Poussières dans le capteur ou sur le verre de visée ?

Démarré par wad, 07 Avril 2007, 15:57:29

« précédent - suivant »

wad

Bonjour,
En espérant que que l' un d' entre vous ait une réponse ...
Hier matin, je visais... le brouillard et, oh surprise, dans le gris uniforme de mon viseur, je découvre des points gris foncés entre les capteurs de l' af ! J' ai fait un peu plus tard des photos de ciel bleu à f16 et effectivement, il y a des poussières sur le capteur . (il fallait s' y attendre un jour ou l'autre )
Mais est-il possible que ce soient les mêmes que les taches de mon viseur  ou celui-ci  pourrait aussi être enpoussierré ?
autrement dit, est-ce  un même problème vu de deux manières ou 2 problèmes découverts au même moment
Je précise, c' est sur un 20D.
Et que faire à votre avis ?
Axel

Christian Rey

Non, non ce sont des poussières différentes.
Les poussières visibles dans le viseur peuvent aussi se trouver sur le miroir.

Pour le nettoyage du capteur, il existe plusieurs solutions :
- la poire soufflante
- les pinceaux electrostatiques type Sensor Brushes
- les pecpads + liquide Eclipse (pour les poussières rebelles).
- etc. 

babylone83

je confirme

ca ne peut d'ailleurs pas etre les meme, puisque tu ne voit pas à travers le capteur, tu voit à travers un verre de visée et un miroir ( j'espère que mon explication est clair )

wad

Bonjour Seb,
Je suis fort tenté d' essayer ton systême d' aspiration, gratuit au demeurant . Si je comprends bien, il suffit de prendre un aspi ménager standard, de réduire le tuyau et de présenter l' embout qui en résulte  le plus près possible du miroir ou du capteur : pourquoi n' y a t'on pas pensé plus tôt ?
Y a t' il quelque risque d' amener d' avantage de poussières par l' électricité statique générée par tout ça ?
Mais cela ne répond pas totalement à ma question : ce que je vois dans mon viseur, vient-il de poussières posées sur le miroir, ou se sont-elles incrustées à l' intérieur sur le verre dépoli ?
En tout, déjà un grand merci à vous deux  pour ces réponses .

= Sébastien Delehaye =

ben çà le seul moyen de savoir c'est de passer un coup de nettoyage sur le mirroir et la face accessible du depoli, si les poussieres restent c'est qu'elle sont a l'intetieur du depoli, et là c loupé :( elles y resterons.

Luigi

Dans le cas ou notre photographe voit les poussières au même endroit dans son viseur et sur ses photos, est-il possible que ces poussières soient simplement collées sur la première lentille de l'objectif (celle qui est côté boitier) ?  :?