Affut flottant, besoin d'avis ...

Démarré par lyonnais94, 14 Avril 2007, 15:42:33

« précédent - suivant »

lyonnais94

Salut à tous,

J'envisage de profiter de ma semaine de vacances pour construire (enfin!) un affut flottant. Je me suis renseigné un peu partout, ai épluché les posts du forum, lu quelques making-off ... j'y ai récupéré quelques astuces, mais je ne suis toujours pas fixé sur les principaux composants, qui varient beaucoup selon les affuts :

- La flotaison :
Certains utilisent des bidons ( 10l, 20l ... ), d'autres des tubes PVC, ou du polystyrène.
Dans le premier cas, ne serai-je pas trop haut par rapport à la surface de l'eau, même avec des bidons de 10l ?
Pour le second, je suis assez sceptique quant à la charge qu'ils peuvent soutenir ... qu'en pensez vous ? Pourrai-je m'y reposer, pour éviter par exemple une zone vaseuse ?
Je pencherai plus pour le polystyrène, apparement beaucoup l'utilisent, mais ne s'effrite-t-il pas ? Extrudé, expansé ... que choisir ?

- Le support :
Le contreplaqué n'est-il pas trop lourd pour le transport, surtout pour le retour, après quelques heures que j'imagine fatigantes passées dans l'engin ? Certains lui ont-ils préféré une plaque en PVC ? Qu'en pensez vous ?

- Le camouflage :
Que choisir comme tissu ? Uni ( marron, vert foncé ... ) ? Uni que je "salis" ensuite ? J'ai peur qu'il se déteriore rapidement au contact de l'eau,  mais une bache devrai se réveler trop bruyante, non ?

Désolé pour toutes ces questions, j'ai lu les posts de cette section qui sont dédiés à l'AF, mais les materiaux divergent beaucoup : que préférer ?  :)

Merci d'avance. :wink:
Sylvain

Matys

Salut,
en effet il y-a beaucoup de problèmes à résoudre (je sais je finit le mien).
Voici ce que je fais:
-la flotaison: deux plaque de polystyrène extrudé de 6 cm(plus solide et il perd beaucoup moin de particules mais plus cher...) d'après mes caculs il peut supporter 85 kg, ça me suffit :mrgreen:
-le support: contreplaqué de 12 mm, peut être un peut lourd mais je pense que ça apporte une certaine stabilité/rigidité à l'AF?
-le camouflage: une sorte de petite tente réalisée avec du tube en PVC trouvé en jardinerie pour faire des tuteurs (il est vert, pas lourd et le diamètre assez fin, 12mm je crois). Elle est recouverte d'un tissu vert uni mais je pense cacher le flotteur avec une bache (vendue au mètre dans les magasin de bricolage)
Voilà, c'est peut-être pas la bonne solution mais bon...en plus je complique un peu en le faisant pliable  er4

Bonne construction

Tysma

Ibex (Road)

De nouveaux affûts ont vu le jour derniérement, Denis 38 a choisi de le faire démontable et avec du contreplaqué, j'ai choisi l'option polystyrène extrudé (3 plaques de 6 cm)recouvert de plexiglas, ça ne s'effrite pas, pour la rigidité j'ai noyé dans la masse des baguettes en Ipé dans le sens longitudinal, ça me supporte complétement, à un moment je n'avais plus pied, j'ai pu "nager" sans souci.
Avec le mien je suis bas sur l'eau, il ne s'enfonce que de la moitié environ.
Pour la bâche la forme "chariot de western" permet de coudre plus facilement, j'ai choisi de la bache camo pvc pour le dessus et tissu camo pour les cotés.
Ce que je vais modifier ce sont les ouvertures, j'en avais fait assez haut dans l'affût, au dessus de l'objectif, je vais en rajouter en bas à coté de l'objo et bien sur The Denis38 touch: le porte bidon ! :grin:
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

lyonnais94

Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses ! :wink:

Je fais quelques plans, et je construis l'engin.  :)
Sylvain

GYPAETE MYOPE

Pour le contreplaqué,je me suis contenté de 8 mm et je t'assure que c'est parfait.Il suffit de doubler l'épaisseur avec une chute au niveau de la fixation de ton support d'objectif.
Toujours penser au poids.Un jour tu auras peut etre 1 km à faire avant d'arriver à la zone convoitée...

lyonnais94

Salut,

Merci pour ta réponse !  :)

Pour l'imperméabilité de la chose, j'avais au départ pensé à recouvrir d'une bache ou d'un sac poubelle, mais ça devrait se réveler trop bruyant, non ?
Comment faites vous ?  :)

Merci d'avance :wink:
Sylvain

GYPAETE MYOPE

Pour le solidifier,j'ai mis du tissus de verre et de la resine au niveau de la partie en poly,mais attention aux incompatibilités,mon mélange a un peu attaqué le poly!
La partie contreplaqué a été passée à 3 couches de vernis marine