Tétras lyre autour du chalet d'alpage, dernière nouvelle...

Démarré par Matile, 24 Mai 2007, 11:47:30

« précédent - suivant »

Matile

Bonjour,

Ce dimanche 20 mai, autour d'un chalet d'alpage dans les préalpes vaudoises situé à 1900 m. d'altitude, pas un bruit, sauf la fouine qui court à l'étage. Le réveil sonne à 3.45. A 4 heures, les premières alouettes des champs se mettent à chanter, ensuite le rouge-queue noir, un grive musicienne, et soudain le chuintement d'un petit coq. A 4.45, c'est la totale: 5 tétras lyre roucoulent et chuintent autour du chalet. Un affût a été dressé soigneusement, la veille, derrière le batiment! Il se révélera inutilisable, car le coq dominant chantera devant la salle à manger. Aménagement en hâte, sans faire de bruit, ouverture d'une fenêtre très prudente et les prises de vue commencent! Toute la série sera faite avec le 500 sur pied! Grâce à des amis passionnés de photo sauvage, je pourrai réaliser une série d'images que je n'ai jamais pu faire avant! Je commence!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Le jour se lève heureusement rapidement depuis 5 heures du matin! La suite... Je n'ai pas fini de derawtiser!
A+

L'Ardennais

Il a fait des photos de tétras depuis son lit  :shock:
La photo animalière n'est plus ce qu'elle était  fhfh fhfh
A+
stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

handmax68

Des efforts bien récompensés. Tu as dû vivre un grand moment.
Tes photos sont très belles et j'attends la suite avec impatience.

Matile

Un grand merci pour vos messages, Stan et Handmax!!  :grin: Pour répondre à Stan, les chalets d'alpages sont effectivement de très bons postes d'affût pour le tétras lyre!! Dans certains cas, peut-être pourrait-on réaliser des photos depuis le sac de couchage, ce qui m'étonnerait quand même beaucoup! La fouine venait visiter la vaste cuisine du fromager, pendant qu'on réalisait les images! Impossible de la surprendre une fois!! Voici encore une photo qui montre un coq "dominé", la queue fermée, qui surveille la place de danse. Les poules sont certainement déjà en train de couver!
Amicalement!

Hervé

Des tétras-lyres depuis un chalet !
On aura tout vu. :mrgreen:
Veinard.
Cordialement.

Hervé

Olivier C

Un bon début Olivier!!  uy8 et une belle proximité des coqs!

Contrairement à nous (Yan et moi) tu étais au chaud durant l'attente :grin:

Néanmoins et c'est tout personnel, mais je préfère les voir dans la neige, mais c'est affaire de goût personnel et ça n'enlève rien à la beauté des images de coqs sans neige.

Remarque en même temps, y a plus beaucoup de neige  :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

Alliez Bernard

Photographier (presque) de son sac de couchage, un rêve ! vivement la suite. ))))

Simon Gabioud

Salut Olivier,

Voila une très belle série que tu nous propose lâ... Félicitation. Tu as un 500 maintenant???

A la prochaine....sur le terrain

Simon
Canon 5D mark II, 24-70mm 2.8 USM L, 500mm f/4 IS USM L, ...

Roland RIPOLL

De très belles images avec une très belle lumière matinale.
"être simple pour être vrai"

Ibex (Road)

Celle avec le soleil est magnifique, j'en connais un qui va baver...
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

SBH

superbe serie, la 3 est magnifique  :shock:

j'ai bien hate de la suite :mrgreen:

bicio73

La troisième est magnifique, une lumière splendide :shock: :shock:, compliments Fabrice

tib

Magnifique série , la 3 est :shock: :shock:

Bravo

A+TiBo

maxime_88

Très belle série !!  uy8
Bravo

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Olivier_S

La 3 est top !
Bel affut 4 étoiles en tous cas  :)
Olivier Simon

JLJ

JLJ

Lili

très belle série, bravo :) les coqs sont très beaux avec les nuances de bleu qui apparaissent au soleil. J'aime bien les premières avec le givre sur les herbes.
Emilie

Dominique.D

NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Céline

J'aime beaucoup la 3 mais aussi la 4 )))
Chapeau !!!!

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Matile

Merci, merci, je suis très heureux de vous lire!!  :grin: Je vais essayer de continuer dans la même veine! Il est 7.30 et la lumière monte bien dans le pâturage!! Le coq dominant n'arrête pas de roucouler, tandis qu'un deuxième se perche à la limite de la forêt et finit par se brancher en plein soleil sur un grand épicéa! Le poste d'observation est effectivement génial! Voici les images!
Amicalement!

Matile

Un mâle de venturon montagnard a l'air d'observer la scène; cette espèce niche d'ailleurs dans une anfractuosité du mur du chalet d'alpage, comme la linotte mélodieuse! Les coqs continuent leurs parades!
A+

Matile

La suite... Précision à l'intention de Simon: j'ai utilisé effectivement le 500/4 IS avec le boîtier EOS 20D pour toute la série de photos!
A+
Olivier JPM

taz-photos

Une bien belle serie bravo

Photographier de son sac de couchage, un rêve en effet  :mrgreen:.

Une suite ?

tib

Les dernières sont superbes! j'aime bien l'ambiance de celui qui est perché uy8

Bravo! a+