Etourneau, Guêpier et Moineau Soulcie

Démarré par ojeff, 14 Mai 2007, 10:41:56

« précédent - suivant »

ojeff

A l'occasion d'affût Guêpier j'ai pu observer la cohabitation de la colonie avec 2 couples d'Etourneau Sansonnet qui nichent dans d'anciennes cavités creusées par les Guêpiers. Je le savais capable de prodiges vocaux et cela s'est confirmé durant de longues heures d'observations où j'ai coché, à tort, le Loriot, la Buse variable, le Faucon crécerelle et le Choucas des tours avant de réaliser que tous ces chants provenaient du couple d'Etourneau. De belles scènes de parades également où le mâle perché sur une branche exécute de grands moulinets avec ses ailes tout en appelant (voir photo). Une espèce moins emblématique que le Guêpier mais qui ne manque pas d'intérêt.
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

wolf

Salut,

Belle surprise pour toi ? et beau document pour nous.
Bonne continuation
Wolf

SBH

on en apprend vraiment tout les jours sur ce forum, moi qui croyait les guepiers plutot sectaires et pas tolerent envers les autres especes  :grin:

merci pour ce beau document tres explicite.

Bonne continuation.

ojeff

Je n'ai pas observé de querelle entre Etourneau et Guêpiers. Les Guêpiers de cette colonie sont assez tolérants (je ne sais pas si l'on peut généraliser) avec de nombreuses espèces ce qui m'a permis de faire des photos intéressantes depuis mon affût de Rollier d'Europe, Huppe fasciée, Traquet motteux, Tarier pâtre, Moineau soulcie (j'y reviendrai), Rousserole effarvate. Aucune agression constatée sauf avec les Moineau Soulcie avec lesquels ils entrent en compétition pour la prise de possession des cavités. Il y a une assez grande colonie de Moineau soulcie (probablement une 20 aine de couples) et les heurts sont nombreux au moment de l'installation (mois de mai). Après cela se calme car une fois les territoires établis chacun s'occupe de son nid. Egalement constaté des disputes entre Etourneau et Moineau soulcie. J'ai même observé un Etourneau en train de vider une cavité de tout le matériel rassemblé par un couple de Moineau soulcie sous les attaques courageuses de ceux-ci (pourtant beaucoup plus petits). Mais les plus nombreux conflits se produisent au sein de la colonie de Guêpiers elle-même (je posterai sur ce sujet demain).
Jérôme

Céline

Bonjour,

Très très beau reportage que tu nous fais partager, merci ))))

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

ojeff

ojeff

et même nicher à proximité (40cm)
Jérôme

Engoul20

Bravo pour les moulinets de l'étourneau; il y a longtemps que j'espère les réussir, sans succès jusqu'à présent. La bagarre de guêpiers est bien rendue aussi.

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Merops Apiaster

Sympa ce petit reportage sur les "colocataires de la berge" (1)

La compétition en rude en effet, il n'est pas rare de voir débouler des galeries un moineau avec l'oeuf d'un concurrent dans le bec !

Curieux de voir la suite,
Frédéric

(1)http://www.frederictillier.fr/carnets/berges/berges1.htm

cauet_francis

bonjour

un beau reportage photographique  )))

amicalement francis

*Lise95*

Beau reportage de ces cohabitations.

J'aime bien la dernière  :grin:

Lise

Amicalement
Lisette

Céline

Superbe la suite que je n'avais pas vu ))))

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

mosquito

maxime_88

Très belles photos
Ya du monde chez toi  :shock:

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

ojeff

Merci pour vos encouragements à tous.
Jérôme