preuves de nidification...

Démarré par etienne.be, 25 Avril 2007, 12:57:40

« précédent - suivant »

svt

Bonjour Étienne

Citation de: etienne.be le 22 Mai 2007, 23:02:26
J.F.,j'avais aussi pensé au bain de soleil, mais avec des juvénilles, et cette attitude de quémandage face aux adultes, je penche tout de même pour une réminiscence  du comportement au nid, surtout avec ce synchronisme du comportement des deux oiseaux (.. sans exclure le bain de soleil, comme tu le fais remarquer pour la dernière photo du jeune).

J'ai suivi plusieurs nids de merle en milieu urbain, où depuis une fenêtre je pouvais voir et photographier le nid sans aucun dérangement des oiseaux. Jamais je n'ai vu ces postures figées et penchées des poussins ou juvéniles au nid, toujours à l'ombre.

Les postures de quémandage face aux adultes sont toujours très agitées avec battements des ailes et bec ouvert et sont déclenchées par la vue de l'adulte avec de la nourriture dans le bec. Les postures figées et couchées sur le côté de tes images, je ne les ai pas vues au nid.

Pour moi, le synchronisme que tu as observé se voit également pour les bains de soleil par imitation des juvéniles et même des adultes parfois d'espèces différentes, comme pour les bains de poussières ou les bains classiques dans l'eau.

Ces postures figées particulières et cette inclinaison du corps du bain de soleil semblent être des comportements innés et sont visibles dès la sortie du nid puis toute la vie de l'oiseau chez de nombreuses espèces, dont le merle noir.

Il serait intéressant d'avoir d'autres avis.

Bonne continuation.

Jean-François

*Lise95*

Bonjour Jean-François et Etienne,

CitationCes postures figées particulières et cette inclinaison du corps du bain de soleil semblent être des comportements innés et sont visibles dès la sortie du nid puis toute la vie de l'oiseau chez de nombreuses espèces, dont le merle noir.

En effet, hier au cours d'une billebaude avec ma fille, j'ai observé cette  posture figée chez un corbeau exposé au soleil avec le corps incliné, le bec ouvert et les plumes gonflées.

Bravo Etienne pour ce beau fil que je découvre.

Lise
Amicalement
Lisette

etienne.be

merci pour les remarques Jean-François, tu dois avoir raison, surtout que j'avais observé un quémandage "habituel" voici quelques jours. je vais corriger mon texte.

350 D

Billl

Salut Etienne, superbe cette série! Un reportage de toute beauté, profite bien tant qu'ils sont là!