Nyctale de Tengmalm : retour de chasse...

Démarré par FANTOMAS, 24 Juin 2007, 23:01:16

« précédent - suivant »

ITALIASKY

ocean7

Citation de: gypaete myope le 05 Juillet 2007, 18:25:26
Je pense qu'elle se fiche du flash comme de sa première musaraigne.Il n'est pas mal dosé en plus.Bravo.

Tu es mal renseigné. Un peu de lecture peut-être? http://photo.net/learn/nature/owlflash

FANTOMAS

Voilà un article intéressant qui mérite réflexion et qui pourrait sonner le glas définitif de toute forme de photographie nocturne des rapaces nocturnes... :sad:  Pour ma part, depuis 20 ans que j'étudie la Chouette de Tengmalm, je n'ai constaté de signe d'éblouissement que lors de l'utilisation du flash stromboscopique lors de l'arrivée de l'oiseau en vol.  J'ai des centaines d'heures d'observations nocturnes de l'espèce derrière mois et certainement des dizaines d'heures de photographie nocturne de l'espèce.  J'ai eu l'occasion d'observer à maintes reprises que cela n'empêchait pas l'oiseau d'amener des proies régulièrement à sa nichée.  Pas plus tard que la nuit dernière, 3 nourrissages en moins d'une heure...  Lors de suivi par radio-pistage, même éclairée par un spot, l'oiseau continuait à chasser sous nos yeux...  Cela ne veut bien sûr pas dire que certains individus ne sont pas dérangés sans que l'on s'en aperçoive; la tolérance varie assez bien d'un individu à l'autre. 
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

PM

Citation de: Pudro le 05 Juillet 2007, 20:21:24
Citation de: christophe le 05 Juillet 2007, 20:20:37
je ne vois pas le lychen ou autres mousses sur tes photos ?????  :mrgreen:

Avec Fantomas, la mousse c'est pas sur les photos que tu la verra...

:mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: Ca pousse dans l'eau, la mousse ? :mrgreen: :mrgreen:

FANTOMAS

Ji-em,

Je comprends et partage bien sûr ton souci de non dérangement mais je te trouve bien catégorique.  Fini alors la photographie de nuit mais aussi, les films animaliers nocturnes et les observations de nuit à la lampe de poche?