Nyctale de Tengmalm : retour de chasse...

Démarré par FANTOMAS, 24 Juin 2007, 23:01:16

« précédent - suivant »

ITALIASKY

ocean7

Citation de: gypaete myope le 05 Juillet 2007, 18:25:26
Je pense qu'elle se fiche du flash comme de sa première musaraigne.Il n'est pas mal dosé en plus.Bravo.

Tu es mal renseigné. Un peu de lecture peut-être? http://photo.net/learn/nature/owlflash

FANTOMAS

Voilà un article intéressant qui mérite réflexion et qui pourrait sonner le glas définitif de toute forme de photographie nocturne des rapaces nocturnes... :sad:  Pour ma part, depuis 20 ans que j'étudie la Chouette de Tengmalm, je n'ai constaté de signe d'éblouissement que lors de l'utilisation du flash stromboscopique lors de l'arrivée de l'oiseau en vol.  J'ai des centaines d'heures d'observations nocturnes de l'espèce derrière mois et certainement des dizaines d'heures de photographie nocturne de l'espèce.  J'ai eu l'occasion d'observer à maintes reprises que cela n'empêchait pas l'oiseau d'amener des proies régulièrement à sa nichée.  Pas plus tard que la nuit dernière, 3 nourrissages en moins d'une heure...  Lors de suivi par radio-pistage, même éclairée par un spot, l'oiseau continuait à chasser sous nos yeux...  Cela ne veut bien sûr pas dire que certains individus ne sont pas dérangés sans que l'on s'en aperçoive; la tolérance varie assez bien d'un individu à l'autre. 
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

PM

Citation de: Pudro le 05 Juillet 2007, 20:21:24
Citation de: christophe le 05 Juillet 2007, 20:20:37
je ne vois pas le lychen ou autres mousses sur tes photos ?????  :mrgreen:

Avec Fantomas, la mousse c'est pas sur les photos que tu la verra...

:mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: Ca pousse dans l'eau, la mousse ? :mrgreen: :mrgreen:

FANTOMAS

Ji-em,

Je comprends et partage bien sûr ton souci de non dérangement mais je te trouve bien catégorique.  Fini alors la photographie de nuit mais aussi, les films animaliers nocturnes et les observations de nuit à la lampe de poche?

Je pense que personne ne doute que le photographe animalier, tout comme le simple observateur d'ailleurs, dérange plus son sujet en étant sur le terrain qu'en restant chez lui.  Je pense que lorsque l'on pratique la photographie animalière, c'est un postulat qu'il faut accepter sans l'esquiver et sans en rougir.  L'important est de pouvoir s'autogérer, de connaître son sujet, de le respecter et de pouvoir limiter le dérangement au minimum (car dérangement il y a toujours...).  Mais je reconnais bien volontiers qu'un coup de flash est sans doute plus perceptible pour un sujet qu'un affût diurne bien dissimulé.

Et lorsque le photographe donne une conférence sur la protection de tel ou tel rapace nocturne et que le public se laisse convaincre de la nécessité de conserver des arbres à cavités notamment grâce à la beauté des images qui lui sont présentées...  Quel est le bilan final pour la conservation de l'espèce?  Le négatif du  coup de flash ou le positif que l'image de la chouette aura suscité chez le public?  Vaste question...
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Matile

4 beaux instantanés avec des couleurs naturelles!! Flasch bien dosé qui n'aveugle pas les teintes claires! )))) )))) Ici, le flasch est indispensable et n'a aucun effet négatif sur les oiseaux!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

QUENTIN

de bien belles images
pour ce qui est de l'utilisation du flash , je n'y connais rien
et cette discusion est très instructive
et je suppose que son utilisation requiert un minimum d'expérience