Un petit crocus jurassien suivi de 2 autres...

Démarré par Matile, 02 Avril 2007, 01:43:13

« précédent - suivant »

Matile

Ce petit crocus pointe au milieu des tiges sèches... Scan réalisé d'après diapositive! Recadrage pour éliminer des éléments gênants!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Matile

Bonjour,

Je me réjouis de vous lire!
Amicalement!

P h o n a l y s

je le trouve un peu trop centré ton crocus, pourtant cette fleur grêle qui colore ce fond homogène a quelques chose d'intéressant
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Olivier C

J'aime bien cette impression de pousser au milieu de nul part!

Juste peut-être la branche qui passe derrière qui me dérange un peu, mais à priori les foins n'étaient pas encore faits  :grin:

Peut-être en cadrage portrait éventuellement!

Olivier
Vive Nikon...

Frédéric.M

Citation de: David G le 02 Avril 2007, 10:30:05
je le trouve un peu trop centré ton crocus, pourtant cette fleur grêle qui colore ce fond homogène a quelques chose d'intéressant
+1
jolie photo tout de même
fred
CANON EOS 400D + 100-400 L IS USM + 18-55 EF-S + GRIP BG-E3

Matile

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos messages, David, Fred et Olivier!  :grin: Ce fil reste ouvert à vos impressions!
Amicalement!

Rémi L

Citation de: David G le 02 Avril 2007, 10:30:05
+ 1
mais c'est vrai que les couleurs sont vachement joli.

Rémi

oseydoux

Olivier, ça fait plusieurs fois que je reviens sur cette photo et comme David, je pense qu'elle est intéressante mais c'est la composition qui me laisse sur ma faim.

Olivier

ROMU

je pense q'un cadrage portrait et décentré aurait rendu ta photo plus attractive.
L'idée est la il faut juste que tu la mette en forme
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Lyrr

En fait, je pense que le problème vient du fait qu'elle n'ait ni assez centré ni assez décentré (au tiers).

Dommage car le fond et la fleur sont superbe.

Ben Coucou

Superbe photo  :shock: :shock:
teintes ,sujet, lumiere   bin quoi c'est top uy8 uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Matile

Bonsoir à tous!
Merci beaucoup pour vos messages!  :grin: Je vais essayer de corriger le cadrage en décentrant plus le sujet, comme vous me le suggérez! Voici la nouvelle image!
Amicalement!

*Lise95*

Citation de: Olivier C le 02 Avril 2007, 10:35:58
J'aime bien cette impression de pousser au milieu de nul part!

Juste peut-être la branche qui passe derrière qui me dérange un peu, mais à priori les foins n'étaient pas encore faits  :grin:

Peut-être en cadrage portrait éventuellement!

Olivier

+1

Lise
Amicalement
Lisette

= Sébastien Delehaye =

idem pour moi, le centrage est trop present. J'aurai egalement choisi un angle avec moins de plongée.

Seb.

Matile

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos messages que j'ai lus avec plaisir!! Que d'opinions différentes sur une photo!! C'est passionnant!  :grin: Voici la photo d'origine non recadrée avec un crocus bien décentré! Vous allez comprendre pouquoi je ne l'ai pas insérée telle quelle! Un petit mot sur la technique: kodachrome 200, préscan avec un logiciel super, Sylver fast, lequel me permet, entre autre, d'atténuer les ombres et d'augmenter, par la même occasion, la transparence des pétales. Haute définition: 4000X4000 dpi. Système ICE sur le Coolscan 4000 ED qui enlève les "pétouilles" et atténue la granulation de l'image. Double passage afin de diminuer le bruit numérique. Conséquence: je mets pas mal de temps pour scanner une diapositive! Voilà l'original! Les crocus poussaient dans les chaumes de l'année précédente en bordure de pâturage et la neige venait de se retirer! Pas facile d'éliminer les tiges inesthétiques, vous allez voir!
Amicalement!

oseydoux

Je préfère nettement l'original malgré ce blanc qui tire l'oeil en haut à droite.  :wink:

Matile

Merci Olivier pour ton message!! :grin: Effectivement, le cadrage est nettement meilleur sur l'original! Je profite de l'occasion pour poster 2 nouvelles images faites samedi dernier dans la région du col de la Faucille! J'ai effectué les prises de vue à plat-ventre pour être à niveau! (originaux numériques, contrairement à la première photo: EOS 20D et 100 macro!) Léger recadrage pour décentrer le sujet et petit travail des courbes! Autrement, pas de modification! Le fond est ce qu'il est dans une bordure de pâturage, juste après la fonte de la neige!
Amicalement!

= Sébastien Delehaye =

Pour revenir a la precedente j'aime bien le cadrage original. L'espace fait oublier la plongée et çà passe bien  mieux.

Les 2 suivantes en revanche j'accroche moins sur la gestion MAP PDC.

je m'explique :

La 1, la PDC ne prend qu'une partie du  haut du pétale :( qui n'est pas la partie forte de la fleur (la coloration du pied est bien plus interessante)

La 2 Le pied est cette fois moins jolie avec ce reste de membrane. Et la tu as fait l'inverse (pied net mais manque de PDC.

J'aurai pour la 1 essayé de faire la MAP sur le pied et agrandir la PDC pour englober la fleur complète.
Sur la 2 idem mais en retirant la membrane si possible. Si l'on ne peux enlevé la "membrane"  j'aurai choisi l'autre coté de  la plante ou  j'aurai tenté la plongée avec une map à l'interieur et une PDC courte de façon a degagé au mieux le pied du champ de netteté.

Le tout avec une lumière de couché de soleil pour evité des contrastes trop dur.

Matile

Merci Sébastien et Jean pour vos messages intéressants!!  :grin: Mon premier but était de centrer l'intérêt sur la corolle avant tout, car l'environnement vernal d'un pâturage n'est pas particulièrement esthétique photographiquement parlant: des brindilles et des tigelles sèches partout et dans tous les sens! (J'ai volontairement ouvert mon 100 macro 2.8 à l'ouverture de 4 pour minimiser l'impact du fond!) Pour répondre à Sébastien, j'aurais effectivement préféré l'éclairage du soir ou du petit matin! J'y retournerai d'ailleurs!
Amicalement!