La danse des castors

Démarré par hermès, 04 Juillet 2007, 22:06:33

« précédent - suivant »

hermès

rytyt
Bonjour à tous,
Titre un peu pompeux, je le concède surtout au regard des photos... Désolé.  :?

Je vous raconte juste l'histoire de ces photos qui , je l'espère (mais pas sûr !), compensera leur piètre qualité esthétique. C'est plus pour le partage quoi ! J'ai longtemps hésiter à poster, et je m'excuse par avance auprès de ceux qui seront déçus. Bon je me lance...

Il était près de 21 heures, la semaine dernière, ça faisait un petit moment que j'affûtais près d'un bras mort de la Loire dans l'espoir de « faire » du héron, de l'aigrette ou tout autre petit limicole sympa qui aurait bien voulu poser devant l'objo.  fhfh
Rien à se mettre sous la dent. En plus, lumière pourrie.
Je me décide à voir si ça bouge plus sur le fleuve. Au détour de petits saules, je vois ce gros pépère. Je pense d'abord à un ragondin, en train de manger, tranquille, à l'abri du courant. Le temps de faire un ou deux déclenchements, à l'abri des arbustes. Et je me dis : « quand même il est bien balèze pour un ragondin ».  :shock:

hermès

...
Et puis, au loin, j'en vois un autre qui arrive, assez vite, en se dirigeant droit sur le premier. (photo 2459a  134 ko) et s'ensuit une sorte de « danse». Ce n'était pas « violent » comme dans un genre de bagarre, ça a duré quelques secondes.  photos 2463a (120ko),

hermès

(oups voici les potos)

hermès

hermès

Et à voir la queue des susdites bestioles sortir de l'eau, plus de doute !   :grin:

hermès

Le premier repart vers l'endroit d'où était venu le second, et le second justement, se met à nager en plein courant, en faisant presque du surplace d'ailleurs,  :shock:  à ma hauteur. Il se met à explorer quelques îlots herbeux, replonge, nage à nouveau puis décide de repartir vers ce qui semble « leur coin ». 

hermès

Je crois qu'il m'avait bien repéré mais ça ne semble pas l'avoir perturbé plus que ça (faut dire que je bougeais pas des masses !)
Il faisait bien sombre, je ne maîtrise pas encore tous les paramètres du boîtier, d'où ces « vilaines » photos, mais Dieu que ce fut un beau moment ! J'espère y retourner bientôt !
Et si certains d'entre vous connaissent la signification de cette « danse » (parade nuptiale ?)....

papillon.56

Très sympa le reportage :grin: ainsi que les photos qui vont avec :shock:

Merci pour ta patience et ton observation :wink: je t'envie d'avoir pu vivre ce chouette moment :grin:

@+ papillon

kevin

Superbe obs. Pour les photos pas évident vu les conditions de lumière.
Maintenant que tu connais le coin retourne y. Les castors ont des petites habitudes, avec un peu de lumière ou une sortie plus précoce de ces derniers tu obtiendra cerainement des photos plus correctes.
kevin

Thadeus

très beau documentaire !

amicalement

thierry j.

hermès

merci pour vos commentaires !

je vais essayer de les revoir, mais question lumière, en ce moment sur la Touraine comme dans de nombreuses régions, c'est franchement pas génial  fhfh

Amicalement.
Manu.

toune

Bonjour, beau "reportage" et belle obs. pas évidente à faire (perso, je n'en ai jamais vu  :sad:).
C'est vrai que tes photos sont très sombres, les as tu retouchées ? Sinon, essaye de "jouer" avec l'exposition.
Allez courage, demain en Touraine le soleil revient, il faudra en profiter.  :grin:

Amicalement
Toune
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Olivier_S

Tu as assisté à une scène plutôt difficile à observer. Et en plus tu fais quelques photos !
Ce n'est pas une parade nuptiale à mon avis mais plutôt 2 adultes qui se jaugent ou exécutent un simulacre de combat.
J'ai vu le même genre de comportement dans le doc de Nicolas Gruau sur le castor "Les dents du fleuve".

Au niveau photo, tu devrais passer à 800 ou 1600iso quand la lumière baisse le soir. D'après les exifs tu étais à 400iso.
Pour le post-traitement, resserre les niveaux et utilise la fonction tons foncés/tons clairs au besoin sur le contraste entre la surface de l'eau et l'animal est important.
Voici un exemple sur ta première photo.
Olivier Simon

moutjer

Une lumière difficile, d'autant plus que les castors sont plutôt nocturnes, mais tu t'en tires bien!

Fabien Gréban

Bon d'accord la qualité n'est pas top, mais c'est une rencontre que j'aimerai beaucoup faire,
merci pour le partage, un bon moment naturaliste

Fabien

Cédric_C

Superbe observation, tu as vraiment du en profiter pleinement )))) ! Et beau post traitement d'Olivier qui a tout à fait raison, un bon 1600 isos t'aurait permis d'accrocher le 1/350 ème de sec. et donc d'être plus net même avec le bruit generé :) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

hermès

Merci à tous pour vos encouragements et votre indulgence !  :grin:

Je prends bonne note de tous vos conseils et je vais tenter d'améliorer la chose, ce qui à vrai dire, vu le niveau de départ devrait pas être trop difficile.  uy8
J'y suis retourné hier soir (pluie, nuages, bref trop dégoûté, je n'ai rien vu, et j'en ai profité pour faire un petit tour du propriétaire histoire de voir les indices laissés sur place : il y a de quoi faire entre les troncs et les branches sectionnés et les empreintes) et ce soir, maintenant que le soleil est revenu, je ne peux pas y aller !

C'est partie remise.  uy8 lolll