problème de flou sur le 400D

Démarré par canibre, 12 Avril 2007, 16:52:11

« précédent - suivant »

canibre

salut à tous, je suis nouveau sur benelux, et j'ai un peu cherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

je viens de m'acheter le canon 400D avec le 18-55mm et j'ai réussi à me procurer un sigma 70-300mm APO macro super. le probleme est que toutes mes photos sont floues. J'ai lu que ca semblait plutot normal sur le 70-300 qui, entre 200 et 300mm, avait un peu de mal.

Mais en rentrant chez moi, j'ai fais des tests avec le 70-300mm ainsi qu'avec le 18-55 d'origine dans les conditions suivantes.

pour toutes les manip, j'ai utilisé un trepied (un truc un peu pourri mais qui ne bouge quand meme pas) et un retardateur pour éviter de bouger lorsque je prends la photo.

- j'ai essayé avec la vitesse maximum que je puisse avoir, ainsi qu'avec différentes focales (jusqu'à 11)
- en utilisant différents ISO (biensur avec 100)
- j'ai essayé dans les memes conditions, mais en macro avec le 70-300!!!
- j'ai  essayé toute ces manip en manuel, en autofocus et en tout automatique

et le résultat est que la photo "semble" nette, mais en zooman, il apparait qu'elles sont toutes floues!!

étant débutant en photo reflex je ne sais pas si modifier la configuration standart du 400D (particulièrement la netteté) est utile

je voulais donc savoir si c'est normal (peut-etre avec les objectifs que j'utilise)

est-ce que quelqu'un à une explication ou un conseil à me donner?

merci

P h o n a l y s

t'aurais des photos de ce que tu appelles flou ?
ça aidera probablement à la réponse
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Bob leponge

c'est peut etre le meme soucit pour les nikonistes qui passent du D70 au D80, D200. une montee en pixel donc il faut plus de stabiliter.

tu avais quel reflex avant?

regarde ce fil, c'est pour les nikons mais je pense que cela peut s'appliquer aussi pour les canons
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,30468.msg339177.html#msg339177

julien

canibre

voila pour les photos, c'est des photos de ce WE, donc a main levée, et de loin elles on l'air nettes, mais si on zoom un tant soit peu, ben ca floute.

pour répondre à bob, je n'ai jamais eu de reflex avant, j'ai sauté le pas il y a pas très longtemps, et n'étant pas crésus ca me fais un peu paniquer de voir que c'est pas ce a quoi  je m'attendais, et j'espere que vous me direz que c'est lobjectif, (ou mon talent qui doit encore etre inexistant).
En point de comparaison, j'ai des amis qui ont 20D et 300D avec 100-400 canon et 125-300mm 2.8f de chez sigma, donc c'est peut etre aussi la comparaison de mon matos avec le leur qui me donne une mauvaise image de mon matos.

désolé pour la compression et le redimenssionnement qui est pourri mais je ne maitrise pas trop tout ca!!!

Bob leponge

je ne connais pas canon, donc je ne peux pas en parler mais au vu du materiel de tes amis, je pense que c'est comparer mon d200 avec 80-400 a un d2x avec 200-400 f4. il n'y a pas photo.... je pense que ton soucit est de faire tes armes dessus.

fais des photo, essai de trouver des positions ou tu ne bouges pas trop.... mais je penses sincerement que le flou de bouge viens de toi et que ton materiel est bon ( pas mieu que nikon je l'entend :mrgreen: ).

essai sur un pied ou fais en bonne condition de lumiere.

on m'a appris qu'il y a des vitesse critiques ou il ne faut pas descendre en dessous

300*1.5= 450 donc vitesse de securite minimum 1/450eme
400*1.5= 600 ........ 1/600eme
etc...

apres cela varie selon les personnes qui sont plus ou moins stable.

Bob leponge

Citation de: canibre le 12 Avril 2007, 18:19:40
ou mon talent qui doit encore etre inexistant

je ne pense pas que cela ne soit pas en comtpe mais la pratique oui.

venant d'un D70, j'ai eu moi aussi le malheur d'avoir ce flou en passant d'un d200 et maintenant c'est pas encore cela mais il y a eu beaucoup de progres

j'ai regarder les exif de ton papillon et ca fais assez peur. 1/100 de seconde, 200 iso et tout cela a 300mm....

tu aurais pu pousse les isos, ou bien mettre ton APN sur un trepied, enfin la vitesse de securite aurais ete de 300mm*1.5 soit de 1/450 de seconde.

ballade toi sur le forum et plus particulierement dans cette section tu trouveras beaucoup de tres bon conseille...
demande a tes amis qu'ils te briffent sur les reflexs et te fasse le B.Aba dessus.

cordialement

julien

canibre

ben voui, je me doutais bien qu'il y aurait une part de manque de technique.mais ce qui me fais peur, c'est que meme avec mes nombreux essais sur trepied, ben j'ai toujours un flou en zommant. et mis a part en 70mm ou là ca a l'air net, a partir du moment ou je monte plus,(meme sur trépied) je floute. C un peu paniquant quand meme.

mais bon, de toute facon, je sais que je ne fais que débuter et que la photo n'est pas un truc qui vient du jour au lendemain.
je vais déja me faire la main sur ce 70-300 et après investir dans un 70-300 is.

merci de tes réponses et de tes conseils bob

a+

nivetb

Bonjour,

Mes premieres photo avec un materiel proche du tien (un 350D et un 70-300 DG APO sigma) m'avaient fait la meme impression que toi... En faisant un peu attention, a la vitesse et a ne pas bouger notamment, tu peux sortir des photos bien nettes avec ton matos a mon avis (le pique ne sera cependant pas celui d'un 300 a focale fixe de serie L bien sur)... C'est quand-meme a mon humble avis (et selon ma modeste experience) un matos qui exige de bonnes conditions, de lumiere notamment, pour donner des resultats satisfaisants...
Il m'avait fallut 2-3 semaines de pratique assez intensive avant que l'on ne s'entende, ce materiel et moi: je suis certain qu'avec un peu de pratique, un maximum de temps sur le terrain, tu en tireras tres vite des photos dont tu seras content.
Amicalement,
Bastien N.

xavier31

Bonsoir
Je vais rejoindre les propos de Bob

un 300 sur un capteur APS C (Canon) c'est tres proches d'une focale de 500 (donc vitesse mini 1/500°  )
sinon pour des tests faut
1 - un gros trepied bien lourd, qui bouge pas
2 - Map manuelle
3 - Relever du mirroir
4 - Retardateut ou telecommande

sinon on a du tous passer par la est on tous trouver une soluce  :mrgreen:
Courage, tu vas nous faire claquer des photos
amicalement
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein