Pour commencer en Argentique ...

Démarré par Gerald - Gsquad, 10 Juillet 2007, 15:23:31

« précédent - suivant »

Gerald - Gsquad

Bonjour a tous

Voilà cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tete j'ai envie de me lancer dans l'argentique   :mrgreen: ... je sais ca peut paraitre un peu anachronique mais bon j'veux essayer, vu que j'ai toujours fait du numerique j'aimerai ainsi passer par la case départ.

J'aimerai donc trouver un ancètre de mon MarkII pour pas trop cher.
je pensais a un AE1 ou A1 histoire de ne pas se ruiner coté cailloux. ce serait essentiellement pour du protrait avec un 50 et un 85

Qu'en pensez vous ?? bon ou mauvais choix ??? je suis egalement ouvert a Nikon :mrgreen:

NB : si des personnes on se matos et veulent s'en débarraser je suis prenneur  :mrgreen:
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

fragarien

prend un canon eos les optiques de ton canon numérique iront très bien dessus (sauf les efs)

Après tu prend avec le moins de chiffres possibles dans le nom  :mrgreen:

Gerald - Gsquad

salut fragarien

En fait je recherche plus un modèle assez ancien, et ceci pour deux raisons la première je trouves que les vieux argentiques on un charme et j'aimerai travailler a l'ancienne. et la deuxième raison c'est que je veux pas mettre une fortune dans le matos car ça sera de l'occasionel et dès fois que j'abandonne à cause de la complexité...

mumu

Alors pourquoi pas un Nikon ?  :mrgreen:

La série FM/FE/FM2/FE2/FM3a a été une belle réussite... Les FMx étant des appareils entièrement mécaniques semi auto pouvant fonctionner sans pile, les FEx offrant un mode priorité diaph et le FM3a étant un mixte des deux.

On peut en trouver pour pas trop cher, les objectifs, y'en a à la pelle et avec une petite bague d'adaptation, tu pourras même les monter sur tes Canon numériques !  uy8

Personnellement j'ai un FM2 et un FE2. Il est clair que le FM2 tout mécanique a beaucoup de charme... ))))
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

GYPAETE MYOPE

Rien ne t'empêche sur un eos argentique de débrayer tout ce que tu veux,par contre ta gamme d'objos actuelle passera parfaitement.Sinon tu vas devoir trouver des objos EF,c'est à dire tres anciens,avec le risque que cela comporte.En argentique tu trouves maintenant des Ferrari pour le prix d'une 2 CV...

Vincent P / Sarga

Citation de: mumu le 10 Juillet 2007, 16:49:38
On peut en trouver pour pas trop cher, les objectifs, y'en a à la pelle et avec une petite bague d'adaptation, tu pourras même les monter sur tes Canon numériques !  uy8

En parlant de ça, quelqu'un les a déjà testé ?
Il me reste quelques vieux cailloux de mon FTb et ça m'ennuie qu'ils prennent la poussière. En plus ça me botterait bien de les monter sur le 400 juste pour voir :D

Cédric_C

Citation de: mumu le 10 Juillet 2007, 16:49:38
Alors pourquoi pas un Nikon ?  :mrgreen:

La série FM/FE/FM2/FE2/FM3a a été une belle réussite... Les FMx étant des appareils entièrement mécaniques semi auto pouvant fonctionner sans pile, les FEx offrant un mode priorité diaph et le FM3a étant un mixte des deux.

Personnellement j'ai un FM2 et un FE2. Il est clair que le FM2 tout mécanique a beaucoup de charme... ))))

Si tu veux savoir que viseur veut dire, trouve un F3HP Nikon, tu peux trouver ça pas trop cher, à peine un peu plus qu'un A1 ou AE1 en parfait état, aux USA dans les 250 euros port compris via Ebay, il existe quelques solides vendeurs là bas, surs et tout. Tu visses un 50 1.4 AIS la dessus, et tu vas voir le monde autrement, attention, verre à Stigmo, la visée n'est nette que quand la map est faite :) ! Tu vérifies les mousses du dos, ça se remplace si necessaire pour rien, tu charges une triX ou un tmX, et le monde est à toi ! Attention les yeux, le F3HP a le meilleur viseur de tous les temps, à mon avis, plus lumineux, y'a pas, autant, peut-être l'ancien  minolta pro avec le verre accute matte laser minolta, et encore ...

Budget total aux environs de 350 euros, mais je te jure que tu ne le regretteras pas !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

cyb85

perso je fais encore un peu d'argentique... plus depuis un moment mais de temps en temps... lol, j'utilise un vieux Rolleiflex 80/2.8 (c'est du 6x6) et je prend mon pied... il y a un appareil que je rêve d'avoir c'est le Hasselblad Xpan (appareil panoramique 24x72 ou "normal" 24x36) malheureusement il ne se fait plus... :cry:

Quand au AE1, c'est l'appareil avec lequel j'ai commencé la photo (celui de mon père... je ne suis pas si vieux...  :mrgreen: ). Mais un Nikon F3 ou FM2 ou FM3 m'attirent d'avantage... malgré que je suis sur Canon depuis toujours.
www.zingaro-photography.com CPS - EOS 1Dmk4 EOS 5D mkII, 15/2.8, 24/1.4L, 50/1.2L, 85/1.2L 135/2.0L,70-200/2.8L, 300/2.8L is, 2x

Gerald - Gsquad

Merci a tous pour vos conseils

J'aimerai ne pas consacrer un budget enorme vu que je ne suis pas sur de reussir a m'en servir correctement, donc j'elimine le FM3 car j'ai regardé sur ebay et ca depasse mon budget  Faut dire que je ne veut pas forcement mettre beaucoup environ 100€ pour le boitier et le 50, mais je peux un peu deborder. Donc je pense me diriger vers un Nikon FM2, ou vers un Canon  A1... qui m'a lair plus raisonnable en terme de prix. Quant a l'AE1 ce qui me gène c'est l'absence du mode priorité ouverture, vu que je n'ai pas l'habitude de travail en priorité vitesse...

Sinon en péllicule a part la légéndaire Tri-X que me conseillez vous sachant que c'est pour une utilisation en protrait sans flash...

si vous avez encore des conseils je suis toujours prenneur ...

fragarien

Pour insister sur le filon du canon argentique compatible avec tes objectifs actuels, vas voir le lien suivant, déniché en moins de 5 minutes, donc on doit pouvoir faire beaucoup mieux en cherchant un peu mieux http://www.priceminister.com/offer/buy/1960684/Canon-EOS-33-Appareil-photo-Argentique-24x36-Photo-Argentique.html