trépied uniloc/ benbo

Démarré par PM, 28 Avril 2007, 20:46:14

« précédent - suivant »

PM

Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un trépied uniloc (+- alias "benbo") afin de faire + de macro et paysages; quelqu'un peut-il me dire si:
1)  ce type de trépied est vraiment bcp + intéressant qu'un trépied classique
2) permet, tout autant qu'un trépied "classique", une utilisation classique avec un gros télé (genre 500 mm F4 à l'affût)
3) me conseiller éventuellement un modèle ?

Merci d'avance !

Pignon

-Stéphane-

Salut

J'ai un trépied Benbo (C'est marqué Trekker dessus mais je ne sais pas le modèle exacte, je ne pense pas que ce soit le MK2). Voilà ce que je peux te dire:

1) Trépied très intéressant pour la macro, il permet de faire des photos dans pratiquement toutes les positions. Par contre le système d'articulation des pieds est un peu déroutant, on aime ou pas. Il paraît qu'une fois qu'on a compris le truc, c'est un jeu d'enfant; pour ma part, ne l'utilisant qu'occasionnellement pour l'instant, j'ai un peu de mal pour une mise en oeuvre rapide. Pour le paysage, ça ne devrait pas poser de problème (voir ici par exemple)

2) N'ayant pas de gros télé, je ne peux pas te dire si ça pose problème ou non. Bien stabilisé, pourquoi pas...

3) Ben heu! je sais pas trop.
Voici quelques liens qui pouront peut-être t'aider:

Trekker MK2

Gamme Benbo

Quelques témoignages

Je te conseille de changer la rotule, si c'est celle d'origine (un peu trop faible et les vis pas pratiques). Je viens justement de changer la mienne pour une Kaiser (que c'est gros  :shock:).

Amicalement
Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

PM

Grand merci pour ces infos !

J'avais aussi découvert ce lien, mais malheureusement les infos sont assez contradictoires quant à savoir si ce type de support permet un usage normal avec un gros télé (l'idée est d'avoir un trépied performant pour les images au ras du sol, mais également polyvalent, pour ne pas devoir en garder 2...).
Si quelqu'un à d'autres témoignages en ce sens cela m'intéresse.
A bientôt !
Pignon.

pdemeure

Bonjour,
Je peux te donner quelques infos sur ces trépieds, puisque je les distribue... Désolé s'il y a des infos contradictoires dans les pages du site. Si tu peux m'en dire plus, je corrigerai.
Pour l'utilisation avec un gros télé, le Trekker ne fera pas l'affaire. Il est préconisé pour l'utilisation macro avec un objectif de type 105 ou 200, et avec du matériel lourd on n'aura pas assez de stabilité.
Donc, si on utilise un matériel lourd, il faut passer à la gamme "Classic", qui comporte deux modèles uniquement différents par la hauteur (le grand modèle est surtout un équipement de studio). J'utilise pour ma part le Classic 1, à la fois en macro et avec télé (j'ai un 300/2,8 + TC et gros boitier).
La stabilité est excellente car c'est du très costaud. Pour l'articulation, c'est un gros boulon coudé avec un système de coupelles, serré et dessérré avec une poignée/levier rotative. On prend vite le coup et avec un peu d'habitude, c'est pratique et fiable, car on peut jouer en 1 opération sur l'angle des trois pieds.
La caractéristique, en dehors de l'articulation, est que les pieds sont inversés par rapport aux pieds des autres marques : c'est le tube du haut qui rentre dans le tube du bas. Donc pas d'embarquement d'eau ou de sable, et çà c'est super quand on travaille en bord se mers ou en milieu humide. Et puis, l'allongement des pieds se fait en avec un seul gros bouton, qui est -là aussi à mon sens- plus pratique et moins piège à grains de sable que les leviers habituels.
Pour ce qui est du support, là aussi, c'est une question de rotule. Le Classic 1 est livré sans rotule et tu montes ce que tu préfères. Le Trekker est livré en standard avec une tête de colonne articulée. C'est bien avec un appareil/obj pas trop lourd. Ce n'est pas tant une question de sécurité, car l'articulation de colonne est en nylon renforcé et cranté et il n'y a pas de risques de basculement intempestif, mais le fait d'avoir deux flasques en tête de olonne ne contribue pas à avoir une bonne rigidité. Pour ce modèle, j'ai demandé au fabricant de pouvoir l'avoir sans cette articulation de haut de colonne. On peut ainsi mettre en haut une rotule normale de son choix.
En conclusion, si tu fais beaucoup de macro en milieu humide, c'est top...

Si on a un jour l'occasion de se voir lors d'une sortie, je pourrais te le faire essayer.
N'hésite pas à demander plus d'infos.

Pierre
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...<br />http://www.lejournalnature.com

PM

C'est ce qui s'appelle une réponse circonstanciée ! Grand merci pour toutes ces précisions, je vais relire et étudier tout cela !
Pignon