lava bubble bursts

Démarré par Willyvolcano, 05 Juin 2007, 14:09:17

« précédent - suivant »

Willyvolcano

Bonjour...Voiçi quelques images de "lava bubble bursts", des explosions de bulles de lave, au Piton de la Fournaise.
Ce phénomène s'explique par l'arrivée massive de  bulles de gaz magmatique en surface d'un lac de lave. Ces bulles coalescent pour en former de plus grosses, qui s'expriment lorsque la pression devient critique. Ces gaz "arrachent" et fragmentent la lave, projetant de gros lambeaux et des bombes aux alentours du cône actif.

1

2

3

papangue

alainh

salut

Impressionnant, je confirme !!!!

amicalement
alain

alain fournier

Hello Willy "Grunewald",

Très impressionnant ))) même si je préfère tes photos avec des plans un peu moins serrés.

@ + et bonne continuation,

Amitiés,

alain

"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

-Eric-

Comme Alain je les trouve un peu serrées mais ça va, on a une bonne explication du phénomène.
A+
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jullien

Très impressionné également  uy8

Willyvolcano

Merçi à tous...
C'est vrai que c'est cadré sérré, mais ce sont surtout des documents scientifiques, ceçi explique cela...
Pour information, ces "bulles" font de 8 à 15 m de diamètre, et font un vacarme de fin du Monde lorsqu'elles explosent  :!:
A+

*Lise95*

En effet c'est très impressionnant  !!!!

Lise
Amicalement
Lisette

Willyvolcano

Willyvolcano

François B

pfffff....

Impressionnant !

phil21

Waouhhh... La vache !!!! ça  arrache.  !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! Mais c'est pas un peu dangereux ce truc là ?

Amicalement.

Philippe.

Valherak

quelle dynamique !
si je puis me permettre une petite question : en etiez vous loin ? :)

Willyvolcano

Merçi...
Pour vous repondre:
-non, ce n'est pas si dangereux que ça, mais il peut y avoir des surprises! Le tout est d'observer d'abord à bonne distance, puis de definir un périmètre de "relative sécurité" pour s'approcher. Le télé (200 à 300mm)  est fort utile avec ce genre de dynamismes "explosifs", qui impressionnent même les habitués!
Dans ce cas précis, notre distance de prise de vue variait entre 50 et 100 mètres du cône actif...

Valherak

Merci pour les précisions, je pensais que vous seriez plus loin ^^. Ca doit etre vraiment très intéressant d'y etre, encore bravo pour ces clichés

lelooping68

Willyvolcano

Oui Lelooping68, les volcans sont dantesques... :grin:
Merçi d'être passé!

QUENTIN

lebon-zimages

Pffffffffffffffffff .......!!!! Peux pieux faire!!!  kc

Non plus sérieusement, bravo!  !!!! !!!! !!!! !!!! Car se sont des clichés rare à mon sens!  )))) )))) ))))

Willyvolcano

Merçi Quentin...
Si si, Lebon, peut mieux faire, ou na rézon (tu as raison-ndlr!)...Par exemple, un lever de Soleil à travers une bulle!!!! Mais bon, suis déjà content d'avoir celles la.

Tofruokal

Sinon mister St Josephois....Cliché pourave tout ça...avec le lever de soleil à travers je l'ai lol...bienvenu sur le site... Photos terribles même si un peu plus Patrice et ou té reste pris entre la ravine et la lave....lol
Tofruokal....même si ou connaît à moins plus via mon canon 85mm f1,2 II....relol...
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Willyvolcano

sinon 85mm1.2 mkII...euuuuhhh Trofuokal (verylol c'est kwé ce pseudo??!!???) Merçi d'être passé...
Ah l'histoire de la Ravine avec Patrice, c'était moins deux :?
Ces images la ne sont pas sur la dernière éruption, mais sur celles de Aout 2006 (Wouandzani et ses amis, au sommet) et Mai 2004 ,dans un trou d'bébéte perdu dans l'Enclos Foucqué (traduction: pas loin du Tr.. du c.. du Monde, en gros!)

Tofruokal

Tofruokal: Tof = photo en argo et ruokal= lakour en verlan...., photos lakour en gros!!!...lol ben enfin un peu plus de tof made in Réunion.... En plus défois l'anonymat défois c'est pas plus mal....
Tofruokal....
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

Cédric_C

Et bien  :shock: ! Je te félicite pour ton courage à aller photographier des phénomènes aussi dangereux et impressionants, le résultat est "outstanding"  :shock:  :shock:  :shock: ! J'imagine bien le goût de la bière aprés une séance comme ça  :mrgreen: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Willyvolcano

Merçi Cedric_c...Hihi, le goût de la bière après le volcan...c'est sur que ça change du soufre :mrgreen: