Sigma 300/2.8 DG EX HSM ou 100/400 L IS USM Canon

Démarré par jeannot56, 19 Mars 2007, 20:21:54

« précédent - suivant »

fwed

jeannot56

Merci Fwed, c'est exactement ce que je recherche ... des photos comme celles que tu as posté ! C'est super cool ! Moi qui me demandais également ou était attachée cette satanée sangle ! En ce qui concerne le choix, vous allez me faire hésiter entre le fixe et le zoom ... trop dure pour moi  :mrgreen:
Je crois que j'ai définitivement abandonné le 100/400 !

J'suis bien content que ce fil puisse servir à d'autre !

Merci encore
Jeannot

Msongo

Citation de: jeannot56 le 30 Mars 2007, 18:55:56
En ce qui concerne le choix, vous allez me faire hésiter entre le fixe et le zoom ... trop dure pour moi  :mrgreen:

La supériorité du Sigma 300 mm fixe par rapport au zoom120-300 est vraiment ténue...
J'ai longtemps hésité pour finalement choisir le zoom... Plus maniable.

Citation
Je crois que j'ai définitivement abandonné le 100/400 !

Pour moi la question ne se posait pas, je suis Nikoniste (et je ne me soigne même pas)
Mais le 100-400 est apparemment très bon (c'est un série "L") et il est stabilisé,
ce qui compense sa faible luminosité puisque tu pouras descendre à des vitesse
"impossibles" sur les sigma ouverts à 2,8... Et tu auras la focalle 400 mm
sans le multiplicateur 1,4X et donc sans aucune perte de piqué,
qui transforme les sigma en 420 f/4 avec une petite baisse de la qualité...
1 diaph de moins seulement, mais avec la stabilisation (et laqualité) :
Le Le 100-400 L IS USM est toujours dans la course, AMHA !  :wink:
Sans doute plus compact et plus léger, aussi...
Pour les départager, seul quelqu'un ayant eu les 2 pourrait éventuellement trancher...

Et merci à  Fwed pour son montage de son "extenseur de pare-soleil" !  ))))
Il recouvre donc en permanence, presque entièrement celui d'origine ?!

Tiens, une astuce dans le même genre pour les "Nikonuméristes" :
Il m'est arrivé une fois d'utiliser "par erreur" sur le 60 mm Micro-Nikkor,
le pare-soleil HN-23 normalement destiné au 85 mm f/1,8, de même diamètre
que le HN-22 normalement dédié à ce 60 mm... Aucun problèmes de vignettage.
Il faudrait néanmoins approfondir le test avant de généraliser cet usage
parce que je ne me souviens plus à quelle ouverture j'étais et ce n'était sans doute pas à 2,8...

A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

[neuin1]

Merci pour les photos du collier et de la sangle.  :grin:

J'ai l'ancien collier, beaucoup plus petit, et il n'a pas de sangle..............il faudra vraiment que je le change ce collier !! :mrgreen:

A+
Arnaud

kirianou

ce zoom est top, exemple au 300mm à 3.2 :

J'ai eu le 120-300 2.8 et le Canon 100-400. Il n'y a pas photo entre les 2 !

albatar

Je pensais être intervenu sur ce fil...

J'ai le 120-300/2.8 et le 100-400 à la maison (ça ne veut pas dire qu'ils sont tous les deux à moi... mais presque)  uy8

Pas de bol car je trouve qu'il sont relativement complémentaires (re  uy8), il va donc falloir que tu achètes les deux  loll

Tout a été dit ou presque sur les avantages de l'un ou de l'autre. Luminosité contre maniabilité+IS telle est la question :!:

Toi seul peut décider mais sache qu'avec le 120-300/2.8 j'ai loupé des photos que je n'aurai certainement pas loupé avec le 100-400. De même j'ai loupé des photos avec le 100-400 que je n'aurai pas loupé avec le 120-300/2.8  :mrgreen:

Pour les petits oiseaux, je priviligierai la maniabilité mais pour les mamifères, je trouve plus important la luminosité car les mamifères sortent rarement en plein soleil et/ou en pleine journée.

Au niveau de la qualité optique, le sigma est supérieur sans tc de f/3.2 à f/8 et avec tc de f/5.6 à f/8, le 100-400 étant vraiment excellent à f/8.

à+

SBH

faut pas oublier de dire que si on se base sur le prix de digit photo par example le prix d'ecart entre le 100-400 canon et le 120-300 de sigma est de 780E en faveur du canon. un détail a ne pas oublier ;)