Calcul de position du soleil.

Démarré par pa44, 02 Mai 2007, 10:06:04

« précédent - suivant »

pa44

Bonjour

Je cherchais depuis quelque temps la possibilité de prévoir simplement (avec un ordinateur, pas un boulier) la position du soleil par rapport à un lieu précis (ex : observatoire) et une date et heure précise pour éviter les contre-jours.

J'ai trouvé un logiciel prévu pour l'astronomie mais très simple d'utilisation et fonctionne même le jour :mrgreen: :mrgreen: ,
Stellarium est gratuit et disponible à l'adresse suivante
http://www.stellarium.org/ il existe pour Mac osX et pour Windows.

Pour une utilisation optimale vous devrez renseigner :

La position géographique du lieu d'observation ( latitude , longitude) pour vous aider vous pouvez utiliser le site de l'IGN 
http://www.geoportail.fr/  ( activer l'outil flèche X Y pour afficher les coordonnées).

Les dates et heures réelles ou souhaitées pour l'observation.

Vous devez aussi relever sur le site les angles de vue possibles avec une boussole.

Cerise sur le gâteau pour les perfectionnistes vous pouvez aussi avec quelques connaissances informatiques simples remplacer les paysages proposés par vos panoramas des lieus que vous avez réalisés. La documentation de Stellarium est bien faite pour le remplacement et l'orientation des images de paysages (landscapes) .

Si vous avez déjà trouvé d'autres méthodes  je suis preneur. :grin: :grin:

wilrenan

informations tres interessantes
merci pour l'info

a+

william

ince

Slt,

je connais ce logiciel depuis peu et je le trouve remarquable ! De plus il est gratuit !  uy8

Je le conseille également pour les débutants comme moi en astronomie. Il permet de d'apprendre à reconnaître les constellations facilement...
Eos 400D + poignée + 18-55mm + 135-400 APO Sigma + 70-300 APO DG Macro SIGMA + trépied Manfrotto 190ProDB & rotule Manfrotto 804RC2

Gaëtan

Sur place il y a la technique qui utilise la monte régler a l'heure solaire une bousole.