blaireau ardennais... une ardeur d'avance! ( +Mini MAJ 05.04 )

Démarré par MartinDesBois, 26 Mars 2007, 11:28:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

JEANPOULE

Bonjour les Amis
Ha ! ce n'est pas facile, mais ce blaireau m'interpelle vraiment, pas les photographies nous sommes tous d'accord pour reconnaître que c'est le top du top, bravo.
Mais ce comportement est anachronique, le blaireau n'est pas là où il faut au moment où il le faut, c'est tout, comment analyser ce comportement simplement d'après des photographies, souvenons nous de ces tétras, si nous n'avons pas plus d'explications, impossible de dire que le tétras a un comportement aberrant, au sujet du blaireau est-ce que vous n'avez pas remarqué un regard particulier comme celui d'un animal dont la vue serait déficiente, (j'ai essayé de bien regarder les plans rapprochés des yeux et je ne suis pas convaincu) au moment de la prise de vue, ne souffre-t-il pas d'une maladie pouvant modifier son comportement naturel, la question reste posée.. ( J'ai analysé avec mon coeur de naturaliste pas de photographe, nous sommes d'accord)
A bientôt.

MartinDesBois

#76
YESSSS, Terrier trouvé ce soir!! à 150m du pré où les images ont été prises  :grin:

Et qui m'a montré le chemin? l'ami blaireau bien sûr, qui à daigné traverser la prairie au pas de course avant de rejoindre le terrier en sous-bois.
Rien d'exceptionnel ce soir mais bcp de plaisir!



JeanPoule, je pense personnellement que cette observation exceptionnelle n'est pas si "anormale". Les grands fans de blaireaux te le confirmeront, ils sont discrets mais pas si craintifs pour autant... de nombreuses fois j'ai observé leur manège à proximité du terrier sans que ma présence (détectée) semble les géner. Il ne sont pas reconnus non plus pour avoir une vue exceptionnelle, j'étais entièrement recouvert d'un camouflage et couché bien souvent. Observation rare, c'est certain mais je n'y ai pas vu, personnellement de comportement "malade" ou anti-naturel. L'image de ce soir te semblera plus vraisemble sans doute, or à 19h... il regagnait son terrier.  :?

http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

MartinDesBois

#77
Salut Jacques. Merci pour ton passage et ton point de vue.
Je partage entièrement ton analyse.

D'ailleurs quand je dis que le blaireau n'est pas si craintif, c'est plus une comparaison avec renards, chevreuils ou cervidés... espèces plus sensibles car sans doute plus "perturbées" par l'intervention humaine.
Et quand on voit son attitude lorsque l'on déclanche un peu trop... on ne peut nier avoir été repéré:  :grin:

http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

Olivier_S

Je n'ai jamais vu cette attitude chez un blaireau; c'est clair que tu l'avais faché  :)
On croirait presque un glouton qui veut chasser un ours d'une carcasse
On espère avoir de ses nouvelles bientôt.
Olivier Simon

Alliez Bernard

Salut Martin,
il serait intéressant de savoir comment se comporte Homo Sapiens avec l'espèce dans ta région ?
Il est vrai que s'il n'existe aucune pression de chasse ces animaux peuvent être presque "familiers" pour preuve les photos que l'on peut voir d'observateurs assis devant des garennes avec des adultes qui viennent très près, je crois que ce genre de comportement est observé chez nos amis GB ou la chasse des blaireaux n'existe pas. Quelqu'un a t'il des infos à ce sujet?