Identifications : "Plumes"

Démarré par Harfang, 29 Avril 2007, 20:25:10

« précédent - suivant »

Harfang

Bonsoir à toutes et tous,

Voici quelques plumes à identifier.
Avec l'aide de mon livre "Guide des traces et indices d'oiseaux", je n'ai pas trouvé ou j'hésite.

En 1 ce sont des plumes d'Oostmaarland donc en bord de Meuse à la frontière hollandaise, près des étangs.

Je pense à des Cygnes, mais ???
Merci de m'aider, c'est pour ma collection.

Harfang

Harfang

Une 2ème série de plumes trouvées dans le centre de la Belgique, au bord d'un étang.

Merci déjà pour votre aide.

Harfang.

Harfang

Et une dernière série, la majorité trouvée dans le centre de la Belgique...

Merci d'avance,

Harfang.

Clement

Charly39

er4 er4 er4  :? :? :? ... la je peu pas trop d'aider !

jemguyon

Salut,

je fais moi aussi une petite collection de plumes et j'ai pê qqs indications ...

. Pour la 1è série, je suis d'accord avec toi sur les cygnes. Perso j'avais pensé à des plumes d'oies ou bernaches, mais les cygnes ça semble être pas mal.
. Pour la 2è série, je ne sais pas encore ce que ça pourrait être, mais je pense que ce doit être assez facile à déterminer à partir d'un bouquin, elles m'ont l'air assez typiques .... j'ai des bouquins je regarderais.
. Pour la 3è série, la 3 et la "1b" me paraissent provenir de poules faisannes, la 2 d'une pintade de basse cour et la "1a" d'une bécasse .... bon, c'est dit comme ça de mémoire au boulot, je vérifierais ce soir à la maison.

Voili, voilo,
Bien à toi

Jérémie

aquila1

Bonjour,
Je dirais :

1 - pourquoi pas un Héron cendré ? (pas sûr)
2 - Canard colvert mâle (presque certain)
3 - Poule faisanne (presque certain), Pintade (certain) et re Poule faisanne (pas sûr, il me semble que certaines plumes ressemblent beaucoup à celles de la Bécasse)

???

Pouillot pouilleux

Hug Harfang,

La première série, aussi du cygne pour moi.

La deuxième série, je suis presque sûr que c'est de la Sarcelle d'hiver, j'en avais une fois trouvé un cadavre et ça ressamblait bien à ça.

Pour la plume 2 de la dernière série (avec les points), à mon avis c'est de la pintade ou quelque chose du genre.
Pour les autres de la dernière série, je ne m'aventure pas, mais il pourrait y avoir de la bécasse (plume 1), sans garantie...

Voili!

Anarber

jemguyon

Bonjour,

suite à qqs recherches ... pour la dernière série c'est pintade et poule faisanne comme déjà proposé par aquila.
La deuxième série, j'ai également pensé à sarcelle d'hiver mais je n'ai pu trouver dans mes bouquins qq chose pour me confirmer ... pê
La 1ere série, du cygne voire une bernache du canada ...

Voili
Bien à toi
Jérémie

aquila1

Bonsoir,

POur les premières je retire les commentaires sur des possibles plumes de Héron : j'ai regardé trop rapidement : les effets blanc sont du à un superposition de barbes.
Peut être bien cygne ...

POur le Colvert je persiste, il semble bien que ce soient des plumes de flancs d'un male.
De loin, on ne distingue pas les motifs sur l'oiseau mais de près si.

Bonne enquête