Chevêche/ 02-09-2007

Démarré par jpfr, 02 Mai 2007, 20:41:19

« précédent - suivant »

JJL

Mazette!
Ca fait qqs jours que je n'ai plus pu passer sur le forum et que vois-je!!! Tu ne t'emm..... pas, JP  :mrgreen:
Absolument genial! T'as un objectif macro? (parce qu'a ce train-là...)

jpfr

Bonsoir tout le monde,

Ce soir une petite séquence harcèlement!!!! Les photos ne sont pas top, loin de là mais le comportement me semble intéressant à raconter.
Chaque soir, lorsque la chevêche est en chasse, un (ou des) merle ne cesse de la harceler.
Ca commence par des cris incessants du merle à proximité de la chouette

1/ les protagonistes, chacun sur son piquet

2/ la fusée qui attaque

3/ les cris continuent pendant l'attaque

4/ Et l'intimidation ne se limite pas à des cris. Le merle lui vole carrément dans les plumes

5/ la tête de cette pauvre chouette qui trouve ça franchement casse-pieds(pattes) :shock: ( et pourquoi j'ai pas suivi l'action :evil: :evil: mais ça va tellement vite :?)

Une petite séquence qui a commencé au soleil et qui s'est terminée dans la soirée bien avancée. Au 1/50 ème de sec.,je pouvais pas espérer de miracles mais le comportement me semblait intéressant à raconter.

Et pour finir une photo plus calme. Oui oi malgré cet emm...de merle elle arrive encore à chasser au sol.

Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Gabriel Rasson

Très intéressante et réussie, la dernière séquence !

Gabriel
Gabriel Rasson

Canon 5 d + 500 mm ef f4

alain fournier

Y a des photos qui sont franchement énervantes par ici )))

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

DCr

La première fait très "règlement de compte à OK Corral".  On a jamais la paix ! Prends une carabine à plomb dans ton affut  :mrgreen:
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

meles

Bonjour,

Superbe ta mise à jour et l'interaction avec le merle ... la chouette au sol est particulièrement belle aussi. Chez moi, les jeunes ne vont pas tarder à sortir ... peut être même dès ce week end en espérant que le soleil soit au rdv ... tout comme toi, c'est un bonheur de pouvoir croiser et partager l'intimité de cette petite chouette.

Bravo pour ton travail

christophe

philou7513

Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

jpfr

Petite séquence émotion, puisque je viens de découvrir un jeune tombé du nid au pied de l'arbre. Je l'ai observé quelques minutes à distance pour voir son comportement. Il sautillait et donc apparemment tout va bien. Je l'ai ensuite replacé sur une branche proche de l'entrée du nid et puis à une des entrées du nid  où il s'est rapidement réfugié.
Après avoir contacté la garde rapprochée qui a maintenu la surveillance pendant mes vacances et l'association Noctua qui s'occupe activement du suivi de l'espèce en Belgique, c'était donc le bon geste a posé.
Mais ça risque de se reproduire??? et le risque de prédation est évidemment très grand même si les 2 parents sont bien présents pour aider le petit en cas de besoin

Bon allez je vous présente 2 photos du bébé

Bonne soirée à tous, j'ai 15 jours de retard sur le forum...quel boulot :shock:
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

wolf

Bon boulot Jean-Pierre  ))))

Tjs aussi craquant ces jeunes chouettes
Wolf

christophe

la serie de l adulte a l entree de la cavité est vraiment tres bonne .....

DCr

Que c'est beau! Il t'attendait pour faire le grand saut  :grin:
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

DALAM

WAOUUUUUUUU......le bébé..........superbe.

Chapeau Môssieux  Jean-Pierre, c'est du grand ART !!!! !!!! !!!!

Amicalement

Daniel

GYPAETE MYOPE

Ces petits ont de la chance de t'avoir pour nounou!

Dominique.D

Jean-Pierre,

Je t'ai envoyé un message avec ce que préconise Jacques Bultot dans ce cas.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

[Cédric]

J'en connais un qui a passé plus de 10 heures à l'attendre et qui n'a pas eu droit à grand chose.  :mrgreen:
Et à peine rentré de vacances, le jeune vient poser comme une star devant son photographe préféré.

Quel talent.  !!!!  !!!! !!!!

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

Matile

Juste ciel, quelle série!! ))) ))) ))) Le merle qui attaque la chevêche, une merveille!! Un fil passionnant!!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

handmax68

Que de belles photos et un super reportage.
Merci pour ce partage et bravo.

N-D

sevpil

Depuis le temps que je passe sur ce fil, c'est quand même le moment de laisser un petit mot!
C'est depuis les premières pages un fil somptueux, c'est superbes toutes ces images :shock:
Bravo pour tout le travail effectué !!!!
Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

jpfr

Merci pour vos félicitations aux heureux parents :mrgreen: :mrgreen: et à Dominique D. pour les judicieux conseils qu'il m'a donnés, confirmés ce matin lors de la visite de Jacques Bultot de l'association NOCTUA.  http://www.noctua.org/
Il a essayé de baguer le jeune ( il y en a un deuxième mort au fond de l'arbre :sad:) mais impossible de l'attraper tant les ramifications à l'intérieur de l'arbre forment un labyrinthe. Il a de quoi se cacher donc et c'est tant mieux.
Par précaution un nichoir de remplacement a été placé dans l'arbre.
Un conseil malin qui pourrait peut-être servir à d'autres: placer au pied de l'arbre une caisse en bois, genre caisse de 12 bouteilles de vin (le cépage n'a pas d'importance et j'ai pas dit qu'il fallait vider les 12 bouteilles en une fois :lol: :lol:), percée d'un trou de 75mm. En cas de chute hors du nid, le jeune pourra s'y réfugier et se mettre à l'abri des intempéries ou d'un prédateur quelconque.
Voilà les nouvelles du front, j'espère vraiment que je vais l'aider à arriver à maturité celui-là jururur jururur
Jean-Pierre (nounou)
Jean-Pierre Frippiat

Merops Apiaster

Bravo Jean-Pierre,

J'adore la dernière, on pourrait croire que la jeune chouette fait la pose pour te remercier du sauvetage  :grin:

breizhatao6

C'est vraiment génial.
Bravo Jean-Pierre. Le petit est craquant.

jordan

Bonjour  :shock: ouha je suis bouche bé super serie de photos  :mrgreen:

caty

super le reportage !...les photos sont magnifiques  ( même les ratées ) ...

... JE SUIS CHARLIE ...

jpfr

Après plusieurs semaines sans nouvelles de mes chevêches, des cris assez fréquents m'ont signalés qu'elles étaient toujours là. Je n'ai malheureusement pas pu suivre l'évolution du jeune survivant mais je me demande si ce n'est pas lui que je viens de retrouver à 200 mètres du nid d'origine. Quoiqu'il en soit elles sont toujours présentes dans les environs et c'est bien le plus important.

Une petite photo sans prétention et surtout sans lumière de ce qui pourrait être le jeune de l'année...sans aucune certitude.
Bonne journée
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat