Choix téléobjectifs : besoin d'aide

Démarré par maxime_88, 01 Mai 2007, 19:04:43

« précédent - suivant »

maxime_88

Bonjour à tous,

Après de longues "études" sur les téléobjectifs (sites internets, le forum...) je n'arrive pas à voir quel est le téléobjectif qui me conviendrait le mieux. J'explique ma situation : je possède un objectif canon EF 100-400 L IS USM et je recherche un téléobjectif (fixe) qui possède une focale supérieure ou égale à 500 mm. Sachant que je suis étudiant et que je n'ai pas une fortune pour acheter un télé, j'hésite donc entre 3 télés :
- SIGMA 500mm F4,5 APO DG EX HSM Canon (non stabilisé et c'est dommage !!) : en occasion je pense qu'il n'est pas si mal (prix raisonnable) mais j'ai cru comprendre que un multiplicateur n'était pas super sur ce modèle ???
- CANON 400mm F4.0 DO IS USM (stabilisé et léger  :grin:) : en occasion j'ai pu le trouver à 3000€ donc ça va mais est-ce que j'aurais d'autre occasion ?? + le multiplicateur (car sinon je suis toujours à 400)
- CANON 400mm F5.6 L USM (pas cher mais non stabilisé et ouverture  :? ) : avec multiplicateur on m'a dit que c'était pas terrible donc ???
Donc voici les différents télé qui me parraissent les mieux niveaux qualité/prix mais je ne sais quoi choisir ???
J'espère que vous pourrez m'aider dans ce choix qui me parrait plus qu'important !!

P.S. : le télé servirait pour faire à la fois de la billebaude mais aussi de l'affût !! (et niveau piqué il faudrait qu'il soit supérieur ou égale à mon 100-400 !!)

Merci d'avance

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

maxime_88

Bonjour photobleau, 

C'est plutôt pour de la photo de mammifères (mais aussi les oiseaux pour des affûts flottants par exemple).
Mais, moi, je remarque que le 400 c'est un peu limite pour la billebaude, que ce soit pour les mammifères ou pour les oiseaux (encore plus pour les oiseaux) !?
Par contre, je sais que 4-5 kg toute la journée c'est fatigant mais je suis jeune et ça ne me gène pas (en fin pour l'instant je l'ai pas, je dirais peut-être le contraire quand j'en aurait un  :grin: )
Merci

Amitiés,
Maxime
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

chris_peyro

Bonjour Maxime,
Je ne peux malheureusement pas t'aider dans la comparaison de ces 3 objo, mais je peux t'apporter mon expérience concernant le sigma 500/4.5 :
en occasion, tu peux le trouver autour de 3000€. Concernant son ouverture, à 4.5 il n'est pas terrible, il faut fermer rien qu'un peu pour améliorer son piqué : à F5.0 et F5.6 il est déjà beaucoup mieux . Tu pourra trouver des images réalisées par Cedric Girard à l'adresse suivante :
http://www.pbase.com/cedric_g/sigma_50045_ex_hsm

Cependant il faut savoir, que si tu veux utiliser le multi 1.4 de Canon ou sigma , tu perd l'AF, il te faut faire la MAP en manu.
Concernant la billebaude, je l'utilise régulierement avec un monopod et ce pendant plusieurs heures en le portant sur l'épaule : Ca passe bien  :grin:.
J'utilise également un canon 350D avec cet objo, mais j'ai pu constater en faisant des essais avec un canon 400D, que cet objo est limité par le boitier 350D entre F5.6 et F8 (bien meilleur piqué avec le 400D qu'avec mon 350D  :sad: : vivement un changement de boitier  8) )

Voila en espérant t'aider unpeu dans ta recherche
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

Merops Apiaster

Sans hésiter le Sigma pour le rapport qualité-prix (il suffit de voir les photos d'Olivier_S)
La stabilisation: je ne suis pas sûr que ce soit très important sur un 500 et ce type d'objectif demande un peu d'apprentissage (personnellement je suis toujours en mise au point manuelle...)
Quant aux convertisseurs, ça me semble pas non plus indispensable dans la plupart des cas

Frédéric

maxime_88

Citation de: chris_peyro le 01 Mai 2007, 20:10:34
Bonjour Maxime,
Je ne peux malheureusement pas t'aider dans la comparaison de ces 3 objo, mais je peux t'apporter mon expérience concernant le sigma 500/4.5 :
en occasion, tu peux le trouver autour de 3000€. Concernant son ouverture, à 4.5 il n'est pas terrible, il faut fermer rien qu'un peu pour améliorer son piqué : à F5.0 et F5.6 il est déjà beaucoup mieux . Tu pourra trouver des images réalisées par Cedric Girard à l'adresse suivante :
http://www.pbase.com/cedric_g/sigma_50045_ex_hsm

Cependant il faut savoir, que si tu veux utiliser le multi 1.4 de Canon ou sigma , tu perd l'AF, il te faut faire la MAP en manu.
Concernant la billebaude, je l'utilise régulierement avec un monopod et ce pendant plusieurs heures en le portant sur l'épaule : Ca passe bien  :grin:.
J'utilise également un canon 350D avec cet objo, mais j'ai pu constater en faisant des essais avec un canon 400D, que cet objo est limité par le boitier 350D entre F5.6 et F8 (bien meilleur piqué avec le 400D qu'avec mon 350D  :sad: : vivement un changement de boitier  8) )

Voila en espérant t'aider unpeu dans ta recherche
Christophe

Merci Christophe
Je voulais savoir en plus, est-ce que en billebaude malgrès qu'il n'a pas de stabilisateur, l'objectif reste pratique et n'y a-t-il pas de problème de flou ?!

Amitiés,
Maxime

Citation de: Merops Apiaster le 01 Mai 2007, 20:47:26
Sans hésiter le Sigma pour le rapport qualité-prix (il suffit de voir les photos d'Olivier_S)
La stabilisation: je ne suis pas sûr que ce soit très important sur un 500 et ce type d'objectif demande un peu d'apprentissage (personnellement je suis toujours en mise au point manuelle...)
Quant aux convertisseurs, ça me semble pas non plus indispensable dans la plupart des cas

Frédéric

Merci Frédéric
Olivier Simon prend ses photos avec le 500 f4.5, je savais pas ??

Amitiés,
Maxime

maxime_88

Je vois que pour l'instant, c'est le Sigma qui l'emporte par rapport aux 2 autres et moi personnellement j'avais aussi un penchant pour celui-ci (malgrés peut-être un + aussi pour la canon 400 f4 DO IS USM) !
Donc, j'ai pu lire souvent de fois, que le pare soleil du sigma 500 f4.5 était un peu juste ?! j'aimerais savoir si c'est vraiement génant ou pas ??
Merci pour les précisions et si certains on des choses à dire sur le 400 f4 DO je suis preneur car pas beaucoup de site qui en parle réellement !! mais ça me serait utile pour pouvoir comparer avec le sigma par exemple !

Amitiés,
Maxime

yannick 08

salut maxime

si tu veux pour le 400 5.6 canon regard ce ce fil
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,13844.0.html

personnelement je l ai commandé et je l attend
a bientot

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

chris_peyro

Bonsoir Maxime,
Pour la billebaude avec le 500 sigma, il faut utiliser un monopod : il permet de limiter énorment la tremblotte  :grin: car sans prise d'appui l'objo de 3.2 kg + le boitier ca fait beaucoup trop pour être un semblant stable !
De plus comme il n'y a pas de stab, il faut travailler au moins au 1/500 s : j'ai beaucoup de dechet en dessous, avec un petit manque de netteté . Ca m'oblige à souvent monter dans les ISO et pour ca le 350D commence à montrer ses limites  :? .
Cependant ca reste pour moi un super objectif , meme en billebaude (maintenant , il me tarde de changer le boitier pour la gestion du bruit).
Amicalement,
Christophe

PS : pour le pare-soleil, c'est vrai qu'il est trop court : Mais j'ai facilement bricolé un prolongateur escamotable avec un emballage rond de boitier pour 50 CDROM vierges (qui a pratiquement le meme diametre) : Depuis aucun soucis , la lentille se trouve alors bien loin à l'interieur du pare-soleil  :grin:.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

maxime_88

Bonjour Christophe et merci pour ta réponse,
Donc, mieux vaut un monopode pour la billebaude mais est-ce que ça reste possible quand même à main levée (car j'ai vu quelques photos de Cédric Girard sur sont site qui était faite à main levée...) ?? je suppose bien sûr qu'il faut avoir un peu d'expérience pour pouvoir le maitriser (je pensais avec le coude pour stabiliser au mieux l'objectif mais bon je ne sais pas trop ???)
Sinon c'est vrai que le 350D n'est pas le mieux pour les télé car même moi avec le 100-400 quand je suis à 800 ISO, je vois bien aussi les limites de ce boitier !!
Merci pour tous

Amitiés,
Maxime

livartow

Le problème du travail à main levé est à regarder selon ta capacité pour porter le tout. Certains trouvent le couple 1D+500 très lourd (5kg) mais aitant jeune, je n'ai aucun mal à porter un 350D+400 2.8+TC (plus de 7kg).
Le 500 sigma est quand même bien plus léger que les objos précédement cités (il fait que 3.1 Kg).

Avec de l'entrainement, il est possible de porter tout ces télés mais les premiers mois, c'est vraiment lourd. Le monopode est quand même assez intéressant lors des longues attentes.
Quand au 1/500ème, je ne suis pas vraiment d'accord, là aussi ça dépend de la personne. Je shoote assez souvent à 560mm à main levée et une vitesse de 1/400 me suffit largement et aucun micro flou décelable à 100%.
En gros, c'est à voir selon ta capacité. Pour te donner une idée, fait des tests avec des bouteilles d'eau :grin:

C'est clair que le 350D n'est pas le meilleur boitier pour des objos dans le genre (précision de l'af notament) mais si il est bien ajusté, il est largement suffisant. De toute façon, tu ne pourras pas changer l'objo et le boitier en même temps. Je te conseil quand même de donner une priorité à l'objo.
Par contre, grip indispenssable selon moi lorsque tu visses un gros objos sur le 350D

Et sinon, pour ton choix, le 400 5.6 est à exclure car il ne t'apportera rien par rapport à ton 100-400 (plus de qualité mais pas d'IS, une map mini trop importante...)
Et entre les deux autres, je pense que le 500 est à privilégier (une occasion d'un 400 DO dans le genre ne se voit pas tous les jours voir même jamais).
En espérant t'avoir aidé. :)
Amicalement
Nathan
PS : après l'achat d'un tel objo, il faut aussi penser à investir dans un grand sac, le monopode...donc le prix ne s'arrête pas à celui de l'objo :mrgreen:

maxime_88

Bonjour Nathan,

Merci pour tes conseils, je crois que tu m'a conforté dans mon choix : le sigma 500 f4.5 me semble le mieux pour moi !! et c'est vrai que personnellement le poids, qui semble plus lourd que ce que j'ai actuellement mais plus léger quand même que les gros télé, ne me gène pas - on est jeune  :mrgreen:
Par contre, pour le grip sur le 350D, je suppose que c'est pour apporter un peu plus de poids (contre-poids) et plus de maniabilité ??? c'est ça ou autre chose aussi ???
Merci

Amitiés,
Maxime

gauthier

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui utilisent le 500 sigma avec un doubleur? Le résultat est-il exploitable?
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

livartow

Salut maxime et désolé pour ma réponse tardive.
En effet, le grip est plus pour ajouter un meilleur équilibre et une meilleure prise en main ce qui est très important avec un gros télé.
Cependant, c'est un point de vue et je te conseille de le tester toi-même.
Amicalement
Nathan

maxime_88

Merci Nathan de ton conseil

Amitiés,
Maxime

Le Mago

Citation de: gauthier le 04 Mai 2007, 17:59:02
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui utilisent le 500 sigma avec un doubleur? Le résultat est-il exploitable?

Je possède le 500 Sigma depuis quelques semaines. Je confirme que c'est un bon investissement. Pour des questions de confort et d'efficacité, je l'utilise très souvent avec un monopode et un peu plus rarement avec un trépied, quasiment jamais à main levée.

Voici un exemple de photo avec doubleur Canon. C'est fait sur trépied. Deux recadrages à 100 % suivent.

Le Mago

La suite.

Le Mago

La difficulté dans ce cas est la mise au point manuelle (plus d'AF à f/9, même sur un 1DII). Sinon, en ce qui concerne les vitesses minimales, sur monopode, le 1/100 est encore possible, mais il y a du déchet... Voir ce fil.