Macro et Canon TSE

Démarré par chasseuil, 02 Juin 2007, 13:41:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chasseuil

Bonjour,


Je compte investir très prochainement dans un objectif à bascule.
3 focales dispo : 24 - 45 et 90. C'est pour un capteur FF (5d).
Je suppose qu'avec un tube allonge c'est le 90mm qui va s'en sortir le mieux pour la macro.
(Je considère pour cette objectif la macro comme la cerise sur le gateau).
Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent ? Le 90 ? D'autres focales ?
Je suis assez attiré par le 24 mm aussi. De faibles PDC ce n'est pas courant au grand angle...


Merci.

Lumières éternelles

Il y a aussi le PC micro-nikkor 85 mm. Comme ce genre d'objectif s'utilise en réglage tout manuel, y compris le diaphragme, tu pourrais l'utiliser en macro (il descend au rapport 1:2).

Ses performances sont "outstanding" avec autant de piqué sur les bords qu'au centre dès la pleine ouverture. Avec une bague ad hoc pour un boîtier Canon, ça devrait le faire  uy8 8)
La solution de la bague allonge sur un Canon TSE 90 est quand même moins universelle  rytyt

Cela dit un petit cours d'optique sur l'utilité d'un PC micro m'intéresse : quel peut être son avantage sur un traditionnel macro  :?:

chasseuil

Merci pour la suggestion.
Cet objectif doit être de grande qualité effectivement, je veux bien le croire. Une rapide recherche indique qu'il coûte 750,00€ de plus que le Canon...  :shock:
Le coup de diaf sur l'objo sur Nikon est excellent, c'est vrai. Le Canon est lui aussi manule pour la MAP.
De toutes façons, sur ce type d'objo un autofocus aurait peu de sens.

Je ne suis pas la bonne personne pour donner un cours d'optique mais le tube allonge permet de raccourcir la distance mini de MAP.
L'intérêt de ce type d'objo pour la macro par exemple est d'augmenter la PDC en plaçant sur un plan parallèle le capteur et le sujet (en gros).





nica

PC 85 micro-nikkor. Peu intéressant pour la macro sur le terrain. Lourd et encombrant. Par contre, très utile pour du pack-shot de petits objets: montres, bijoux. La fonction bascule permet d'accroître considérablement la zone de netteté par rapport à une optique conventiennelle, tel une chambre grand format. Je dois le remettre en route prochainement pour shooter la collection de figurines de ma femme. Amitiés

chasseuil

On chauffe...  :grin:
Une des utilisations de cet investissement à venir est... le packshot de bijoux !
D'origine on est loin du rapport 1/1.
Le 24mm TSE est tentant aussi, mais ça c'est une autre histoire !

Le côté lourd et encombrant ne me fait pas peur  ;-)

Le Mago

J'ai un 24 TSE sur un 1DmII. C'est devenu mon seul grand angle, la qualité optique étant au delà de tout ce que j'ai pu tester avant (17-40 L, 17 fixe Tokina, 20 fixe Sigma...). Question encombrement, c'est certes un peu volumineux, mais pas plus qu'un 100 Macro USM, même si c'est un peu plus lourd.

Utiliser la bascule est quand même long et nécessite de faire des réglages fins. Autrement dit, pour de la macro, cela ne peut se concevoir que sur des objets statiques et sur trépied. Cela me conduit à dire que le 90 TSE n'aura qu'une utilisation ponctuelle en macro animalière... En revanche, pour des bijoux...