insecte non identifié

Démarré par diaph52, 22 Avril 2007, 19:09:55

« précédent - suivant »

diaph52

J'ai photographié cet insecte dans mon jardin; il mesure environ 2 cm de long; il emet un petit cri du genre "psssssiiit"; sur la main, on sent bien ses "serres" qui agrippent la peau et on a du mal à l'enlever.
Merci de votre aide

NatViv

En dehors du fait que c'est un Coléoptère Cérambycidae, de part les antennes, c'est bien difficile d'aller au delà vu ce que ta photo montre de l'insecte . T'en as pas pris d'autres sur lesquelles on voit les élytres ?
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

jojo

L'aromie musquée (aromia moschata)?

José.
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

P h o n a l y s

Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

-Stéphane-

Pour moi Cerambyx scopolii, j'en ai rencontré plusieurs depuis une semaine.

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

NatViv

Citation de: ben-koi le 23 Avril 2007, 19:43:02
Pour moi Cerambyx scopolii, j'en ai rencontré plusieurs depuis une semaine.
C'est à lui aussi que je pense.

jemguyon

j'avais pensé au grand mais si tu dis qu'il ne fait que 2 cm de long, je crois bien aussi, comme mes collègues, qu'il s'agit là d'un petit capricorne.

Bien à toi
Jérémie

diaph52

Merci pour vos réponses; pour NatViv, et si ça peut aider les autres, voici une autre photo

-Stéphane-

Je confirme ma proposition : Cerambyx scopolii

:wink:

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

LPhi

Citation de: ben-koi le 28 Avril 2007, 19:00:17
Je confirme ma proposition : Cerambyx scopolii

:wink:

Stéphane

+1
ça ne fait guère de doute, car à cette saison, malgré les températures élevées, le Cerambyx cerdo n'a pas encore sorti le bout de son nez.
Tu peux l'écraser sans vergogne. C'est un nuisible et contrairement au Cerdo, il n'est pas protégé.

NatViv

Citation de: LPhi le 01 Mai 2007, 23:54:11
....Tu peux l'écraser sans vergogne. C'est un nuisible et contrairement au Cerdo, il n'est pas protégé.

CA VA PAS LA TÊTE !
C'est toi le nuisible !

diaph34

LPhi,

belle mentalité  fhfh

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

sisoulou26

Si par hasard vous rencontrez un "LPhi" vous pouvez l'écraser sans vergogne c'est un nuisible "anti-faune"   :?

Par contre si tu veux mon conseil diaph52 photographie le avant de l'écraser c'est plus joli...

salutation aux naturalistes uniquement

LPhi

Jolie leçon de morale, mais avant de juger, on s'informe. Il s'agit d'un espèce classée nuisible dans certaines régions, où elle s'est d'ailleurs développée parfois au dépend du Cerdo en voie de diparition. Elle cause par endroit la destruction de nombreuses essences.
Il ne s'agit pas de parler ici d'extermination, mais simplement de connaître le statut de l'espèce pour mieux respecter la nature dans son ensemble.
À défendre sans réfléchir toute espèce au nom de la protection de la Nature, on fait parfois de grosses erreurs.
Je me suis déjà fait insulté après avoir écraser des écrevisses américaines. D'autre pour avoir tuer des ragondins,...
Je ne parle même pas de Anoplophora glabripennis, qu'il serait criminelle de ne pas écraser... Renseignez vous avant de juger...
Certains aiment la nature, d'autre la respectent,...
Merci.

jemguyon

Citation de: LPhi le 04 Mai 2007, 11:31:50
Je me suis déjà fait insulté après avoir écraser des écrevisses méricaines. D'autre pour avoir tuer des ragondins,...

Je ne tiens pas à prendre part à ce "débat" qui n'a rien à faire sur une liste photo .... mais ne mélangeons pas tout :
ces deux espèces que vous citez, sont toutes deux des espèces exotiques dites invasives ... et vous n'êtes pas sans ignorer les dégâts et dommages que ce type d'espèces peuvent entraîner à l'égard d'espèces indigènes. C'est d'ailleurs, de l'avis de nombreux scientifiques, une des principales causes de l'érosion de la biodiversité actuelle.
Et à ma connaissance, le petit capricorne est une espèce tout à fait indigène ; le contexte est donc bien différent.

Voilà, précisions apportées ...
Bonne journée
Jérémie

LPhi

Pour info : extrait de l'OPIE (Office Pour les Insectes et leur Environnement) à propos de cette espèce : "Injecter dans les galeries des solutions alcalines de potasse ou de soude, ou du sulfure de carbone, en ayant soin de mastiquer les ouvertures. Écraser les insectes adultes qui apparaissent en juin-juillet. Respecter les ichneumons, qui sont leurs ennemis naturel."

-Stéphane-

Mouai !

Pour ma part, je me contenterais de la dernière solution: "Respecter les ichneumons, qui sont leurs ennemis naturel".

Le reste, hein! bon, voilà quoi!

Stéphane

ps: et quand il sera devenu rare pour cause d'éradication, on placera Cerambyx scopolii sur la liste des espèces protégées  ----> pitoyable