Marcher silencieusement en bilebaude?

Démarré par JJL, 01 Mai 2007, 10:23:27

« précédent - suivant »

JJL

Bonjour,

ma question est résumée dans le titre :wink:
En fait, je me rends compte que même en marchant douuucement, en posant délicatement les pieds à terre, les feuilles sechées ou le gravier ne sont pas toujours d'accord sur mon silence...
Je porte de "bêtes" bottes histoire d'être tout terrain, mais est-ce une bonne idée? devrais-je leur faire des patins en mousse? passer à d'autres chaussures? (pour la lévitation, je n'ai pas encore les piles nécessaires... ;) )

Auriez-vous quelques tuyaux à échanger à ce sujet? A vot' bon coeur messieurs dames et merci d'avance :D

querquedula

commencer à regarder ou mettre ses pieds c'est déjà pas mal...

JJL

ben ca c'était déjà inclus dans la question, "malheureusement", je ne peux pas souffler tout le bois :mrgreen:

Cédric Girard

Salut

Un truc que j'ai déjà testé (et approuvé, avec le chevreuil en tout cas !) est de marcher "autrement" : l'homme est à peu près le seul animal (avec la vache  :mrgreen:) à marcher de manière régulière et lente.

Essayes d'adopter une démarche plus saccadée, par "rafales" de pas et sur la pointe des pieds (je sais, c'est pas facile quand on a un 500mm dans les bras...) : "tac tac tac...   tac tac tac tac...          tac tac...       tac tac tac tac tac...."

En faisant de nombreuses poses plus ou moins longues ; en cas de repérage, s'immobiliser intégralement (le plus dur étant d'adopter à chaque pose une position que l'on puisse tenir un certain temps  :) )

Testé et approuvé plusieurs fois ces dernières temps, dont la dernière sur une approche de brocard couché dans les herbes, que j'ai approché à moins de 15 mètres  8)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

JLJ

en théorie, l'idéal est de marcher en chaussettes
ceci dit, je n'a jamais essayé...
JLJ

Rémi L

Citation de: Cédric Girard le 01 Mai 2007, 20:54:28
Essayes d'adopter une démarche plus saccadée, par "rafales" de pas et sur la pointe des pieds (je sais, c'est pas facile quand on a un 500mm dans les bras...) : "tac tac tac...   tac tac tac tac...          tac tac...       tac tac tac tac tac...."
C'est un coup a se faire draguer par un lapin :grin:
Par ma courte expérience d'approche, il me semble que le regard est aussi important: ne jamais regarder trop fixement son sujet.

Rémi

pdemeure

Il n'y a pas d'équipement ou de technique absolus... (çà se saurait !!!)
Juste quelques conseils:
-Préférer des chaussures avec une semelle pas trop dure, et pas trop rigide, afin de bien sentir le sol.
-Certains enfilent des chaussettes par dessus les chaussures, mais c'est plus pour se rassurer... en effet, la chaussette va accrocher toutes les brindilles, va se prendre dans les ronces et çà devient vite ingérable.
-Faire attention où on met les pieds, pour ne pas marcher sur les brindilles sèches ou les faines qui éclatent quand on les écrase.
-Préférer les zones herbeuses aux zones couvertes de feuilles mortes et de brindilles.
-Marcher doucement, en déroulant l pied : pose du talon puis aplatissement, etc...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

Cédric Girard

Les chasseurs à l'arc utilisent des semelles de feutre épais spécifiques... Jamais essayé pour ma part...

Sinon le truc du regard, effectivement, est connu dans certaines tribus de chasseurs (j'ai lu un article dernièrement à ce sujet) : certains croient (et je partage leur avis) que fixer du regard les yeux écarquillés sa "proie" (on dira "sujet" pour le photographe) amène cette dernière à sentir la présence de son "prédateur" (en tout cas, le bestiau ne sait pas si son observateur lui veut du bien ou du mal, lui !)

PS : le truc de la démarche, c'est uniquement sur les sols irrémédiablement bruyants ! Si on peut éviter de faire du bruit, c'est évidemment beaucoup mieux  :)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

christophe

lors du brame je connais plusieurs photographes qui emmenent un balai est qui font des sentiers bien propres dans des coins qu ils connaisent bien sachant qu il y aura certaienment une approche a faire .

si tu fais toujours le meme circuit ca peut valoir le coup

Luigi

Lorsque je suis en billebaude, je progresse toujours de la même façon, c'est lent mais assez efficace :
Je fais 3 pas et je m'arrête au moins 30 secondes sans bouger un poil. J'observe, j'écoute. J'ai remarqué qu'en progressant ainsi, on avait d'assez bonnes chances de voir les animaux avant qu'ils nous voient. J'ai l'impression qu'ils focalisent beaucoup sur les mouvements. Il faut donc réduire la phase mouvement au minimum. Il est certain qu'il faut faire le moins de bruit possible pendant cette phase. L'arrêt permet aussi de repérer ou l'on va mettre ses pieds pour les 3 pas à suivre.

Le pire enemi pour moi, c'est le vent, surtout lorsqu'il n'est pas assez fort pour faire bruisser les feuilles mais assez pour porter l'odeur dans la mauvaise direction. Au delà d'une certaine vitesse, il devient un allier précieux s'il est dans la bonne direction car il fait beaucoup de bruit...

Lorsqu'on a repéré des animaux au loin, il faut aussi établir la stratégie d'approche finale. Là, c'est plus compliqué car cela dépend de la lumière, du vent, du terrain, des obstacles, etc...

AlainC

C'est la tac-tac-tic...du gendarme  :mrgreen:

JJL

:mrgreen:

merci merci et merci pour toutes vos réponses!
Même si ca a l'air anodin, cette foultitude de petits trucs m'ont l'air bien judicieux!
Avant de vous avoir lu, j'ai pensé aux chaussures spéciales des archers. Et dans une grande surface bien connue pour ses promos pas cheres (dont les jumelles sur un autre fil pas loin), j'ai trouvé des chaussures néoprene de plongée, avec une semelle caoutchouc.
Même si ca ne doit pas etre aussi tout-terrain que des bottes ni adapté à la grande rando, vu le prix, je n'avais sans doute pas grand chose à perdre...
(bon, avec tout ca, je vais avoir honte si je ne ramene toujours pas d'image du Yeti...)

Encore merci, et n'hesitez pas à intervenir, je suis sûr de ne pas être le seul intéressé :wink:

François Dion

Citation de: JJL le 02 Mai 2007, 21:02:41
Encore merci, et n'hesitez pas à intervenir, je suis sûr de ne pas être le seul intéressé :wink:

Exact ! J'avais d'ailleurs déjà pensé ouvrir un fil sur ce sujet, c'est maintenant choses faites !

Pour le moment, vu que tout est très sec, je préfère les billebaudes matinales ( debout 5H ) pour profiter de l'humiditée du matin, du peu de fréquentation = peu ou pas de dérangement et je ne quitte plus les chemins et les sentiers qui sont nettement moins bruyant que le tapis de végétation qui recouvre l'intérieur des bois ...

François.

Olivier C

Pour avoir fait un petit séjour à Fontainebleau....

Nous avons également utilisé la méthode des qq pas suivi d'un temps d'arrêt de 15 sec minimum pour recommencer à nouveau avec qq pas!

Bien entendu, cela demande du temps et sous-entends dans la mesure du possible de savoir qu'il y a du gibier à l'endroit ou l'on marche...c'est quand même mieux  :mrgreen:

Bien évidemment, le filet de camouflage sur la tête et les gants également...même en plein été!!

Une main sans gant et c'est quasiment foutu d'avance...

Olivier
Vive Nikon...

clm

Camouflé de la tête aux pieds

Savoir regarder ou l'on marche pour insérer son pied entre les brindilles et regarder au loin en même temps.
Savoir rester immobile dans la même position durant plus de 10 minutes (Aie parfois)
Savoir maîtriser son souffle > relation avec battements du coeur.

Connaître le coin avec plusieurs repérages en pleine journée.

Liste non exhaustive  :mrgreen:

Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Olivier_S

Fait comme les sioux, enfile tes mocassins en peaux de lapin et marche sur la pointe des pieds
Olivier Simon

clm

Citation de: Olivier_S le 03 Mai 2007, 09:10:27
Fait comme les sioux, enfile tes mocassins en peaux de lapin et marche sur la pointe des pieds

zoli le smileys  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

le naturaliste

Moi, j'ai une méthode infaillible :je  ne fais plus jamais de billebaude...Finalement, les résultats que j'ai
eu l'ont toujours été en affût fixe...et finalement, le temps passé à marcher sur la pointe des pieds
prends beaucoup de temps...autant affûter...Mais chacun son truc, l'approche procure de sacrées sensations mais avec des résultats très probablement moindres...
Le problème, c'est qu'il faut avoir la conscience propre, cad, pouvoir repartir dans les mêmes conditions d'arrivée et là...combien pratiquent vraiment cette double approche d'autant qu'avec des animaux comme le chevreuil, on finit toujours par être repéré à un moment ou à un autre...?

le nat

François Dion

Citation de: le naturaliste le 03 Mai 2007, 12:32:41
Le problème, c'est qu'il faut avoir la conscience propre, cad, pouvoir repartir dans les mêmes conditions d'arrivée et là...combien pratiquent vraiment cette double approche d'autant qu'avec des animaux comme le chevreuil, on finit toujours par être repéré à un moment ou à un autre...?

Je te rejoins à 100 %, pourtant je pratique encore la billebaude, car j'ai - personnelement - plus de chance - dans mon coin - de cette façon, mais c'est " moins propre " qu'un affût fixe ( faute de temps ) ... J'essaie donc de limiter mon approche et j'attends que l'animal rentre dans le bois, " quitte les lieux " pour partir quelques minutes plus tard.

François.

Pigache

Méthode des petits pas entrecoupés de pauses immobiles.
"Dérouler" le pied par la pointe.
Un vieux braco m'a appris à diminuer l'odeur humaine en se frictionnant avec du vert de poireau (pas l'idéal pour sortir en boite après la promenade.) :roll:
Pigache

JJL

petit retour d'expérience: ce type de marche a l'air de bien fonctionner!
J'y ajoute aussi le fait qu'avec mes chaussons de plongée c'est nettement plus silencieux qu'avec des bottes. moins de soucis avec les brindilles, petites pommes de pin et le gravier. Dans les feuilles, c'est évidemment pareil. On a l'impression de se promener en pantoufles, mais ca c'est autre chose  :mrgreen:

je suppose que ca vient avec l'expérience, ms le temps pendant lequel se figer, j'ai du mal à l'apprécier... en particulier pour estimer quand l'animal est "rassuré" ou au contraire quand il feinte (apparemment typique des chevreuils)...
L'autre jour, j'étais face à un renard à 15m de moi, il ne bougeait plus... j'ignore si c'est parce qu'il m'avait vu ou au contraire parce qu'il me cherchait... malheureusement, j'ai bougé...
Il y a peut-etre aussi le bruit du déclenchement de l'appareil qui a joué... (c'est un 350D mais ca reste un bruit autre qu'un bruissement de feuilles...)

salomonfila

Juste une réflexion : En bord de mer les oiseaux approchent sans souci les pêcheurs à pied. Le fait que ces derniers ne s'intéressent absolument pas à eux doit les rassurer.
Voilà qui semble accréditer la "thèse du regard" développée plus haut.
J'ai pratiqué la marche lente "en diagonale", en regardant ailleurs ou en fixant le sol (pour simuler une recherche de nourriture) et les résultats sont plutôt convaincants, mais il fut bien en moment braquer l'objectif et ce geste est plutôt agressif et à le don de provoquer la débandade...

jeremyvi

Personellement, j'ai remarqué que marcher dans les feuilles mortes sur la pointe des pieds est très efficace.
En revanche c'est pas confortable du tout, on peut vite perdre l'équilibre.
J'ai aussi une tendance a marcher vouté, mais là, je suis pas certain que ça soit efficace...
il reste encore la petite astuce de bouger quand la "proie" bouge, et bien entendu se servir des troncs, et autres pour se cacher.

Cédric Girard

Yep

Un élément que je tiens aussi à confirmer : la lenteur de la démarche a son importance, non seulement pour le bruit et le mouvement (qui peut devenir plus rapidement "perceptible") mais aussi et surtout au niveau du souffle.

Perso je ne suis pas (enfin, je ne suis plus  :?) un athlète de haut niveau, et quand je fais une approche accroupi sur la pointe des pieds avec le 500mm littéralement à bout de bras, au bout d'un moment j'en peux plus  :mrgreen: et donc je souffle comme une locomotive !

Résultat : impossibilité de faire une photo nette le temps de récupérer  rytyt

DONC

Marcher lentement = plus de discrétion, moins de fatigue, plus d'efficacité !
Cédric (Aube, France)

rascal

Citation de: salomonfila le 07 Mai 2007, 09:50:13
Juste une réflexion : En bord de mer les oiseaux approchent sans souci les pêcheurs à pied. Le fait que ces derniers ne s'intéressent absolument pas à eux doit les rassurer.

Parfaitement exact, je n'ai jamais été aussi proche des tourne pierres que lorsque je n'étais pas là pour eux. Ils sont restés à 3 mètres de nous lorsqu'on mettait le bateau à l'eau.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.