Regards d'agrions (suite : au flash)

Démarré par Luc Patureau, 15 Mai 2007, 10:55:47

« précédent - suivant »

Luc Patureau

Comme j'ai utilisé une technique différente, je poste celles-ci dans un nouveau fil.

Sous la pluie, au flash avec diffuseur Lumiquest ultrasoft et correction d'éclair de - 2 IL.

Qu'en pensez-vous ?
Luc

SBH

j'aime bien la premiere pour sa tres faible pdc et le cadrage serré.

la seconde me plait pour l'orientation sortante et la couleur de la feuille qui attire autant le regard que l'insecte ;)

Bonne continuation.

Luc Patureau

Ouais, ben ça ne démarre pas très fort. Le premier fil est un franc succès ... Ici pour des photos à l'ambiance un peu différentes mais qui me semblent bonnes ... un seul  commentaire (Merci SBH !)??

L'action du flash ne rend pas à mon sens la lumière trop dure et permet un piqué bien supérieur !! Les compos sont comparables ... So what's on ?

Luc

Une troisième plus "flashy", faut dire qu'avec l'agrion jouvencelle comme modèle ... ça colore un max.

wilrenan

j'aime bien la derniere
mais un peu trop serre
pour moi

a+

william

SBH

La derniere est mieu oui surtout pour ses couleurs et cette faible pdc que j'aime bien.
pour le cadrage...faut voir..je l'aime bien comme ca peu etre que je l'aimerais encore plus avec un cadrage plus large :)

Bonne continuation.

Luc Patureau

Suffit de demander, en voila une avec très faible pdc et cadrage (un peu) plus aéré ...

Nico55

Et ben moi qui n'utilise le flash qu'en dernier recours, je trouve ta série extra!!!! Les couleurs sont plus saturées que ce qu'on a l'habitude de voir, et ça convient bien à ces demoiselles!!!

bravo!

amicalement,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

*Lise95*

CitationLes couleurs sont plus saturées que ce qu'on a l'habitude de voir, et ça convient bien à ces demoiselles!!!

Même avis, c'est une jolie série.

La 1, 3 et la dernière pour moi.

Lise
Amicalement
Lisette

v.dragonfly

Les cadrages sont bon, mais amateur de lumière naturelle, je coince un peu sur le rendu au flash, a mon sens trop visible
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

*Mila*

J'adhère complètement.
Si tu ne l'avais pas dit, j'aurais pris cet éclairage pour un rayon de soleil.
Pour moi c'est tout bon.

Mila
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Luc Patureau

Merci à tous pour vos avis intéressants.

C'est vrai que, pour un connaisseur, l'éclairage au flash se reconnait, notamment aux reflets sur les parties "métalliques" de l'insecte. Ce qui est imbattable au flash c'est la brièveté de l'éclair qui permet d'améliorer très nettement le piqué des images en figeant le mouvement. Car même si, aux basses températures du petit matin, les agrions sont immobiles, les feuilles sur lesquels ils posent sont elles bien agitées par le vent !! Certaines de ces photos sont prises avec le 90mm macro à fond de tirage avec  une bague allonge de 12mm !! Si on tient compte du facteur 1,6x du boitier cela fait un rapport très nettement inférieur à 1/1 ... y a de quoi avoir la tremblotte !

Je travaille à essayer de rendre le rendu le plus naturel possible tout en gardant ces avantages .. J'envisage même d'essayer avec une poignée VH et un petit parapluie pour réfléchir l'éclair en indirect.. C'est dans le cadre de ces essais que vos avis sont précieux , merci d'avoir participé

Luc

Allez en voila encore 2 pour alimenter le débat...

Luc Patureau

Pas de commentaires pour ces deux dernières ?? Pourtant par rapport à la discussion je trouve que la première des deux donne un rendu très naturel (pas du tout "photo au flash")... ?

Quel est votre avis ?
Luc

Mino

avant derniere et tres jolie mais peut etre un peu trop flachi
les couleurs ne parraissent pas tres naturel

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Luc Patureau

La voila avec un traitement différent du fichier RAW ... et un gros plan dans la même série (ce c'est pas un crop - fichier non recadré !)

C'est mieux ??
Luc

jp60

J'aime bien la 4 et cinq. J'aime moins les premières compo. Je trouve ton premier traitement du Raw plus agréable.

Jean-Pierre

PatrickCroix

Salut Luc,

très belle série, même si le flash est trop présent (je teste pour l'instant, mais avant d'arriver à un rendu nature à la Sympho, il y a des années devant moi).

pour la réaction à ton fil, il y en a de plus en plus et j'ai même eu un fil avec juste une seule réponse....

bonne continuation,

amitiés,

Pat

Luc Patureau

C'est vrai que c'est un graal difficile à atteindre... mais l'intérêt est aussi dans la recherche et le partage des expériences!

D'ailleurs je me suis décidé, la commande de la poignée VH et des réflecteurs parapluies est passée sur photim... Les essais sont pour bientôt ... les images suivront sur le forum

Encore merci pour vos commentaires et A+
Luc