Pas de serpent pour le circaète aujourd'hui + MàJ du 31/07

Démarré par circa05, 25 Juin 2007, 14:12:49

« précédent - suivant »

Billl

dudu

un oiseau mythique pour moi
bravo pour les photos et pour le respect
merci
Stéphane Durand

circa05

Bonsoir,

Merci pour vos passages et vos commentaires encourageants.

En réponse à Johnny bigoude,

Les deux premières années de suivi, ce couple occupait une aire en sommet d'un pin sylvestre.
L'année suivante, ils ont construit une aire dans un autre pin à l'emplacement d'un nid de corvidé. Cette année là la reproduction n'est pas arrivée à terme. Le poussin est mort alors qu'il était déjà bien grand (totalement emplumé). Les parents continuaient d'apporter des serpents et regardaient d'un air triste le cadavre. J'ai décidé, ne pouvant plus observer cette scène, d'aller enlever la dépouille. Les raisons de la mort me sont inconnues.
Après cet échec, les deux années suivantes (2005 et 2006), un poussin s'est envolé à chaque fois au début du mois d'août. L'année dernière (2006) nous, avec un ami, avons construit un affût en hiver et réalisé quelques clichés.  Notre affût ce situe à 20m de l'aire environ sous un chêne rabougri.

La femelle n'a pas l'air d'apprécier le survol d'un hélicoptère.

A bientôt.

circa05

Bonsoir,

Quelque nouvelles du couple de circaètes (du 03 juillet, un peu tardives, désolé, mais il y a beaucoup de choses à fair en ce momment).

C'était une journée humide. Je privilégie ces jours là, à cause d'une lumière plus douce entre midi et deux, horaire de repas oblige. D'ailleur, ça va faire raller ceux du Nord, mais il n'y en à pas assez!

La femelle à commencée par ramener un crapaud commun, normale pour un jour de pluie!
Le jeune à mis plus d'une demie-heure à le manger. Sa moman à due lui venir en aide, le voyant trop galerer. Elle est très attentive à son poussin (il n'y a pas de photos car les acteurs étaient tournés dans le mauvais sens).

Ensuite, elle s'est mise à crier, et le mâle est arriver avec une belle vipère. Aussitôt régurgitée, aussitot avalée, 4 min montre en main! Les circas sont vraiment fait pour manger des reptiles!

circa05

Engoul20

Magnifique série ! Je ne sais pas si j'oserai montrer les miens après ça   :?

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

christophe

piuffffffff celle du male sur la branche avec la vipere ....

c est beau un circa ....

circa05

Encore une : le jeune en train d'avaler gouluement sa vipère après avoir manger le crapaud. Où va t'il mettre tout ça?

Citation de: Engoul20 le 31 Juillet 2007, 21:41:20
Magnifique série ! Je ne sais pas si j'oserai montrer les miens après ça   :?

René

Engoul20,
Ton expèrience passée avec ce magnifique rapace m'interesse. Montre nous ce que tu as fait.

Citation de: ji-em le 31 Juillet 2007, 21:58:18
Impressionnantes images d'une qualité hors du commun !

Chapeau pour votre approche respectueuse ... !
Mais votre récit fait quand-même un peu peur ... Est-ce si facile de s'approcher tant d'un nid de rapace si protégé ?

Ji-em

ji-em,
Ils ne se doutent pas que je suis là, là est le secret.

jip

superbes photos, les explications que tu donnes montre bien le respect que tu porte à la couvée (et la connaissance de l'espèce que tu semble avoir acquis) mais les photos aux nids me posent toujours problèmes, cela peut être une incitation pour certains à vouloir faire de même (mais avec le respect ou l'expérience en moins)...
Attention je dit ceci sans polémiques mais je me permet d'insister :

Ne faites pas ce genre de photo si vous n'êtes pas un ornitho très confirmé(et encore)

déjà vous n'auriez aucune chance de faire des images de cette qualité et en plus vous feriez courir un risque à la couvée et une photo ne vaut pas ça.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

tof64

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de la petite famille.
Des photos sensationnelles comme d'habitude.

Christophe

Fabien Gréban

Que c'est beau, les rapaces sont beaux, leurs yeux sont beaux, même l'arbre est beau,
Bravo pour les photos

Fabien

Aquitain

Bravo, les sujets sont très beaux, et les photos sont d'une qualité extra.

tu dis que tu as des photos avec le Sigma, pourrais tu en mettre une pour que l'on puisse avoir une idée de l'écart de qualité ?

je suis bassement intéressé car je ne me suis pas encore fixé sur l'objectif que je compte m'acheter.

Merci
Nikon D80 / Nikon 70-30 VR / Sigma 150-500 VR

GYPAETE MYOPE

Superbes images d'un rapace que je reve de voir de pres.

moutjer

Bubo bubo

Magnifique et bravo pour la démarche de construction de l'affût et pas de coups de serpe sur la branche qui gêne un poil la vision du jeune au nid, patinece à force de rechargement le niveau de l'aire và venir à bout de cette beranche

Hervé Dugoujon

Superbe reportage..les photos sont magnifiques et impressionnantes..
Bravo pour la démarche et le grand respect dont tu fais preuve.

Hervé

Nelse

Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

circa05

Bonjour,

Jip, merci pour ta remarque, tu fait bien de le reppeter.

Citation de: jip le 31 Juillet 2007, 23:16:52
superbes photos, les explications que tu donnes montre bien le respect que tu porte à la couvée (et la connaissance de l'espèce que tu semble avoir acquis) mais les photos aux nids me posent toujours problèmes, cela peut être une incitation pour certains à vouloir faire de même (mais avec le respect ou l'expérience en moins)...
Attention je dit ceci sans polémiques mais je me permet d'insister :

Ne faites pas ce genre de photo si vous n'êtes pas un ornitho très confirmé(et encore)

déjà vous n'auriez aucune chance de faire des images de cette qualité et en plus vous feriez courir un risque à la couvée et une photo ne vaut pas ça.

Jip

Pour Aquitain, voici une photo réalisée l'an dernier lors de la construction d'une autre aire pour un autre couple.

Photo prise au 170-500 / 5.6 sigma dans des conditions de lumières du soir et un poil recadré il me semble.
Toutes les autres ont été prise au 500 et convert *1.4 canon. Une petite différence quand même...

Sur cette photo, le mâle apporte une branche à l'aire. Sa compagne le rejoint et placera ensuite la branche. De cette façon le mâle désigne l'aire qu'il a choisie pour la ponte de cette année. Il renforce ce choix en gardant les ailes à demie ouverte pendant quelque minutes de façon à laisser voir cette blancheur comme un message.