Les lumières éphémères - mise à jour !

Démarré par Lumières éternelles, 07 Juin 2007, 22:30:46

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Il y a tant de belles images sur ce forum que j'hésite à poster les miennes mais je vais me lancer, un peu comme un jeune débutant  :)

Je vous présente ici une série où la lumière par son caractère éphémère a magnifié quelques instants mon sujet. Cette part de hasard qui guide nos pas sur le chemin des lumières suspendues...

Voici une scabieuse photographiée un soir au 4/500 mm  8)

Je tente tout d'abord un cadrage à la hauteur de la fleur, noyée dans les graminées. Quelques minutes plus tard le soleil très bas à l'horizon va disparaître derrière la crête : je me positionne encore plus bas de manière à créer un effet de flare et de flou de premier plan. Par chance, une Syrphe vient voler quelques secondes au-dessus de la fleur : je déclenche un peu à l'instinct, mais il n'y aura pas de deuxième essai 8)

--Vincent

Je préfère nettement la deux, l'insecte amène beaucoup ^^

jp60

Je préfère la une, sur la deux l'insecte apporte une touche interressante mais les couleurs manquent de contraste.

Jean-Pierre

Lumières éternelles

Voici une Campanule photographiée un soir d'orage  8)

Je cadre en contre-jour une trouée de lumière sur le fond sombre des nuages, ce qui me donne un effet intéressant de flou artistique provoqué par la conjonction du flare et de la pleine ouverture du 105 micro-nikkor. La scène ne dure que deux ou trois minutes, il faut se hâter avant que les nuages ne viennent boucher cette partie du ciel  8)

Ensuite des feuilles de roseau : une composition symétrique m'attire le regard, d'autant qu'une goutte de pluie perle à l'extrémité de la tige. Malgré tout, le temps que j'installe le trépied, le soleil tourne et donne des contrastes inégaux sur les deux tiges  :?

Cedric Jacquet

J'aime bien la 4, bien vu !

Cedric

Cédric_C

Salut Florent,

comme und ébutant, t'abuses  :mrgreen: t'as juste quelques années d'expériences, et tes images n'ont vraiment rien à envier aux autres, quand même  :mrgreen: ! Pour ta série, je les aime toutes, avec une préférence pour ... les quatre en fait :) ! Chacune a quelque chose, la lumière, splendide, et une mise en scène du sujet qui me botte complètement, peut-être plus encore sur la denrière et l'avant dernière, qui sont vraiment superbe !!!! ! Débutant, non mais  8) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Lumières éternelles

Cédric, je t'assures j'ai parfois l'impression d'être un débutant incapable de photographier un sujet : mais cette insatisfaction permanente me permet sans doute de creuser plus loin pour tenter l'inaccessible  :shock:

La suite de la série : deux images au 105 micro AIS avec bague-allonge PN-11. Une mouche de mai et une minuscule sauterelle de 5 mm de long dans le flou des herbes de la pelouse calcicole  uy8

Lumières éternelles

Suite de la série  8)

- une libellule au 18 mm cadrée sur le ciel crépusculaire : la diapo encaisse plutôt bien les écarts de contraste (velvia 100F)  uy8

- de l'oseille : à défaut d'en avoir je la photographie  :mrgreen:  rytyt

maxime_88

Lumières qui durent peu mais qui sont les plus belles  :grin:
Préférence pour la 2 et la dernière !!

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

PIO

J'aime bien ce côté recherche
et jouer avec la lumière, y a qlq fois de bonnes surprises
j'en ai posté une " jeu d'ombre"
Pierre
"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

Etienne C

Très belles recherches de ces lumières éphémères ! Ce sera les 2 premières et l'avant-dernière pour moi...  :mrgreen:
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

simpho

Salut Florent,

C'est très bien d'être un éternel insatisfait car celà permet de progresser continuellement. Mais il ne faut pas pour autant garder ses images pour soi et ne pas les montrer... Le partage fait aussi progresser car il faut savoir donner pour pouvoir recevoir.  uy8

Les photos de se fil sont d'un très bon niveau. Ma préférence va clairement à la photo des campanules où tu as su jouer magnifiquement avec le flou et le flare. L'ambiance ainsi créée se marie très bien avec les tons de la fleur. Un superbe cliché!  :shock:

Amicalement,
simpho

Lumières éternelles

Citation de: simpho le 09 Juin 2007, 08:46:29

C'est très bien d'être un éternel insatisfait car celà permet de progresser continuellement. Mais il ne faut pas pour autant garder ses images pour soi et ne pas les montrer... Le partage fait aussi progresser car il faut savoir donner pour pouvoir recevoir.

Je vais suivre les conseils de Simpho et vous montrer le reste de la série : à vous de juger  :wink:

On continue donc avec une orchis pyramidale photographiée un matin après la pluie : aucun souffle de vent dans les herbes, ce qui m'arrangea bien car je dus poser une demi-seconde environ  8)

Je rajoute aussi une sauterelle en contre-jour photographiée en fin de journée vers 20 heures alors que le soleil fait éclater le vert des herbes  uy8

Lumières éternelles

Une nature morte dans le flou des herbes - là aussi juste après la pluie, de bon matin 8)

Enfin, pour faire écho au titre de ce fil, un paysage du Jura aux aurores naissantes par temps de brume : à 20 km de chez moi avec vue sur les montagnes du Lomont  8)

Lyrr

Superbe série.

Les 1, 3 et 4 sont magnifiques

André Maurer

Salut Florent,

Une série pleine de belles choses!

J'aime beaucoup la lumière qui magnifie les deux première photo de cette série ainsi que la Campanule qui est pour moi la photo la plus créative de cette série et c'est celle-ci qui me touche le plus...Superbe!

J'ai été également très heureux de découvrir une libellule, toi qui semblait dans un précédant post désespérer d'en trouver!

C'est de bon augure pour la suite uy8

A bientôt, amitiés, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Cédric_C

Ca va, le reste déchire bien aussi, purée, en plus t'as aussi des brumes jaunes chez toi  :shock: ! C'est toi qui les a piquées, j'en vois plus depuis des mois  :mrgreen: ! Tout le reste de la série me botte complet, quoi, de quoi faire une superbe expo sur le thème "une journée sur Terre" )))) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Etienne C

En effet, elles sont superbes les dernières ! Chapeau  8)
--   Etienne Compère  -  www.collines-et-vallees.net   --
Dernière mise à jour : 29 juillet 2008.

André Maurer

Arghh...dans ma première réponse, j'ai  oublié de te parler du graphisme de la sauterelle et de la lumière qui tombe sur celle-ci...magnifique!

C'est beau le Jura à travers ton regard )))

Amitiés, André

"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

v.dragonfly

Très belle série, toujours loin des clichés vu et revu
@ bientôt
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...