monopode pour 500MM

Démarré par kariba, 01 Juin 2007, 08:04:44

« précédent - suivant »

kariba

bonjour

quel monopode utilisez vous pour partir en billebaude avec un 500MM .J'ai pour mon trepied une rotule 393 que je voudrais mettre sur le monopied : je pensais au monopode manfrotto 681B OU684 B OU je pense le nouveau 685 B ;je ne connais pas du tout les autres marques POUVEZ VOUS DECRIRE VOTRE MATERIEL?

merci
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Quent78

Salut Kariba,
Possédant un 500mm aussi,j'utilise comme monopode le manfrotto 682B avec attache rapide manfrotto 357,je suis très content de cet ensemble,facile et rapide d'utilisation malgré son poids.
Petit bémol,il faut enlever ou bidouiller avec de l'adhésif le petit trépied incorporé dedans car il est très bruyant d'origine.
Bien à toi.
Quentin
http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)

mv62

Bonjour,

J'utilise une monopode manfrotto 679B et une tête avec plateau de fixation rapide 234RC.

kariba

VOUS ATTACHEZ AVEC VOS ROTULES L'OBJECTIF?

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

jip

j'ai un monopode manfrotto (me souviens plus de la réf 679B je crois) et pour le 500 je met une rotule pendulaire 393  (la wimberley du pauvre  :mrgreen: ) je trouve ça plus pratique que de mettre le 500 direct dessus.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ROMU

un 680B avec une wimberley mais j'utilise très peu le monopode depuis que j'ai un trepied gitzo 3540LS
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

moutjer

Un 681B avec wimberley, ça passe bien en billebaude!

etienne.be

"une tête avec plateau de fixation rapide 234RC."
attention, avec un 500, c'est délicat...
sinon 681B également

feanolas

Un vieux Gitzo Alu avec rotule "un axe" incorporée!...  uy8
Si, si, ça a existé, et on peut se demander pourquoi ils ont arrêté! fhfh

Le tout completé par une attache rapide style Arca Swiss: un ensemble super solide, increvable, etc. Parfois, je me dis que du carbone, ce serait mieux, mais bon, le gain de poids est minime.

Down_Under

681B+Dietmar Nill = Equilibre exemplaire ! uy8

Stan

Citation de: feanolas le 01 Juin 2007, 22:25:26
Le tout complété par une attache rapide style Arca Swiss: un ensemble super solide, increvable, etc. Parfois, je me dis que du carbone, ce serait mieux, mais bon, le gain de poids est minime.
C'est l'idéal, et de loin. Un seul axe est nécessaire dans ce cas mais diable pourquoi c'est introuvable ?
J'ai emmerdé tous les fabricants à Montier l'an dernier, aucun n'avait ça !
Et porter une rotule complète ou une Wimberley, ça ne sert vraiment à rien si ce n'est se défoncer l'épaule...le 500 est assez lourd comme ça... :sad:
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

kariba

Citation de: Down_Under le 04 Juin 2007, 09:44:31

AS TU UNE PHOTO ? peut on se ballader avec cela sur l'épaule sans risque; pour l'instant je fais cela avec mon tripode + ma ROTULE 393 et mon 500MM  .... C'est éprouvant

Patrick Belcour

Down_Under

Citation de: kariba le 05 Juin 2007, 11:44:13
Citation de: Down_Under le 04 Juin 2007, 09:44:31

AS TU UNE PHOTO ? peut on se ballader avec cela sur l'épaule sans risque; pour l'instant je fais cela avec mon tripode + ma ROTULE 393 et mon 500MM  .... C'est éprouvant

Ker-f

Effectivement : pas mal cette dernière configuration avec la Dietmar !
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Ker-f

Citation de: Stan le 04 Juin 2007, 11:07:29
Citation de: feanolas le 01 Juin 2007, 22:25:26
Le tout complété par une attache rapide style Arca Swiss: un ensemble super solide, increvable, etc. Parfois, je me dis que du carbone, ce serait mieux, mais bon, le gain de poids est minime.
C'est l'idéal, et de loin. Un seul axe est nécessaire dans ce cas mais diable pourquoi c'est introuvable ?
J'ai emmerdé tous les fabricants à Montier l'an dernier, aucun n'avait ça !
Et porter une rotule complète ou une Wimberley, ça ne sert vraiment à rien si ce n'est se défoncer l'épaule...le 500 est assez lourd comme ça... :sad:

Si ça peut aider :
sur le site de Nikonians (PhotoProShop), en regardant pour ma rotule M10, je suis tombé là-dessus et ça m'a intéressé :
https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/68/products_id/426?osCsid=b936a9e6db324a71151d6751139ab94e

ils proposent en effet, une rotule Manfrotto 234 (que beaucoup de monde possède, dont moi : j'ai la 234 + le plateau RC séparé [il existe aussi la 234 RC d'un seul bloc]), mais avec une fixation type "Arca Swiss" spécialement concue par Kirk apparemment pour aller sur la 234 Manfrotto (avec niveau bulle incorporé)...

CitationIt is the Manfrotto 234 swivel 2-way head for monopod, fitted with a quick release clamp specially designed by Kirk, specifically to fit that head.

This custom designed anti-twist mechanism will not loosen during field use

J'ai tout de suite été interessé par ce montage possédant la 234 seule, mais je me demande si on peut acquérir la fixation Arca seule pour aller sur la 234 (car là ils vendent l'ensemble).

Nicolas.

PS : voir également ces fils :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,14624.0.html  (intéressant au sujet de la 234...)
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,11753.0.html
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Ker-f

Je me demande si le plateau Arca swiss fixé sur la 234 RC sur l'image n'est pas celui-ci :

https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/21_32/products_id/373?osCsid=b936a9e6db324a71151d6751139ab94e

c'est-à-dire la : QRC-2 Quick Release Shoe (KIRK)
elle semble ressembler à celle de la photo précédente...

CitationThe QRC-2 Quick Release Shoe or Clamp is 2 inches long, 51mm

Fits all Arca-style standard camera and lens plates, L-brackets and mounts
Built-in spirit level for improved alignment
Captive stop screws and mounting screw
No exposed internal mechanisms
Lightweight aluminum and stainless steel construction for rugged dependability
With 1/4" thread installation hole

Weight: 98 grams / 3.46 oz.

elle possède apparement un filetage 1/4'' pour être fixée sur la 234...

EDIT (07-06-2007) : mais apparemment il doit y avoir une sorte de "plateau" entre la 234 et la QRC-2...

Stan

Citation de: Ker-f
sur le site de Nikonians (PhotoProShop), en regardant pour ma rotule M10, je suis tombé là-dessus et ça m'a intéressé :
https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/68/products_id/426?osCsid=b936a9e6db324a71151d6751139ab94e
ils proposent en effet, une rotule Manfrotto 234 (que beaucoup de monde possède, dont moi : j'ai la 234 + le plateau RC séparé [il existe aussi la 234 RC d'un seul bloc]), mais avec une fixation type "Arca Swiss" spécialement concue par Kirk apparemment pour aller sur la 234 Manfrotto (avec niveau bulle incorporé)...
Mais voilà ce que cherche depuis des lunes...et même à Montier les gars du stand Manfrotto ne connaissait pas cette solution !
Yesss, c'est commandé.
Merci Ker-f !

Ker-f

Content que ce soit ce que tu cherchais !  :grin:
Quand j'ai vu ton message, je pensais effectivement que c'était bien cela que tu recherchais, et comme justement le truc avait retenu mon attention sur le site quand je regardais les rotules, j'ai pensé que cela pourrait t'intéresser...
Je pense aussi m'en commander une complète 234 + fixation arca (et revendre du coup ma 234 + plateau RC Manfrotto, car je ne sais si je pourrais toruver le "complément plateau arca swiss" pour ma 234 seule pour faire ce montage...) vu que je suis passé en fixation type "arca swiss" avec la rotule...

Bien sûr, reste à voir si la 234 + fix arca convient à ta config, car bien sûr, la 234 a ses limites en masse... (voir les autres fils que j'ai mentionnés plus haut...)

Nicolas.

NB : sur le site Nikonians, je n'ai pas eu de problème pour ma commande de rotule + plateaux (port assez cher par fedex mais ultra rapide si en stock; un plateau qui n'était pas en stock m'a été envoyé assez rapidement par avion ensuite en lettre assez rapidement, donc pas de problème ! Simplement si on est pressé voir si en stock...)

Stan

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux. C'est sérieux, mais cher.
Le deuxième site d'accessoires introuvables des plus intéressants est celui-ci :
http://www.naturescapes.net/store/home.php
Ne ratez pas les autres parties du même site, il n'y a pas que le magasin en ligne.