Aide jumelles

Démarré par Céline, 06 Mai 2007, 19:56:01

« précédent - suivant »

Céline

Bonsoir,

Je ne me connais pas dans les jumelles et je voudrais savoir si vous pourriez me dire celles qui sont les mieux pour observer des oiseaux d'assez loin.

Je vous remercie d'avance de vos réponses ))))

Bonne soirée.

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

cauet_francis

bonjour

il faut que tu precises ton budjet  :mrgreen:

francis

chartier céline

Bonjour,
Ca depend de l'argent que tu veux mettre dedans.
Les mieux sont les Leicas, Zeeis et swaroskis mais aussi très chères.
A des prix moindres, moins de 500 euros, tu as les Perls, Bushnells et les Kites.
Si c'est pour observer les oiseaux par exemple, ce sont les 8x40 ou les 10x40 qu'on préconise
Je crois qu'il y a déjà un post sur le choix des jumelles.
Ps : je ne suis pas du tout sur de l'orthographe des marques
Céline

Céline

Je vous remercie tout deux de vos réponses, je peux mettre maxi 500€ :wink:

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

JJL

j'ai eu l'occasion de regarder dans des Leica 10-15x50 et des Bresser 10x50 (celles de l'offre temporaire déjà bien entammée Lidl)
La luminosité est similaire (à 10x. les Bresser ne faisant pas zoom).
Le piqué me semble proche, mais les Leica sont meilleures sur les bords
Les Leica sont un peu plus compactes
Dans les 2 cas, le champ visuel à l'oculaire est assez large mais les Leica ont l'avantage du zoom 10x-15x.
L'oculaire zoom des Leica est vraiment tres bon pour un systeme zoom. Ca m'a épaté.

Le prix des Bresser est ridicule (- de 20EUR). Ce ne sont pas des jouets, c'est évident quand on les a en mains. En dehors des offres Lidl, ce modele n'est pas à 20EUR non plus ;)
C'est celles que j'ai. Quand j'ai eu les Leica en mains, mon intention était bien de me dire qu'elles étaient forcément meilleures. Je dirais toujours oui, mais pas proportionnellement à la différence de prix.

Maintenant les 10x50 sont relativement lourdes. Des 8x30 sont bcp plus petites et plus légères mais selon moi, c'est pour de l'appoint, dans une petite poche pour avoir toujours une paire de jumelles à portée. Mais le piqué et la luminosité n'ont rien à voir avec des 10x50.

wad

Il faut voir aussi du côté de Steiner qui propose aussi des jumelles < 500 € avec des grossissements de 8 ou 10 fois / 40 qui sont un très bon compromis en ce qui concerne le grossissement, la luminosité, le poids et l' encombrement .
J' ai eu l' occasion  d' essayer bcp de marques à Montier l' année passée, tout en rêvant aux Leica ( inaccessibles ) et ai découvert cette marque de jumelles que l' on à très bien en main et qui sont très confortables pour les yeux . Les différences sont à mon avis très tenues entre toutes ces marques très réputées .
Il faut se dire que c' est un achat qui durera très longtemps et que c' est un objet qui nous accompagne dans toutes nos sorties photos . Pour moi, c'est ma seconde paire d' yeux ! Je ferais également attention au poids, car je constate qu' il m' arrive très souvent de tenir les jumelles d' une main ( l'autre étant prise par l' appareil photo) pour faire une première observation, un tour d' horizon rapide .
Voila mon avis, mais il est vrai que le choix est vaste et difficile
Axel

rascal

Tu peux regarder du côté des Perl escape 8*40 ou 10*50, disponibles sur le site de la LPO par exemple, pour 350 euros environ.Personnellement c'est pour celles ci que j'économise.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

etienne.be

...effectivement, tu peux toujours démarrer avec les Bresser de chez Lidl ( 20€, a ce prix la....), que tu retrouves sous d'autres marques  (Meade, teleskop-service...parfois mieux finie, avec d'autres caractéristiques... ( mais plus cher..).
- "pour observer des oiseaux d'assez loin.", la distance minimum de MAP est de 9m, mieux ne pas avoir un jardin trop petit. la molette de MAP est assez dure, le traitement anti-reflets sommaire,pas étanche ni à l'air ni à l'eau ( pas vraiment des jumelles tout terrain comme une Swaroski), mais une bonne première paire pour un utilisateur un peu soigneux (un choc sur les prismes ne pardonne pas...) ou pour laisser à la maison.
entre le bas de gamme et le haut de gamme, le choix est délicat, il faut essayer (prise en main, mise au point, oculaires...).

Rémi L

Pour ma part, dans cette ordre de budget, je possède des Paralux Vanoise 10x42, j'en suis trés content. j'ai eu l'occasion de les comparer avec des Leica, la qualité optique est sensiblement identique par contre je pense qu'au niveau solidité la ya de la différence.
Pour te renseigné, il faut savoir que lorque l'on dit 10x42 par exemple, 10 signifie le grossissement des jumelle et 42 le diametre de la lentille qui conditionne la luminosité. A grossissement égale plus ce diametre est élevé, et plus les jumelle sont lumineuses. Trés important, les différence entre jumelle se faisant essentiellement dans des conditions de luminosité difficile.
Le distance de mise au point, la robustesse, l'étancheité voire le poid et la taille sont aussi des criteres important a prendre en compte.

Rémi

SEB7000

Si tu n'es pas trop pressé tu peux aussi économiser pour des jumelles qui sont stabilisées. D'après que c'est très bien.
http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-10018.html

extrait du lien :
"Dès la stabilisation activée, l'image s'arrête de danser et là vous pouvez vraiment observer. d'ailleurs le mot prend une autre ampleur telle est la différence avec d'autre jumelles tenues à la main. On a vraiment l'impression de multiplier les possibilités de l'instrument.
Avant j'observais un oiseau et ses attitudes, maintenant je détaille son plumage, les couleurs, les moindres caractéristiques physiques, et petits détails qui vont me permettre une identification certaine et souvent une identification individuelle du fait de caractéristiques du plumage et taches sur le bec par exemple pour le martin pêcheur. petits détails qui me seraient passés inapercus avec d'autre jumelles."

Luigi

J'ai acheté, grâce aux habiles conseils de Bénéluxiens très au courants, les bresser chez Lidl : 19,90 €. Je ne suis pas un expert en jumelles mais sincèrement, je suis scotché. Je cherchais des jumelles depuis longtemps, j'en ai essayé plein qui étaient toujours soit trop chers, soit minables et là, c'est l'extase.

Je recommande chaudement, et ça vaut vraiment le coup de chercher le Lidl le plus proche pour y faire un tour, il en reste encore peut-être... :mrgreen:

Céline

Merci à vous tous de vos réponses, ça m'aide beaucoup  :grin:

Line

etienne.be

"Pour te renseigné, il faut savoir que lorque l'on dit 10x42 par exemple, 10 signifie le grossissement des jumelle et 42 le diametre de la lentille qui conditionne la luminosité. A grossissement égale plus ce diametre est élevé, et plus les jumelle sont lumineuses"

un remarque, un grand diamètre de la lentille avant n'est pas synonyme de qualité ou de luminosité, le diamètre de l'oculaire ( ou plutôt  de la «  pupille de sortie  « ) est une autre caractéristique, tu tiens tes jumelles à 20 cm devant les yeux et tu regardes le petit cercle lumineux.
Toujours essayer les jumelles en intérieur sombre (simplement pour forcer l'ouverture l'iris de l'œil ).
Ceci dit, des 8x40 ou 10x40 sont largement suffisantes.

chartier céline

Citation de: rascal le 07 Mai 2007, 15:04:09
Tu peux regarder du côté des Perl escape 8*40 ou 10*50, disponibles sur le site de la LPO par exemple, pour 350 euros environ.Personnellement c'est pour celles ci que j'économise.

C'est une très bonne référence. C'est celle-ci ( les 8x42 ) que j'ai depuis 4 ans et j'en suis très satisfaite.

Céline

steffleu

Salut !
il ne faut pas oublier certaines autre marques "milieu de gamme" comme Kowa, Nikon, Pentax, Minox etc.(j'en oublie crtainement encore pleins) ils font tous de très bonnes jumelles !