Renseignement Nikon argenique-numérique

Démarré par Galéa Thomas, 19 Juin 2007, 22:02:35

« précédent - suivant »

Galéa Thomas

Bonjours à tous!!!!!
Je suis tout nouveau sur ce forum et je ne sais pas encore trop comment il fonctionne exactement... Donc je ne sais pas si je fait bien de créer un fil pour ma demande. Mais bon qui ne tente rien n'a rien!!!
Voilà je suis détenteur d'un Nikon F (le F, le tout premier des F) et je voudrai savoir si mes objectifs peuvent aller sur un Nikon réflexe numérique???
Merci d'avance de vos réponses!!!

Bob leponge

bonjour a toi ! et bienvenue sur le forum....

je ne peux maleureusement pas te renseigner sur tes questions....

au plaisir de te lire....

cordialement

julien

(et 1 nikoniste de plus, un jour nous vaincrerons....)

olivierrychner

Bienvenue!

Et gare! si tes objectifs sont des "F" d'époque, purs et durs, la réponse est:

NON

car tu risques d'abimer l'appareil numérique par une incompatibilité mécanique entre les éléments.

Pour reconnaître tes objectifs, je cite le Chasseur d'Image 291, février-mars 2007:
"Il est facile de reconnaître un optique Nikkor F (également nommée pré-A ou non-Ai) par sa fourchette de couplage pleine et sa bague de diaphragme qui comporte seulement une échelle des ouvertures."

La bonne nouvelle, maintenant: toutes les autres optiques sauf les rares F3AF qui ne fonctionnent que sur le F3AF sont compatibles mécaniquement, et si tu achètes un D200, D2H/s ou D2X/s, permettent après introduction dans la bête de leur focale et ouverture maximale, un fonctionnement complet jusqu'à la mesure matricielle. Bon, bien sûr, pas d'autofocus, pas de calcul des distances puisque pas de communication directe entre l'appareil et l'objo. Mais j'ai un D200 et un 28, un 55 micro et un 105, et ça marche nickel!

Bon amusement, et bravo pour le Nikon F.
Olivier

etienne.be

et une illustration sur le site de...nikon:
http://nikoneurope-fr.custhelp.com/cgi-bin/nikoneurope_fr.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=2329&p_created=1052385523&p_sid=_wfUmBEi&p_accessibility=&p_lva=&p_sp=cF9zcmNoPTEmcF9zb3J0X2J5PSZwX2dyaWRzb3J0PSZwX3Jvd19jbnQ9MTEmcF9wcm9kcz0wJnBfY2F0cz0wJnBfcHY9JnBfY3Y9JnBfcGFnZT0xJnBfc2VhcmNoX3RleHQ9YWkgYWlz&p_li=&p_topview=1

la remarque importante (évoquée par Olivier):"Les appareils photo plus récents qui n'ont pas de levier de couplage photométrique débrayable, ne peuvent pas être utilisés avec les objectifs non AI, car l'arrière de la bague des ouvertures risque de plier le levier de couplage sur l'appareil photo et d'endommager le matériel."

mumu

:!: Tu ne pourras monter que tes objectifs Ai ou AF ( et leurs déclinaisons ) sur un boitier numérique.
Vérifie donc bien tes baïonnettes !  uy8

Pour plus d'infos :
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/compatNikon.html
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Galéa Thomas

Merci infiniment à tous, je vais maintenant vérifier sur mes objectifs (du moin chercher et découvrir les différences, je suis totalement débutant en presque tous les domaines de la photo...) Mais cette art qu'est la prise d'image me permet de canaliser ma passion pour les animaux et je commence a être complètement mordu!!!!
Quel plaisir!!!!!