Chouette hulotte

Démarré par Pitoune, 24 Juin 2007, 11:05:53

« précédent - suivant »

Pitoune

Voici une chouette hulotte que j'ai prsie dans un parc.

Je ne comprends pas pourquoi alors qu'elle était dans une cage et bien sur la photo on ne voit pas le grillage devant ? savez-vous pourquoi ?

Merci pour votre réponse

lyonnais94

Salut,

C'est du à la profondeur de champ. En faisant le point sur ton sujet (donc la chouette), tu le places entre deux zones de flou : celle devant lui (les barreaux), et celle derrière lui. Si je ne me trompe, tu devais être placée près de la cage ? le flou présent sur les barreaux étant de ce fait très important, cela les a gommé et enlevé de l'image. Je ne sais pas si c'est super clair ... ? :roll:  :)

Sylvain

Thadeus

beau cliché !

amicalement

Thierry J.

Luigi

Pour compléter ce que dit Lyonnais94 :

Lorsque tu prends une photo, il y a d'abords une plage floue entre ton appareil et ta zone de netteté (contenant le point précis de mise au point).

Il y a ensuite une plage nette, qui se découpe en deux parties :
   celle qui est devant le point précis de mise au point,
   celle qui est derrière le point précis de mise au point,

La première (qui est devant le point précis de mise au point) représente 1/3 de la longueur de la plage de netteté
La seconde (qui est derrière le point précis de mise au point) représente 2/3 de la longueur de la plage de netteté

Après la plage de netteté, il y a à nouveau une plage de floue.

Les plages de flou sont de plus en plus floues, au fur et à mesure que tu t'éloignes de la plage de netteté. La plage de flou avant est plus courte mais le flou augmente beaucoup plus vite. La plage de flou arrière est beaucoup plus longue puisqu'elle va jusqu'à l'infini. Le flou augmente beaucoup plus lentement.

Le sujet qui est entre ton appareil et la plage de netteté est vite très flou, et il le devient totalement lorsqu'il est près de ton appareil. Comme le grillage est assez fin, le flou est tel que tu ne vois pratiquement plus ce grillage. En réalité, si tu fais très attention et que tu regardes bien ta photo, tu distingues un voile gris très léger en bas à gauche, sur le tronc d'arbre, c'est le fil du grillage ! mais il est tellement flou qu'on ne le reconnait plus...

En revanche, le grillage du fond est probablement au tout début de la zone de flou arrière. Il n'est donc que très peu flou, et beaucoup plus visible. Le flou du grillage de devant est équivalent au flou de l'infini de la zone arrière. Si tu avais un grillage à plusieurs kilomètres derrière ta chouette, il serais tellement flou que tu ne pourrais plus le voir ....

Fabien Gréban

C'est ce que j'aime sur le forum, Pitoune pose une petite question technique, et v'la ti pas qu'un bénéluxien prend au moins plus d'1/4 d'heure pour lui expliquer, chapeau Luigi  uy8

PS: Pitoune, il existe une section pour les animaux en captivité  :wink: