sauvegarde DD externe

Démarré par jftarn, 16 Octobre 2007, 10:04:00

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
dans un premier temps je sauvegardé mes photos sur DVD , puis je me suis équipé d'un DD externe tout en gravant toujours sur  DVD.

Aujourd'hui je pense laisser tombé la gravure sur DVD et ne sauvegarder que sur mon DD externe tout en gardant les photos sur mon PC aussi bien sur.

un DD externe est-il suffisant ? ou un second est-il fortement conseillé (ex: surtension ou orage lors du travail silmutané du 1° DD externe avec celui du PC ).

merci de vos expériences..

jean-françois

P h o n a l y s

en cherchant un peu dans les archives du forum, tu devrais retrouver un fil qui va te montrer que de nombreux membres ici sont un peu parano, dont moi...
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

claude15

Citation de: jftarn le 16 Octobre 2007, 10:04:00
Bonjour,
dans un premier temps je sauvegardé mes photos sur DVD , puis je me suis équipé d'un DD externe tout en gravant toujours sur  DVD.

Aujourd'hui je pense laisser tombé la gravure sur DVD et ne sauvegarder que sur mon DD externe tout en gardant les photos sur mon PC aussi bien sur.

un DD externe est-il suffisant ? ou un second est-il fortement conseillé (ex: surtension ou orage lors du travail silmutané du 1° DD externe avec celui du PC ).

merci de vos expériences..

jean-françois

Perso je sauvegarde sur 2 DD externe + le DD de mon unité centrale....comme ça je suis tranquille.
Pour les orages ou coupure de courant(c'est fréquent chez moi) j'ai un onduleur..

Cédric Girard

Moi zaussi devenu parano (enfin, pas trop)

=> 4 disques internes (1 système + 1 tampon + 2 pour les données)
=> 2 disques externes (1 par disque de données interne ; ils font la même capacité - branchés uniquement pour les sauvegardes, et déplacés si absence prolongée de la maison)

Je vais passer sur un 3ème disque externe de grosse capacité (certainement 500 Go, puisque mes actuels font 250 + 320 Go) pour faire un 3ème backup mensuellement. Ce disque sera entreposé à mon boulot, dans un coffre fort ignifugé  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Didou

Bonsoir

Mes RAW sont sur deux DD externes de 250Gb, branchés uniquement lorsque je fais mes sauvegardes, l'un étant la copie de l'autre. Un des 2 reste sur mon bureau, prêt à être mis en marche (mais conservé à l'arrêt), l'autre est stocké dans l'armoire forte (dans une autre pièce) qui contient tout mon matos photo (armoire à fusils Décathlon, 6 points de fixation sol et mur, anti feu, le top pour 130 zoros).
Les jpeg sont mis sur cd rom, pour utilisation courante.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

P h o n a l y s

Quand je disais qu'il y avait des paranos parmi nous !  :mrgreen:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

GYPAETE MYOPE

3 DD dans le PC,un DD externe stocké avec le matos photo dans un coffre à fusils (horreur) de chez DECATH,pas cher et quand meme dissuasif,et 2 DD dans le PC du boulot
Le truc est de ne pas laisser toutes les sauvegardes au meme endroit.

jpfr

Une petite anecdote qui je l'espère t'incitera à plus de prudence...
Il y a quelques semaines, en faisant une copie de sécurité d'un DD externe sur un autre, une panne d'alimentation a joyeusement planté les deux disques durs!!!! . Toutes mes photos depuis 3 ans disparues en une fraction de seconde...  jururur jururur
Mon bon samaritain personnel m'a tout récupéré finalement mais je t'assure que les copies CD et DVD dans un cas comme celui-là... ça rassure :?
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Frigobox

1 disque système 74 GO 10000 tr min
1 disque interne 500 GO avec les données
1 disque externe 500 GO avec les même données + celles sur DVD
1 disque externe 320 GO ou j'ai doublé les données

c'est donc triplé  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

par contre pas con de placer un HDD à un autre endroit (même vivement conseillé  uy8)

Cedric Jacquet

Attention, tous les disques durs ne sont pas égaux !!!

En particulier, les Western Digital Raid Edition sont intéressants : >100.000 heures MTBF ... c'est à dire un gros multiple par rapport aux disques durs 'standards' pour +- 30% de hausse de prix.

Dans mon cas (2 photographes pro) : backup 1 = serveur sur ondulateur avec 4 x 500G en Raid5  (=> plus lent, mais ça fonctionne réellement si 1 seul disque se plante à la fois). Ce serveur est synchronisé sur les postes de travail, équipés de 2 x 500G chacun pour les données.

Périodiquement, backup 2 : copie sur Disques durs IDE physiquement déplacés à un autre endroit (= seule garantie contre vol, incendie, innondation, ...). Attention qu'un coffre ignifuge / une armoire anti-feu n'offre qu'une protection très relative, et de courte durée ; or un disque dur supporte très mal la chaleur ...

Cedric