conseil pour achat de jumelle

Démarré par gibloux, 15 Avril 2007, 16:51:27

« précédent - suivant »

gibloux

hello j envisage d achete des jumelles mais quoi prendre ??? pour de l observation animaliere en pleine nature

Matys

Salut,
je pense que des jumelles du type 8x30 c'est assez polyvalent à mon avis.
Après la marque??? elle dépend aussi de ton budget (faut passer par là :?).
Perso je doit en changer bientôt et je pense choisir les
"Jumelles Bushnell
Trophy BAK4 8x27mm Bushnell
Réf. : 88003960  "
chez Nature et découverte, elle sont étanche et abordable (125 €)
Si ça peut t'aider dans ce choix difficile  :grin:

Tysma

gibloux

merci s est deja une base j ai fouille un peu ont vois des super truc mais il faut pas regarde la liste de prix hi hi j ai vue les canon 10x30 stabilise s est vraiment un plus ???? peut etres prendre plus de grossissement mais pas stabilise....... a suivre

grand tetras

Bonjour,

A mon avis pour les photographes, les jumelles doivent etre les plus compact possible et les plus légères, car elles servent à des repérages, mais jamais à l'observation.

Salutations

Jean-Pierre

cauet_francis

et la  L P O  :grin:

Tu as 5 pages et les prix sont bien

http://www.lpo-boutique.com/

amicalement francis

SEB7000

Il ne faut pas choisir un trop fort grossissement pour deux raisons :
1) avec un grossissement important l'observation devient difficile en raison d'un manque de stabilité. En effet, le moindre petit mouvement du poignet fera bouger l'image, et tu n'auras jamais un image stable.
2) de plus, plus le grossissement est fort, plus le champs de vision diminue.

En général, les connaisseurs conseil des grossissements x8 ou x10. Beaucoup apprécie le x8 de part sa stabilité accrue et sa plus large vision.

querquedula

si tu veux un bon rendu je te conseille des 7x50 mais niveau compacité c'est pas le mieux, mais c'est vraiment lumineux...j'ai des minolta, ça va impec

gibloux

merci pour vos explication je obter pour du 8 ou 10 et le 2 chiffres ???
merci

BLESL

Les conseils donnés pour un x8 ou x10 sont très valables pour du repérage, pour de l'observation d'oiseau ou à grande distance, cela me paraît un peu juste.

Les jumelles stabilisées sont une option qui permet d'envisager des grossissements de x12 ou x15 (il en existe même en x18). Inconvénient de taille, elles sont chères. En France, sauf erreur, on ne trouve que les Canon, d'autres marques sont disponibles à l'étranger, sur BH par exemple.

Nous avons des Canon IS x12 et x15, leur qualité optique intrinsèque est sans aucun doute inférieure aux Zeiss  (et aux Leica et autres Svarovski) mais nous n'utilisons plus qu'elle et laissons nos deux Zeiss au repos...

Voili, voilou

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

SEB7000

Pourquoi utilisez-vous les jumelles canon alors que vos zeiss ont de meilleurs qualité d'optique ? Est-ce parce que les canon ont un facteur de grossissement superieur a vos Zeiss et les rendent plus interessantes sur le terrain ?

BLESL

Les Zeiss sont des x8 et des x10, donc effectivement moins puissantes. Mais surtout, comme en photo avec les télés, la stabilisation, on ne peut plus s'en passer une fois que l'on s'en est servie.

BL
Amitiés à tous, bises aux autres

BL

Safari photo en Tanzanie... et ailleurs, voir ci-dessous...
http://www.safari-tanzanie.net/

fragarien

perso c'est Leica, mais ça coute une fortune et si tu ne vas pas dans des milieux extrèmes ou corosifs ce n'est pas la peine d'investir autant.

En fait la différencese voit surtout en faible ou mauvaise lumière, sinon il faut être de mauvaise foi pour trouver une différence.

Par contre la qualité est là : j'en connais qui utilisent des Zeiss et des leica en milieu marin depuis 30 ans et qui n'ont pas bougé d'un poil...Il faut surtout investir selon ton usage.

ThDu

J'utilise avec bonheur les Swaro SLC 10*42.....tip top.
Conseillé par bcp sur ce forum...

Amitiés,
Amitiés,

Thierry

querquedula

Citation de: ThDu le 17 Avril 2007, 11:39:27
J'utilise avec bonheur les Swaro SLC 10*42.....tip top.
Conseillé par bcp sur ce forum...

Amitiés,

ça douille un max!!! mais c'est le top du top

tu t'en rends surtout compte lors d'observations en très faible luminosité, par bonne condition la dif est moins flagrante

SEB7000

Pour l'observation de sujets lointains, les jumelles stabilisées canon sont peut etre pas mal comme le disait Blesl. Le grossissement, il me semble va jusqu'à x18 soit presque deux fois plus que des x10. Interessant... et cher  :?

JYSc

Bonjour, pour ma part j'ai acheté une paire de Bushnell "excursion" 8x42 chez nature et découvertes (http://www.natureetdecouvertes.com/pages/gener/ficheProduit_view.asp?uid=100&oid=3&suid=412&refArt=88007810#) et j'en suis pleinement satisfait pour un usage "repérage" et balade-photo..... J'ai aussi une paire de Swaro 10x50 EL mais ce n'est pas le même budget ... ni la même qualité optique.

Tout dépend de ce que tu veux en faire... usage intensif ou usage occasionnel ? Observation avec de bonnes conditions de lumière (--> 30 ou 42 est suffisant) ou observation à l'aube et au crépuscule (--> 50 mm est un minimum); en tout les cas, 8x ou 10x semble être un maximum au niveau du grossissement.

Il faut aussi se dire que de bonnes jumelles, lumineuses, qui grossissent 10x ou plus .... il faut aussi les porter  :sad: et ce n'est pas toujours très agréable à la fin de la journée.

Voilà ma petite expérience de terrain (je fais de l'ornitho depuis 25 ans...)

Un dernier conseil : le meilleur moyen de trouver c'est encore de franchir la porte d'un bon magasin et d'essayer le plus possible ou de se faire preter quelques paires par des copains et de faire quelques sorties sur le terrain; je ne pense pas que ce genre d'article puisse s'acheter sur catalogue  fhfh

Bonne journée
A+

Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

jip

Citation de: Jean-Yves Scohy le 17 Avril 2007, 19:01:35
Un dernier conseil : le meilleur moyen de trouver c'est encore de franchir la porte d'un bon magasin et d'essayer le plus possible ou de se faire preter quelques paires par des copains et de faire quelques sorties sur le terrain; je ne pense pas que ce genre d'article puisse s'acheter sur catalogue  fhfh

Jean-Yves

je suis d'accord avec l'ensemble de l'intervention de Jean-Yves, mais encore plus avec la partie que j'ai cité : surtout si vous avez peu d'expérience (ce qui est mon cas) -> aller mettre les yeux dans des vrai jumelles, pas forcement des hyper-chères (style leica) mais dans des jumelles de marques : vous verrez pourquoi ça peut sembler cher mais qu'en fait ça ne l'est pas tant que ça (ça dure longtemps)....

N.B : Attention, le conseil précédent peut vous facher avec votre  banquier...
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

jmh

La meilleure façon de choisir la paire de jumelle qui convient consiste effectivement à en essayer ...beaucoup!

Il ne faut pas se contenter de regarder au centre de l'image, mais aussi sur les bords ; et c'est là qu'on peut faire la différence entre les bonnes jumelles, les moins bonnes et les mauvaises. Dans de bonnes jumelles, l'image restera nette et lumineuse jusque sur les bords, ou se dégradera peu. Dans les moins bonnes, la perte de définition, de contraste et de luminosité sera perceptible

Et pour savoir ce que l'on entend par « bonnes » jumelles, il faut, au moins une fois, porter à ses yeux des Leica, Zeiss ou Svarovsky. Après, on peut comparer et faire son choix y compris dans les marques moins prestigieuses où l'on peut trouver d'excellents produits

Il faut veiller également à ce que les couleurs soient bien restituées, sans dominante

Pour le grossissement, tout dépend effectivement de l'usage. En repérage, 7x ou 8x suffisent généralement. (Mais on se sent vite frustré de ne pas voir mieux). Pour l'observation, 10x est un bon compromis. Au-delà, il vaut mieux une lunette sur trépied, ou des jumelles à stabilisateur

Pour l'ouverture, cela dépend des moyens financiers ... et de l'âge ! En principe, plus c'est ouvert, plus c'est lumineux ...et plus c'est lourd et cher !

D'autre part, la pupille de l'oeil se rétrécit avec l'âge et à partir de 50 ans, il ne sert plus à grand-chose d'acheter des jumelles dont la pupille de sortie est supérieure à 4,5. Auquel cas, ce que l'on économise sur l'ouverture, on peut l'investir dans la qualité de fabrication

Il y a encore quelques détails à vérifier et à apprécier :
l'adaptation à la morphologie : il faut que la vision soit confortable et que les oculaires s'adaptent bien à l'oeil. Certaines jumelles sont, à cet égard, mal conçues

la prise en main : il faut qu'elles soient faciles à mettre en œuvre et à tenir, que le doigt vienne se poser naturellement sur la molette de mise au point, dont le fonctionnement doit être doux et progressif

la formule optique : prisme de Porro ou prisme en toit ? les premières étant généralement moins chères, souvent lumineuses, mais plus lourdes et encombrantes, les secondes étant plus compactes et plus légères

l'étanchéité : indispensable !

la qualité de fabrication, la solidité et la protection antichoc : indispensable également car sur le terrain, elles en voient de toutes les couleurs !

le dégagement oculaire, permettant de les utiliser ou non avec des lunettes..

J'allais oublier : il faut fuir les jumelles dont les lentilles sont colorées, généralement en rouge, on est certain avec ces jumelles d'avoir une image dénaturée, ne serait-ce que la restitution des couleurs ; quant à la discrétion....

Amicalement,
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

SEB7000

Perso, j'ai des bushnell excursion 10x42 et j'en suis très content (malgré un très léger click dans la molette de mise au point, je ne sais pas de quoi ca vient).

Petit aparté sur les longue vues (sorry gibloux) :  quel diametre choisireriez-vous entre une 60mm ou 80mm ? j'ai entendu dire qu'il n'y a pas une énorme différence dans la vision des détails jusqu'à un grossissement de x60 avec une 60 ou 80. Par contre, une 80mm est beaucoup plus encombrante qu'une 60.

gibloux

un grand merci a vous tous pour vos infos je vais aller voir ca samedi ......
bonne journee