2007, 11:46:46
Bonjour

les dégâts fait aux plantations de pins, ou d'autres essences, sont énormes, 100% sur certaines parcelles, à replanter en totalité. Avec le printemps tardif les buissons en forêt ne nourrissent pas tout le monde.

J'ai failli percuter cet hiver un chevreuil qui venait de sauter une cloture... de jardin. Un autre m'a grillé une priorité en plein centre de ma commune !?!

Les capacités d'accueil dont tu parles sont des propriétés privées, dont la finalité est la production de bois, pas la protection des animaux sauvages, ni leur entretien. Que les forêts domaniales les accueillent, fort bien, puisque c'est la collectivité qui paiera les dégâts in fine. Mais les producteurs ont bien assez de charges sans devoir supporter des destructions parfois massives de leurs futures récoltes. Ce n'est pas parce que la plupart des forêts ne sont pas cloturées qu'elles n'appartiennent pas à quelqu'un qui les entretient à longueur d'année pour en tirer, dans 20 ou 50 ans, un hypothétique bénéfice.

Ce qui me chagrine c'est que les dégâts fait aux cultures soient pris en charge par les chasseurs... Il me semblerait plus judicieux de confier ces remboursements à la collectivité, au lieu de sélectionner une toute petite partie de la population pour assumer cette charge. En contre partie de laquelle on lui octroie des droits absolus sur la faune, qui est alors divisé en gibier et non gibier !

Concernant les prédateurs il a été question dans la région de réintroduire le lynx, pas le loup. Ce prédateur aurait un effet direct par ses prélèvements et indirect par la modification du comportement des chevreuils.
Aux USA le loup a été reintroduit dans le parc de Yellostone, http://www.loup.org/spip/article224.html, et son action a modifié à la fois la faune et la flore. Les cerfs avait perdu l'habitude de guetter son approche au sommet des collines, et avaient rasé toute la végétation des fonds de vallées autour des cours d'eau; les castors ne trouvant plus rien à manger avait disparu... Le loup a renvoyé les cerfs brouter en altitude, permettant la pousse de forêts autour des rivières, retour des castors et de bien d'autres espèces d'oiseaux et de plantes...

http://www.enssib.fr/bibliotheque/documents/dessid/rrbperret.pdf lire les pages 37 et suivantes.

Si tu compares la basse normandie à un désert cynégétique, le sud ouest est un désert tout court, vert mais désert. Des kilomètres de forêts, des champs gignatesques, beaucoup de chevreuils et AUCUN prédateur, à part l'homme et ses plans de chasse peu efficaces au vu des dégâts: quelques lynx arrangeraient certainement les choses, mais bizarrement ce sont les chasseurs qui y sont opposés. Leur lobby bloque une évolution logique dans le respect des équilibres naturels, plus pour longtemps j'espère.

Dernier point je n'ai pas de chien, ni autre animal de compagnie: j'aime trop la nature pour l'enchaîner à mes pieds.

Pour Cédric, vu mon pseudo, je suis prés du Bassin d'Arcachon.

Alors, s'il te plait, Pinasse, ne généralise pas pour tout le sud-ouest :mrgreen:, pitié :) l'aveyron, le tarn et le tarn et garonne sont vraiment loin d'être pollués par les chevreuils, et même à bon vent, camouflés des pieds à la tête, ils demeurent extrêment méfiants, le peu qu'il nous reste est vraiment trés chassé ... Alors, j'ai ta solution, chez toi, vous en capturez quelques centaines, et on les accueille chez nous, sympa, non ? Pour te donner une idée, le Tarn est le seul département dont les prélèvements des chasseurs sont en chute constante depuis 3 ans de 70 % chaque année  :sad: ce pour chevreuil, sanglier et renard, où là, j'en parle même pas, ils sont tout bonnement massacrés en permanence ....

Edit : pas une baisse de 70%  :shock: j'inverse les proportions, c'est uen baisse annuelle de 22 à 30 % selon les espèces  ....

http://www.sangliers.net/images/images_forum/TCGG_2002_2003.pdf

Si je trouve quelque chose de plus récent, je mets l'adresse.

Alliez Bernard

Bonjour

Tu as tout dis... La finalité c'est la production du bois et rien d'autre, et la biodiversité ? il est normal qu'un chevreuil "s'attaque" à ce qui se présente pour marquer son territoire, et s'il n'y a que des résineux en monoculture ce n'est pas de sa faute !
De plus le chevreuil n'est pas un animal forestier, si on l'oblige à vivre dans les déserts de résineux il faut bien qu'il trouve à se nourrir, une diversité de biotopes et il n'y aurait plus de problème.
C'est bien connu, un proverbe dit :  pour tuer son chien on l'accuse de la rage. N'est ce pas le cas de "tes" chevreuils qui perturbent les propriétaires forestiers ?

pinasse

Bonjour

je parle des résineux parce que je connais quelques proprios, je n'en suis pas...

Cependant même dans ce "désert de résineux" les chevreuils prolifèrent, preuve que ces pauvres bêtes ne s'y trouvent pas si mal que cela ;-) Et dans le sous bois, nettoyé au maximum une fois tous les dix ou quinze ans, on trouve toutes sortes d'autres espèces d'abres et de graminées. On abat plus de 10 000 bêtes dans le département de la Gironde tous les ans, et davantage encore dans les Landes. Cela en fait 500 par week end toute l'année, pour ces seuls départements, c'est considérable.
Source : http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/TCGG_0506.pdf

Et malgré ces prélèvements énormes les populations augmentent...

Le problème de ces animaux, ainsi que des sangliers, est qu'ils n'ont plus de prédateurs naturels.

On a apporté une mauvaise réponse en confiant la gestion de cette faune sauvage aux seuls chasseurs, c'était le sens de mon propos.

gauthier

Citation de: pinasse le 09 Juillet 2007, 08:58:07
Bonjour

je viens de lire vos réactions, elles m'étonnent un peu venant de naturalistes. Je ne préviendrai personne pour abréger cette vie, même si elle est pitoyable.
La plupart des animaux sauvages qui ne rencontrent ni voitures ni chasseurs finissent dans cet état.
La plupart d'entre nous aussi...

Dans de vraies conditions sauvages, ce chevreuil serait mort depuis longtemps, mangé par un prédateur. Si l'homme n'avait pas été assez con que pour détruire et/ou faire partir tous les prédateurs, de tels ca ne se présenteraient même plus. Aux yeux de l'homme, la nature est très cruelle et sévère mais c'est justement grâce à eux que nous avons encore des animaux de nos jours. Les animaux vieux ou malades ne vivraient guère longtemps dans un vrai biotop sauvage, c'est là loi, c'est ça aussi qui permet de n'avoir que des géniteurs en parfaite santé, pour assurer une bonne descendance t d'éviter les épidémies (même s'il y en a eu).

je pense que, dans la plupart es cas, les sentiments humains sont incompatibles avec la loi de la survie et de la longévité des espèces en milieu naturel. je ne dis pas que c'est bien ou mal, c'est une constatation.

Maintenant je respecte tout à fait ton opinion mais je suis intimement convaincu que cet animal doit mourir même si ça peut nous sembler cruel. Pour moi, se sentir naturaliste n'implique pas de devoir/vouloir épargner le plus d'animaux possible.

Gauthier
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

pinasse

Citation de: gauthier le 09 Juillet 2007, 17:35:09
Maintenant je respecte tout à fait ton opinion mais je suis intimement convaincu que cet animal doit mourir même si ça peut nous sembler cruel. Pour moi, se sentir naturaliste n'implique pas de devoir/vouloir épargner le plus d'animaux possible.

Gauthier

relis moi bien et tu verras que tu as mal compris :-)

Cérafin

Bonsoir,

J'avais raté ce fil, pinasse... beau cliché documentaire :wink:

Par contre, je ne rejoint pas du tout tes propos, mais cela reste mon opignon personnel.

Pour ce qui est d'abréger les souffrances, je rejoins Fabien G.: nous ne pouvons juger  jururur
Je pense que la vrai question est: quelle est la cause? comment est-ce arrivé? et non pour/contre un tir sanitaire et par conséquant un débat pour/contre la chasse (je rappel ce lien : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,20590.0.htmlfhfh

Les causes peuvent être diverses:
-maladies infectieuses d'ordre bactériennes-virales et/ou parasitaires (hypodermose, distomatose, actinophytose)
-accident de circulation...
-blessures dûes à un rival (coup d'andouillé)...

Personnellement, je penche pour un maladie suite à une sur-population: maladies, augmentation considérable des dégats (compétion interspécifique) mais également diminution chez les jeunes animaux (un au lieu de deux voire aucun dans les pires des cas)

Preuves:
Citation de: pinasse le 09 Juillet 2007, 15:47:54
Et malgré ces prélèvements énormes les populations augmentent...

Divergence également à ce sujet:
Le problème de ces animaux, ainsi que des sangliers, est qu'ils n'ont plus de prédateurs naturels.
Deux espèces différents et donc à traiter cas par cas mais pour revenir au Chevreuil, si il a, encore, actuellement des prédateurs naturels que sont sangliers et renards (voire chat sauvage!) !!! Exemples et fait réels de chevrillards mort sous la dent des ces carnivores et homnivores (revoire la biologie des espèces...)

Autre divergence au sujet de:
On a apporté une mauvaise réponse en confiant la gestion de cette faune sauvage aux seuls chasseurs, c'était le sens de mon propos.

De mon côté, dans ma province, dans ma région, le monde de la chasse a évolué et évolue!!
Amélioration des connaissances via le biais de nouvelles formations, augmentation depuis une dizaine d'années des populations grands gibiers en essayant de tendre vers un équilibre forêt/gibier, aménagement en faveur de la faune et de la flore par l'ouverture des fonds de vallées et des layons forestiers, adaptations des essences sylvicoles en fonction du milieu, plan de tir sélectif en fonction des boisés/non-boisés,...

Tout cela conduit à une amélioration des conditions de vie des animaux sauvages, amélioration des biotopes (boquetaux, plaines et massifs forestiers) et tend également vers une amélioration de la biodiversité loin des "déserts écologiques"...

Et pourtant l'homme reste égoïste et agit en fonction de ses priorités (production-faune-flore-eau...) et non en fonction d'une seule chose vrai et unique: la Nature  er4

Quant au sujet reintroduction d'espèces prédateurs: faire attention aux implications à tous niveaux!
Ne pas oublier cette phrase: on construit l'avenir de nos descendants!!!

Bien à vous,
Cordialement

Séverin
"Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient..."
www.solon.be

Viktor

Entre nous, les humains civilisés et tout et tout, on a parfois le pouce un peu lourd sur la sereingue à morphine...... Enfin, ce sont des bruits qui courrent.....
J'en connais qui les ont entendus,ces bruits, en faisant la sourde oreille ou en regardant ailleurs....