Observation écureuil

Démarré par Pitoune, 28 Mai 2007, 11:21:33

« précédent - suivant »

Pitoune

Bonjour,
Mon deuxième jour avec mon nouvelle appareil photo  :shock:!
Voici mon deuxième écureuil...pas facile

Qu'en pensez-vous ?

goldo

je tiens d'abord à te dire que je les trouve plus réussies que celle de ton premier ecureuil.. ))))
tu a un meilleur angle et tu es plus près, ce n'est pas comparable.

pour les conseils je suis un peu mal placé étant donné que je débute (je viens aussi de poster mon premier écureuil), mais je pourrais te dire que la deux est peut être un peu trop centrée, et que la mise au point de la un est peut être perfectible...
mais bon,

bonne continuation... :mrgreen:
Soyez le changement que vous voulez voir ...

papillon.56

Bonjour. Jolies tes photos pour un 2ème essai :wink: mais c pas évident de faire des photos sous des feuillages, pour la lumière :grin:

Bonne continuation :wink:

@+ papillon

Bob leponge

ben au moins tu as reussis a les mettre dans le cadre ( pas comme moi), une petite pref pour la premiere a choisir, vivement d'autre....

))) ))) )))

cordialement

julien

Luigi

Bonjour Pitoune,

Et tout d'abord bienvenue sur Benelux (je comprends que ce sont tes premiers posts). :grin:

Cet écureuil est effectivement mieux que le précédent. Tu es plus près, et c'est important pour faire une bonne photo. As-tu un logiciel de post traitement ? Cela ne fait pas de miracle mais cela peut améliorer la lisibilité de tes photos. Je te soumets un petit essai, réalisé rapidement depuis le bureau avec Capture NX. N'hésite pas à me demander de l'enlever si cela te gêne.

Je ne suis pas assez expérimenté pour te donner des conseils techniques très complets mais je te propose de commencer par des photos avec beaucoup de lumière, éclairant ton sujet, si possible début ou fin de journée (la lumière est plus chaude). Il ne faut pas non plus trop centrer son sujet. J'ai aussi remarqué que le jeu des lignes est essentiel dans la composition d'une photo. Dès que les lignes qui composent ta photo s'entremêlent ou sont trop nombreuses, l'oeil a du mal à suivre et le résultat est difficile. Il faut des compositions régulières. Chercher aussi les contrastes, les couleurs bien rendues (d'où lumière du soir ou du matin). Fait la mise au point sur le regard de ton sujet, ou juste devant, la profondeur de champ étant naturellement plus importante derrière le sujet, tu auras une meilleure netteté. Plus tu es proche et plus tu zoomes, plus ta profondeur de champ sera faible, il faut donc diaphragmer en conséquence selon ce que tu recherches. Les zones flous en arrière plan peuvent mettre en valeur ton sujet.

Mais la chose la plus importante, c'est de prendre un maximum de photo, de poster les meilleures (celles qui TE plaisent vraiment, car tu dois développer TON talent) sur Benelux (soit sélective) et de suivre attentivement les conseils que tu y trouveras. Je suis sûr que tu t'amélioreras rapidement...

Je viens de laisser un commentaire sur ton post concernant le FZ7. C'est un appareil super mais lorsque les conditions sont difficiles (par ex ton contre jour), il montre ses limites.

Je te souhaite plein de bonheur et de progrés sur Benelux, l'ambiance est y formidable.

Luigi

Pitoune

Hello Luigi,

Merci pour ton message très intéressant !

Je vais étudier le sujet !

Par contre il y a une chose que je n'arrive pas bien à comprendre, c'est comment fait'on pour avoir l'arrière de la photo très flou et le premier plan net ?

Merci pour les réponses

Merci aussi pour les autres messages !

Pitoune

Luigi

En fait, ce qui se passe est simple :
Plus tu ouvres le diaphragme (la plage de netteté diminue quand tu ouvres), plus tu zoomes (la plage de netteté diminue quand tu zoomes) et plus tu es près de ton sujet (plus tu es proche du plan de mise au point, plus la plage de netteté est courte) , plus l'arrière plan sera flou. Tu peux faire l'expérience suivante : tu ouvres à fond, tu poses une tasse sur une table dehors de façon à avoir un arrière plan à 10 mètres derrière la tasse, tu te places à 3 mètres devant la tasse et tu prends une photo de cette tasse.
Tu verras que ton arrière plan est complètement flou. Si c'est un buisson par exemple, bien exposé à la lumière, ta tasse sera d'autant plus valorisée qu'elle sera nette et que ton arrière plan sera flou. Certaines optiques produisent un flou très doux, qui s'appelle le BOKEH, et qui est très recherché.

Bien sûr, tout cela est un peu théorique et la théorie n'a jamais fait de très belle photo. Tout au plus des photos techniquement réussies. Il faut ensuite traduire tout cela en fonction de ton univers artistique personnel.

Cela dit, c'est en observant ce qui se faisait sur Benelux puis en menant mes propres expériences que j'ai finis par apprendre quelques rudiments. Mais je ne suis Bénéluxien que depuis 10 mois et je ne fais pas du tout partie des grands artistes de ce forum. Du coup, ils vont peut-être réagir devant mes propos de débutant. Mais c'est pas grave car ce qui est sympa sur Bénélux, c'est que l'on ne se sent pas jugé et j'apprécie infiniment cela.

Pitoune

Hello Luigi,

Merci pour ta réponse !

Je vais faire le test que tu me proposes avec la tasse.

En faite plus on est prêt di sujet sans le zoom et plus l'arrière est flou ! C'est cela ?

Désolé mais je débute, je vois tellement de belle photos sur ce forums.

A bientôt
Merci pour ton aide

Luigi

Si tu es à 2 mètres devant ton sujet et que l'arrière plan est à 10 mètres derrière ton sujet, l'arrière plan sera totalement flou.
Si tu es à 10 mètres devant ton sujet et que l'arrière plan est à 2 mètres derrière ton sujet, l'arrière plan sera presque net.
Petit schéma (rien ne vaut l'expérience, fait des essais et tu comprendras vite).

Saches aussi que plus tu ouvres ton diaphragme, plus cet effet de flou sera important.

Luigi

L'hypothèse de base, c'est que tu fais la mise au point sur la tasse bien sûr.

En regardant ce schéma, tu comprends que si tu places la tasse contre l'arbre, sans déplacer ton appareil (donc à 12 mètres de ton appareil)  l'arrière plan sera parfaitement net.

Bien sûr les distances proposées sont des exemples. Ce qui est important, c'est de garder ces ordres de grandeur dans les proportions.