Exposer au festival de Montier : ce n'est décidément pas pour moi...

Démarré par Lyrr, 18 Juin 2007, 18:57:01

« précédent - suivant »

Lyrr

L'année dernière, Olivier Varin (de l'Afpan), aprés m'avoir donné espoir jusqu'à fin aout, m'a envoyé une réponse négative.
Explication : "c'est les 10 ans du Festival, on a trop de monde, mais ne vous inquiétez pas, en 2007, ce sera surement bon pour vous"

Il y a 2 mois ça, je téléphone à l'Afpan et je tombe sur une femme qui voit mon nom sur la liste des reçus.
Le soir, je débouche même une bonne bouteille pour fêter ça. :?

Quelque jours aprés, je téléphone à O.Varin qui me rétorque que je suis sur liste d'attente :shock: (douche froide)

Et aujourd'hui, je reçois par courrier une réponse négative. :sad:

Cette année, le thème principale est la macro...
Je voudrais quand même bien savoir qui expose sur ce thème.
J'espère au moins qu'il y a André Maurer, Xavier Coulmier (Xav-c), Philippe Lebeau (Batmosquito) et Sympho sinon je serais vexé.

Allez, je rajoute Joël Héras et Sophie Thouvenin...

Sniam

Humilité :P si tu n'es pas exposé, c'est qu'il y avait meilleur que toi... De plus, le monde n'est pas si petit que cela, il y a d'autres photographes que sur Benelux...

Bonne chance pour l'année prochaine tout de même :grin: :wink:
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

Cédric Girard

Bonsoir tout le monde

Meilleur, ça je ne sais pas... Les voix de l'AFPAN sont impénétrables  :mrgreen: et les choix opérés sont parfois euh... étranges (voir par ex. en 2005 le nombre d'expos refusées et le nombre d'emplacements vides ! Mais bon dur de gérer un festival)

Cette année j'avais proposé une expo basée sur des photos aériennes des milieux naturels (tirages grand formats) avec pour chaque "milieu" des photos d'espèces emblématiques. Evidemment, si le thème de l'année est la macro  rytyt j'étais un peu à l'opposé  :mrgreen: ; toutefois j'avais bon espoir, étant photographe régional d'une part, et proposant de la photo aérienne (pas courant, à part YAB) d'autre part !

Un peu dégoûté sur le coup (d'autant que j'avais un sponsor), finalement c'est ça de moins à gérer ! C'était pas mon heure comme on dit :wink:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

PIO

J'avais l'intention d'aller VOIR....mais peut être + tard
C'est désolant    Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

XavC

Désolé pour vous  :sad: Je pense qu'il est assez difficile de se faire une idée des raisons des choix sans d'une part, voir les dossiers, et d'autre part, l'ensemble de tout ce qui a été envoyé et retenu. Il semblerait que le nombre de dossiers ait encore été plus important cette année. Je vous souhaite que ce soit pour la prochaine.

Citation de: Lyrr le 18 Juin 2007, 18:57:01
Je voudrais quand même bien savoir qui expose sur ce thème.
J'espère au moins qu'il y a André Maurer, Xavier Coulmier (Xav-c), Philippe Lebeau (Batmosquito) et Sympho sinon je serais vexé.

Allez, je rajoute Joël Héras et Sophie Thouvenin...

Je serai de la partie cette année  :grin:

Citation de: Lyrr le 18 Juin 2007, 18:57:01
Cette année, le thème principale est la macro...

Je savais même pas. T'as appris ça quand?

Citation de: PIO le 18 Juin 2007, 20:45:03
C'est désolant   

:shock: Un peu rapide comme conclusion non?

Frédéric de Paris

Lyrr,
J'ai vu tes photos, elles sont superbes.
C'est comme un recrutement d'embauche, on croit avoir le profil parfait et puis...
La persévérance paye.

Pour ma part, c'est bon pour cette année. Mais pas en macro car je ne fais pas dans le détail (au propre comme au figuré). Plutôt paysages pour moi.
Avec en plus une bien grosse surprise de derrière les fagots...

Frédéric
Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

Cédric_C

Salut Serge,

D'une, je suis sincèrement desolé pour toi, vraiment, je sais combien celà te tient à coeur, donc je me mets vraiment à ta place ... Maintenant, il faut se demander pourquoi, sachant que, comme le dit Cédric Girard, les voies de la selection peuvent parfois être impénétrables. A mon avis, la meilleure solution pour en savoir plus est d'appeler l'Afpan directement et d'avoir un dialogue ouvert et sincère, car seul eux ont la réponse que tu cherches.

En tous les cas, tu as tout mon soutien moral, je terminerais en te disant de ne pas te focaliser trop, il y a beaucoup d'autres évènements, et comme dit le vieil adage "ne mets pas tous tes oeufs dans le même panier" :) !

Amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

emmari

Citation de: Sniam le 18 Juin 2007, 19:06:06
Humilité :P si tu n'es pas exposé, c'est qu'il y avait meilleur que toi... De plus, le monde n'est pas si petit que cela, il y a d'autres photographes que sur Benelux...

Certes, mais la qualité du travail de Serge mérite largement une exposition à Montiers !!!
Je suis désolé pour toi Serge et je ne sais pas trop quoi te dire... sinon que ce n'est qu'une exposition et que ça ne remet nullement en cause ton talent de photographe qui, exposé ou pas, est indéniable.
Après, tu sais, et l'image de l'entretien d'embauche est très bonne à mon avis, même si tu colles pile poil aux desiderata, il reste une grosse part de subjectif, une part d'aléatoire, et une part aussi de relationnel.
emmari
NB. et il reste le concours, et là tu es un concurrent redoutable !

CMJN

Faites comme moi, pour ne pas être déçu je ne postule à rien et je ne participe à aucun concours.  :mrgreen:

Cédric Girard

Solution expéditive CMJN  :mrgreen:

Pour le concours j'hésite... J'ai bien deux/trois trucs à envoyer, mais bon...   :mrgreen:

Par contre je suis curieux de voir qui exposera en régional  :shock:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Lumières éternelles

Le problème de Montiers maintenant c'est qu'il doit y avoir tellement de postulants pour une expo, y compris les étrangers, que décrocher un stand relève de l'exploit  :shock:

Cela dit, je pense que le travail de Serge, que nous connaissons tous sur ce forum, aurait bien mérité une tribune comme le festival cette année  8)

Il faut donc persévérer  rytyt

Moi je vais tenter ma chance pour l'année prochaine, surtout que j'aurai (je croise les doigts) un livre pour assurer ma promotion - ce qui sera un atout non négligeable  8)

Cédric Girard

J'ai entendu parler de plus de 300 dossiers RESTANT À TRAITER la dernière fois que j'ai vu une personne de l'AFPAN  :shock:

S'ils ont reçu quelques centaines de dossier d'expo, évidemment, ça limite d'autant plus les probabilités... P'têt que l'an prochain je ferai un dossier 100% photo aérienne, j'sais pas...
Cédric (Aube, France)

XavC

Citation de: emmari le 19 Juin 2007, 14:35:34

Certes, mais la qualité du travail de Serge mérite largement une exposition à Montiers !!!

Bien sûr que Serge a sans doute le niveau, mais il n'est probablement pas le seul à l'avoir et à ne pas avoir été retenu. Il me semble assez certain qu'il y a moins de stands que de photographes méritants. J'imagine donc qu'ensuite, c'est bien le dossier proposé qui permet à l'afpan de trancher (et non l'ensemble du travail du photographe). Je ne sais bien sûr pas du tout quel était le contenu du dossier de Serge, mais si ça se trouve, c'est par là qu'il faut chercher. Une expo doit être un ensemble, avoir une cohérence, un thème, un fil conducteur ; et ne pas être simplement une sélection de ses meilleures images. Perso, mon dossier était assez loin de contenir les 20 images que je considère comme étant mes meilleures...

Cédric_C

Citation de: XavC le 19 Juin 2007, 18:49:02
Citation de: emmari le 19 Juin 2007, 14:35:34

Bien sûr que Serge a sans doute le niveau, mais il n'est probablement pas le seul à l'avoir et à ne pas avoir été retenu. Il me semble assez certain qu'il y a moins de stands que de photographes méritants. J'imagine donc qu'ensuite, c'est bien le dossier proposé qui permet à l'afpan de trancher (et non l'ensemble du travail du photographe). Je ne sais bien sûr pas du tout quel était le contenu du dossier de Serge, mais si ça se trouve, c'est par là qu'il faut chercher. Une expo doit être un ensemble, avoir une cohérence, un thème, un fil conducteur ; et ne pas être simplement une sélection de ses meilleures images. Perso, mon dossier est assez loin de contenir les 20 images que je considère comme étant mes meilleures...

Je plussoie le Xav :) ! L'an dernier, mon expo était composée uniquement de clichés en noir et blanc sur l'eau avec pour thème l'eutrophisation, il y avait à la fois une cohérence et un propos environnemental, du sens, quoi, et le sens est souvent ce qui donne du poids à une expo, car des images ne se suffisent parfois pas à elles-mêmes ...
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Lyrr

Merci les gars !

Et c'est d'autant plus dommage que je n'aurais pas le loisirs d'y venir en tant que touriste (je n'ai pas le sous et c'est diablement loin de chez moi)

Frédéric de Paris

Je plussoie le Xav :) ! L'an dernier, mon expo était composée uniquement de clichés en noir et blanc sur l'eau avec pour thème l'eutrophisation, il y avait à la fois une cohérence et un propos environnemental, du sens, quoi, et le sens est souvent ce qui donne du poids à une expo, car des images ne se suffisent parfois pas à elles-mêmes ...
[/quote]

Pardon pour mon ignorance, j'ai dû chercher:
Eutrophisation : apport en excès de substances nutritives (nitrates et phosphates) dans un milieu aquatique pouvant entraîner la prolifération des végétaux aquatiques (fleur d'eau). Ces végétaux aquatiques sont de gros consommateurs d'oxygène et ils asphyxient les autres formes de vie aquatique.

Voir "La Photo de Paysage"" (éd. Pearson) sur :
www.la-photo-de-paysage.com

simpho

Salut Serge,

Je suis vraiment désolé que ton projet d'expo n'ai pas pu aboutir. J'aurais bien aimé découvrir en grand format quelques-unes des belles images que tu nous montres ici. Cependant, il ne faut pas porter de jugement hâtif sur l'organisation d'un tel festival. Cela représente un travail énorme et la sélection des expositions ne doit pas être chose aisée...

Et puis j'apprends par la même que tu ne viendras pas à Montier cette année.  :? C'est bien dommage, d'autant plus que, l'année passée, nous ne nous sommes croisés que très rapidement.

Pour en revenir au coeur du sujet, je suis d'accord à 200% avec les propos de Cédric_C. Lorsqu'on propose un dossier, il est fondamental d'avoir quelque chose à raconter. Le dossier doit être cohérent et il est indispensable que le photographe sache parler de son sujet. C'est aussi important que la qualité même des images.

Dernier point, il ne faut jamais oublier que la persévérance paie toujours!

Amitiés.
simpho

Le Mago

Bonsoir à tous,

Je ne peux qu'abonder dans le sens des propos précédents. Beaucoup d'appelés et peu d'élus et des choix qui ont de toute façon une part de subjectivité.

Sinon, c'est "Montier" en Der (sans "s" à la fin).

Lyrr

Citation de: Le Mago le 23 Juin 2007, 05:12:58
Sinon, c'est "Montier" en Der (sans "s" à la fin).

Heu oui... :oops: , je corrige...

Et merci aux autres pour vos encouragements.