[photo de nuit] Filé d'étoiles - MàJ le 19-04-07

Démarré par The Eparpilleur, 19 Mars 2007, 00:50:35

« précédent - suivant »

The Eparpilleur

Bonjour a tous!

Après avoir vu sur le fil des photos de nuit de jolis filés d'étoiles, j'ai eu envi d'en faire d'essayer d'en faire autant. Le mode d'emploi pour trouver l'étoile polaire étant assez simple j'ai profité d'une soirée sans lune de février pour faire mon 1er essai. J'ai donc pris la carte pour trouver un pré assez loin de toute lumière parasite orienté correctement et accessible facilement de nuit...

Une fois le lieu choisi, hop, en route! Une fois sur place j'ai tenté qqs essais de cadrages, une fois la cadrage choisi j'ai fait une pose de 55mn mais coté réglages c'était pas ca comme vous pouvez le voir sur la photo suivante :

Modèle d'appareil   Canon EOS 300D DIGITAL
Tv (Vitesse obturateur)   3302
Av (Priorité à l'ouverture)   11
Sensibiltié ISO   100
Objectif   17.0 - 40.0 mm
Focale   17.0 mm

Je suis d'accord elle est assez moche : cadrage beurk, paramètres de prise de vue inappropriés... bref peu mieux faire, surtout qu'en rentrant chez moi je suis tombé sur le fil du filé de notre amis Oseydoux! J'ai donc décidé de reprendre mes billes et d'aller jouer dans ma cour!

La semaine dernière le ciel était clair et la lune cachée j'ai donc décidé de remettre l'appareil sur le trépied, mais encore fallait t'il trouver un autre lieu avec un 1er plan sympa. Après une séance de repérages j'ai repéré 2 arbres sympas, restait plus qu'a voir ce que ca donnait en conditions réelles, réponses en images :

1/ Mardi 13/03 : 1er test

Tv (Vitesse obturateur)   2718
Av (Priorité à l'ouverture)   5.6
Sensibiltié ISO   100
Focale   17.0 mm

2/ Mercredi 14/03 : rebelote même arbre autre cadrage...

Tv (Vitesse obturateur)   2712
Sensibiltié ISO   100
Focale   17.0 mm

3/ Jeudi 15/03 : Nouveau lieu, nouvel arbre...

Tv (Vitesse obturateur)   2329
Sensibiltié ISO   100
Focale   17.0 mm

4/ 15/03 suite : un joli flou artistique du a l'apparition de condensation sur la lentille frontale...

Tv (Vitesse obturateur)   2601
Sensibiltié ISO   100
Focale   17.0 mm

Qu'en pensez-vous?

J'attends d'y retourner avec un joli manteau neigeux, enfin dès qu'on reverra les étoiles et s'il reste de la neige!

Eric
Sauvez un arbre, mangez un castor!!!

--Vincent

Les photos numérotées 1 et 2 sont sympas. (sur la deux il semble qu'un avion est venu tourner à gauche ^^).

Donne nous les EXIFs de ces clichés et ça sera plus simple de te conseiller sur l'ouverture... iSO ... etc

Si tu fais tes images en RAW, tu peux facilement retoucher ensuite le problème d'intensité lumineuse. Perso, j'aime bien quand le paysage est sombre sur le cliché car celà retranscrit mieux la nuit. Avec la neige, ça peut vite faire de très beaux clichés... par contre, se méfier des poses très longues sur la neige...

Le problème de condensation, je l'ai vécu il y a peu... mais comme c'était en montagne, ça a fait du givre... 1h30 de pose pour rien...

Céline

Très belles photos avec un faible pour la 2 ))) )))

@+
Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Olivier C

Très belle série Eric  :shock: sont-elles réalisées avec l'argentique ? J'ai souvenir que tu es un argentiqueux  :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

lebon-zimages

Et bééé c'est pas mal tout sa!  :grin: Maintenant je me pose la question: comment fais t'on ceçi :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Frédéric.M

Citation de: www.lebon-zimages.com le 19 Mars 2007, 08:26:28
Et bééé c'est pas mal tout sa!  :grin: Maintenant je me pose la question: comment fais t'on ceçi :?: :?: :?: :?: :?: :?:
+1 ca peu servir

fred
CANON EOS 400D + 100-400 L IS USM + 18-55 EF-S + GRIP BG-E3

--Vincent

Citation de: www.lebon-zimages.com le 19 Mars 2007, 08:26:28

C'est pas trop compliqué... mais dans l'hémisphère sud, je sait pas comment ça se passe pour trouver l'axe de rotation visuel de la voûte céleste...

Il te faut, trépied + télécommande pour pouvoir la bloquer pendant plusieurs dizaines de minutes + appareil réflex qui supporte le mode "BulB" (pose au delà de 30").

célia

Belle série avec une préférence pour celle du 13/03 et du 14/03.

Célia

The Eparpilleur

Merci pour vos commentaires!

J'ai ajouté les données exifs sous les photos. J'ai tout fait en RAW et j'ai fait +2IL dans CameraRaw pour éclaircir un peu tout ca.

Rassure toi Olivier ta mémoire ne te trahit pas, je suis bien en argentique, mais la vu que j'avais jamais fait ce genre de photos j'ai utilisé le 300D que mon père m'a donné après avoir rayé le capteur... Le numérique a quand même des cotés bien pratiques mais mon 17-40 devient un vulgaire 28-xx, il y a de quoi devenir claustrophobe quand on passe du viseur de l'eos 3 avec le 17-40 au 300D...

Pour trouver l'étoile polaire, voici un petit schéma vite fait :

Voilà

Eric

GLaG

Citation de: The Eparpilleur le 19 Mars 2007, 13:32:06
mais mon 17-40 devient un vulgaire 28-xx, il y a de quoi devenir claustrophobe quand on passe du viseur de l'eos 3 avec le 17-40 au 300D...
Bienvenue au club...la différence est impressionnante, surtout de nuit  :sad:

Pour les images : sympas, mais je trouve comme Favrou le rendu un peu trop "clair" : ça ne m'aurait pas dérangé s'il y avait des couleurs, mais avec ces tons de bruns ça n'apporte rien à mon sens.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

lelooping68

Paulo68

Salut Eric!

ben... c'est pas mal du tout pour un essai!!!
comme le dise certain, il y en a une ou deux un peu claire mais bon rien de grave: un petit coup de photoshop et il n'y par

Paulo68

:mrgreen: désolé, une petite erreur c'est produite...
voici la suite du message:

... et il n'y paraitra plus!

bon, le prochain coup, on y va ensemble! et pourquoi pas dans les alpes histoire de remplacer ton arbre par un beau sommet?!

@+
Paulo

mat742

de jolies photos avec un faible pour la 2 et la 4

The Eparpilleur

Ca faisait un moment qu'un de mes fils avait pas aussi bien démarré! Merci de vous être arrêtés pour laisser vos commentaires.

Bon ben puisqu'il y a de la demande, voici la 2/ avec l'exposition originale (Favrou c'est pas un avion qui part a gauche mais l'élastique qui tenait cette étoile qui a laché  :mrgreen:) :

Sinon Paulo, pas de problème pour aller faire mumuse dans les Alpes, j'attends ton invitation...

Eric

Crazy Squirrel

La 1ère semaine d'avril serait bien...

Belles photos pour un capteur endommagé...

@+
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

--Vincent

Alors, je pense (en regardant les EXIF) que tu devrais réessayer à au moins 200ISO (moi je mets à 400) et en ouvrant un poil plus (4,5 par exemple).

Fait un test sur la même durée, tes étoiles marqueront plus, tu auras un meilleur contraste entre celles-ci et le ciel noir.
Je préfère ta deuxième version, mais c'est vrai que les étoiles s'estompent beaucoup du coup. Et c'est pourquoi je te suggères de réessayer ^^  :)

The Eparpilleur

Salut Favrou!

Ne t'inquiète pas j'ai bien l'intention de remettre l'appareil sur le trépied... Pour le moment il faut juste qu'il arrête de neiger et que le ciel se dégage au moins la nuit  :mrgreen:

Pour les réglages j'ose pas monter dans les ISO ne sachant pas comment le capteur va se comporter au bout de 45mn/1h... j'ai peur que le bruit soit trop présent et qu'il y ai des pixels fous un peu partout. Mais bon y a qu'a essayé pour être fixé!!!

Bref je testerai un coup 45mn a f4.5 200 et 400Iso, je vous montrerai tout ça quand ce sera fait!

Eric

PS : Crazy tu voudrais pas mettre 2 ou 3 poussières sur le capteur de ton 400D le rendant ainsi inutilisable. Comme ca tu pourrais me le donner :roll:

oseydoux

Salut Eric, une préférence pour celle de mardi (la seconde du fil) ! Pour sa composition. Je pense que tu tiens un bon endroit mais la photo serait valorisée avec de la neige au sol. Je trouve que ça permet d'avoir de la lumino au sol et d'avoir des noirs qui sont noirs, un bon équilibre.

Olivier

Richard

Ben j'aime bien ta dernière et je respecte le temps que cela représente pour faire cela.
Si t'en as d'autres, n'hésites pas.

Richard.

--Vincent

J'attends le résultat impatiemment  :)

Crazy Squirrel

M'en fous, il les soustrait tout seul les poussières, na! Le 400, tu l'auras juste à temps pour le voyage aux Maldives :twisted: ! (private joke)
Le sot sait, le sage cherche...

The Eparpilleur

Bonjour a tous!

Voici une petite mise a jour, pas de neige ce coup-ci mais une falaise sympa même si elle est pas orientée tip top...

Tv (Vitesse obturateur)   2131
Av (Priorité à l'ouverture)   4.5
Sensibiltié ISO   200
Focale   17.0 mm

Favrou j'ai suivi tes conseils comme tu peux le voir, j'ai juste raccourci un peu le temps de pose car il y avait un petit bout de lune qui faisait de la lumière... L'exposition n'a pas été modifiée.

Eric

Lili

Bonjour,
Une belle série, je ne connaissais pas cette technique. C'est chouette d'admirer les différents résultats et je trouve pratique d'avoir systématiquement les exifs. Je trouve la dernière avec la falaise vraiment très belle.
Bonne journée
Emilie

--Vincent

Et ben pour l'expo ça me parrait pas mal, le problème c'est la lueur de la lune et cette brume qui l'a diffusée. C'est vrai qu'il n'y a pas de sujet très fort dans ta compo mais j'aime bien l'ambiance qui s'y dégage...

Il ne manque plus qu'un Lynx, contemplant les collines au lointain...
C'est pas grand chose comme détail, un lynx qui reste immobile pendant 2131sec.  rytyt  8)

Bien joué pour la technique, reste plus qu'à retrouver un lieu adéquat et une nuit sans lune, et sans brume (plus dure quand il se remet à faire plus chaud, ou faut monter plus haut en montagne...)

Vincent