Bergeronnette lugubre+MaJ: B. des ruisseaux, Tarier,...

Démarré par Ainou, 08 Avril 2007, 14:42:11

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Profitant d'une belle journee ensoleillee et douce pour la saison (generalement il neige encore), je suis alle sur l'estuaire de la petite riviere proche...
La migration des canard et encore tres active, avec de nombreux Garrots a oeil d'or, sarcelles d'hiver, ou encore Canard siffleur.
Les 1ers estivants ont aussi fait leur apparitions, comme les Allouettes du Japon. J'ais aussi bus les 1ere Hirondelle de cheminee (espece peu commune sur l'ile).
Si certaines Bergeronnette lugubre (Motacilla lugens) ont passee l'hiver dans le coin, ces derniers jours, les nicheurs sont arrive en nombre avec des migrateurs.
Alors que je tente une approche d'un Petit Gravelot, une des Bergeronnette est venus juste a quelques metres... mais pas facile de prendre un oiseau qui cours dans tous les sens juste devant le 500mm.
Voici 2 des meilleures prise d'un des males qui ce sont installes pour la nidification sur les berges de la riviere:

Amicalement

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

maxime_88

Très belle cette bergeronnette avec une préférence pour la 1

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

cauet_francis

Citation de: maxime_88 le 08 Avril 2007, 15:53:05
Très belle cette bergeronnette avec une préférence pour la 1

de même pour moi
francis

Reg

Très jolie cette bergeronnette noire et blanche, dans le pure style traditionnel japonnais. Elle a été décorée à l'encre de chine ?  :mrgreen:

Frédéric.M

moi aussi preference pour la 1  ))))

fred
CANON EOS 400D + 100-400 L IS USM + 18-55 EF-S + GRIP BG-E3

*Lise95*

Très belles photos de cette bergeronnette  ))))

Lise
Amicalement
Lisette

Ainou

Bonjours atous,

Merci beaucoup pour les commentaire...
Pas facile a prendre en photo cette Bergeronnette, elle est beaucoup plus nerveuse que la Bergeronnette grise (dont elle fut un temps une ss-espece) et surtout plus agressive, pourchassant tout intrus, voir n'importe quel oiseau qui passe trop pres.
Il exite une autre Bergeronnette encore plus noire, la Bergeronnette du Japon, que j'ais presente sur un autre fil.

J'en profite pour vous mettre une photo prise un peu plus tard, du Petit Gravelot que je voulais approcher.

Pas terrible car ils bougent souvent et ne se laisse que difficilement approcher... j'attend la naissance des poussins car ils s'eloignent beaucoup moins.
Aujourd'hui, j'ais refait une sortie, mais le temps etait trop gris avec parfois de la pluie (et de la neige au dessus de 500m). Juste pus prendre une photo d'un Goeland [cendre] du Kamtchaka, plus en souvenir, et une femelle d'Allouette du Japon en migration, qui c'est posee juste devant l'objectif alors que j'essayais d'approcher un Canard mandarin male.

J'ais aussi pus observer un Balbuzard pecheur, pechant sur la mer, ainsi que de nombreuse Hirondelle de Bonaparte et de cheminee.

Bonne journee a tous....

Franck

Naturasson

j'aime beaucoup les bergeronnettes

Nicolas
Nicolas Rasson
www.naturasson.com
Nikon D300 + 300 VR 2.8 avec TC 1,4 X ou 2 X

Ainou

Bonjours,

Au cour de cette semaine passee, j'ais eu l'occasion de faire 1-2 sortie en fin de journee.
Mais j'ais choisis de changer de lieu et de retourner en amont de la riviere, ou se trouve les Pygargues.
J'ais alors eu la surprise de voir un Martin-pecheur tachete. Si certains passent l'hiver dans la region, d'autre migrent un peu plus au sud. Celui-ci est donc revenus au cour de ces derniers jours.
J'ais aussi pus decouvrir son perchoir prefere, un arbre deracine, couche sur le bord d'un banc de sable, au milieu de la riviere.... me reste plus qu'a faire un affut a proximite.

En attendant, sur la riviere, de nombreuse Bergeronnette lugubre et Bergeronnette des ruisseaux en migrations, se sont joint a celles installees pour la nidification.

Voici donc une Bergeronnette des ruisseaux femelle, prise en soiree...

Ici chassant les nombreux moustiques (non agresifs)

Aujourd'hui, apres les chutte de neiges et la pluie, vers 14h00 le temps c'est eclaircis un peu, alors j'ais saute sur le materiel et suis repartis au meme endroit.
Malgres une mauvaise lumiere, une Bergeronnette lugubre, qui est venue tres pres.

A peine perturbee par le son du declenchement...

Un peu auparavant, j'ais croise plusieurs Bruants a longue queue (pas d'image), un petit groupe de Roselins a longue queue, et plusieurs Tariers oriental, migrant par petits groupes...

Une femelle de Roselin a longue queue (Impossible de prendre 1 male) prise un peu loin et legerement recadree:

Quelques Tarier oriental male:

Et ici, une belle deception... plusieurs fois, un male est venus tout pres, jusqu'a 1 metre, sur ma droite. Je me suis alors mis en position pour pouvoir le photographier.
Apres quelques minutes, il est revenus, mais trop pres... sauf un instant... ou j'ais pus faire la map... MAIS  er4  kc

Voila... j'espere vous presenter prochainement le Martin-pecheur tachete.

Amities

Franck

Nelse

Bien belle série; mon préféré est le Gravelot pour son attitude.
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x