Encore une question de débutant !!!

Démarré par @laurent, 21 Avril 2007, 19:41:16

« précédent - suivant »

@laurent

Bonjour à tous,

ma question est très simple, tout le monde parle de "piqué", moi dans mon vocabulaire je connais bien sur la "netteté"  er4.

Je vois aussi qu'un grand nombre d'entre vous pousse un F 2.8, un F 5.6 pour avoir un meilleur piqué !!
y aurait pas une histoire de profondeur de champ dans l'histoire ?
Que change le fait de passer de F 2.8 à F 5.6 ?

Merçi de vos commentaires....

:oops: :oops: :oops: :oops:

laurent

= Sébastien Delehaye =

Le piqué est un couple de rendu du detail qui change en fonction :

d'une bonne netteté (MAP correcte, vitesse correcte)
d'un couple capteur optique permettant de restituer ces details (on ferme souvent d'un cran un objo pour que le rendu s'ameliore) - donc un bon contraste.

BrunoW

définition trouvée sur un autre forum :mrgreen:

(On peut dire que le piqué est la capacité à retranscrire le contraste (donc l'écart de lumière) dans les micros détails .

La difficulté est de définir quelle est la taille d'un micro détail...

On peut le mesurer à partir de lignes noires parallèles sur un fond blanc, par exemple 10 par mm (c'est le pouvoir séparateur représenté par les courbes FTM...cf qq articles de CI... )

Plus le couple objectif/capteur a un pouvoir séparateur bas, plus on de mal à discerner nettement la transition blanc/noir. D'où cette impression de "flou" ou de diffusion, c'est ce qu'on caractérise quand on dit que tel objectif est "mou".)

j'espere que ça t'aidera !

bruno

danielhphoto

En résumé, si tu as une bonne netteté ET un bon contraste, tu auras du piqué.  Les oiseaux blancs par exemple sont difficiles à prendre en photos, le blanc paraît souvent manquer de netteté alors que c'est le peu de contraste qui est en cause.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X