Un GPS pour randonnée photo...

Démarré par sebphoto, 25 Juin 2007, 21:49:41

« précédent - suivant »

sebphoto

Bonsoir à tous...

Je recherche actuellement un GPS de rando entre 150 et 200 euros assez complet...quelqu'un pourrait m'orienter vers une marque ou un modèle en particulier SVP ?

Merci d'avance.
Le bonheur n\\\'est pas un but, mais un chemin...

m.dam

Bonjour,
Etant un peu dans le domaine du nautisme j'apprécie particulièrement la marque Garmin. Tout dépend alors ce que tu recherches comme fonction.

Ici pour trouver des infos : http://www.garminfrance.com/rando.php

Pour ma part, je m'étais renseigné pour un GPS pouvant lire des cartes IGN mais attention aux yeux ça coûte chère. On verra donc plus tard...

cropso

Derniérement dans une revue qu'edite toute les grandes surface un GPS était à la vente pour 99E
je ne site pas l'enseigne pour éviter la pub mais il me semble que c'était au champs ,si ça peut aider : :?

Fabien

Bonjour,

J'utilise un (déjà vieux) Magellan meridian gold pour mes rando en forêt guyanaise. Je ne peux que te conseiller soit un Magellan, soit un garmin (qui n'a pas de SAV en Guyane d'où mon choix).

Pour t'aider dans ton choix

Les fonctions nécessaires :
- étanche
- bonne autonomie (la nouvelle génération utilise parfois des batteries propriétaires de bonne tenue), le mien en climat humide ne tien pas 5 h avec des 2500 mAh et faire le point sous le couvert forestier quand on a perdu la communication avec les sat pour changer les batteries, c'est vite énervant)
- connection avec un pc par USB (les ports série ont disparus d'une bonne partie des portables par exemple et les adaptateurs série-usb ne prennent pas toujours en charge les protocoles d'échange pc-GPS). Ceci n'est pas très utile pour insérer des cartes mais super pratique pour préparer sa sortie sur pc (Cartoexploreur, GPStrack, GPS trackmaker...) puis faire un bilan sur PC et plusieurs cartes à partir de la trace enregistrée.
-une mémoire correcte : 20 routes de 30 points mini et 500 points me semble un minimum

Les fonctions utiles :
- extension de mémoire grâce à un lecteur de carte Sd incorporé
-compas et altimètres vrais (les premiers prix ne donnent le cap que lorsque tu bouges)

Les fonctions moins utiles :
-écran couleur

smeys

j'ai utilisé pendant 10 ans un garmin 45 et j'utilise maintenant en rando et en voile un petit garmin etrex venture (dans les 140 eur sur ebay).
acquisition rapide, bonne tenue de position, simple a l'usage, sycnhro possible avec le pc (cable fournie) et c'est tj sympa de projeter sa route effective dans google earth :)
Etanche IPX7 et costaud il est en plus econome (2 accus R6 pour env 20H). L'ergonomie et la lisibilité était nettement meilleur sur le 45 mais bon ... aujourd'hui difficile de trouver un gps qui ne dis pas papa/maman et fait le café donc les écrans sont plsu dense en données :)
En bateau j'ai utilisé du Furuno, du garmin, du magellan plus 2 ou 3 autres sombres marque et au final j'ai tj préféré l'ergonomie des Garmin.
A mon sens il reste plus interessant, fiable et économique d'avoir un GPS simple et une carte papier qui va avec plutôt qu'un style IGN avec carte qu'on va hésiter a sortir dés qu'il pleut et qu'on rangera sitôt le point fait de peur de le laisser tomber. L'etrex je l'accroche direct sur les bretelle du sac à dos, tj dispo à la main et je peux le laisser en fonction pour les traces.

sebphoto

Merci beaucoup pour tous vos conseils!!

Je crois que je vais partir sur un Garmin : une marque apparament référence.
Le bonheur n\\\'est pas un but, mais un chemin...

LCDI

Mon flickr Passage au jaune ;)

Decyb

j'utilise un Garmin 60CSX, nickel, les cartes ign sont bien dessus, il est etanche mais ne rentre pas dans ton budget. Je te conseil neanmoins Garmin qui a une solide gamme de gps ;)

M@kro

J'utilise un Magellan 315 avec carto explorer 3D pour situer les points.
(il me sert à pointer les stations de faune et flore qui m'intéresse)
Pour un budget plus important, j'me prendrais bien un Explorist 600.
(il a la carto au 1/25000ème intégré via des cartes mémoire)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif