fritillaire pintade (fritillaria meleagris)

Démarré par cauet_francis, 01 Avril 2007, 12:13:17

« précédent - suivant »

cauet_francis

bonjour a tous et toutes

petite présentation de la :  fritillaire pintade

En mars-avril, la Fritillaire pintade couvre les prairies inondables de milliers de fleurs. Cette plante à bulbe possède une rare beauté avec ses fleurs pourpres à motif en damier, pendant solitaires ou par deux le long de la tige. Vivace, elle possède un bulbe globuleux. Encore bien répandue dans le Centre-Ouest de la France, on la rencontre entre autres sur les prairies Angevines et Ligériennes, où elle est localement appelée Gogane. Trop souvent cueillie mais également victime de l'agriculture intensive (retournement des prairies et drainage) c'est aujourd'hui une plante rare qui devrait être protégée dans l'ensemble de la région.

1) champ en bordure de riviere( le loir) ou l'eau vient de se retirer il y a une petite semaine

2)la fritillaire en bouton

3) içi un groupe , mais généralement elle pousse en isolée

voila pour le moment :grin:
photos réalisées avec mon coolpix 4500  :mrgreen:
amicalement francis

Neottia

Heureux toi qui a la chance de pouvoir te régaler de cette fleur. Je ne l'ai vu qu'une fois en Aubrac.

Pour ta série la lumière est un peu plate et le cadrage de la dernière trop centrée.
Essaie d'y retourner avec une lumière plus douce en privilégiant une plus grande ouverture de diap.

cauet_francis

Le Mago

Un beau sujet, mais essaye d'avoir une plus belle lumière (matin ou soir). Il faudrait moins de profondeur de champ selon moi pour gommer un peu l'arrière plan (les peupliers, sur la troisième).

Lyrr

Citation de: Le Mago le 01 Avril 2007, 17:21:15
Un beau sujet, mais essaye d'avoir une plus belle lumière (matin ou soir). Il faudrait moins de profondeur de champ selon moi pour gommer un peu l'arrière plan (les peupliers, sur la troisième).

Pareil

phil21

+1. Quoiqu'il en soit, de bien jolies fleurs que je ne connaissais pas. ))))

Amicalement.

Philippe.

cauet_francis

4) plus ouverte

5) le groupe de + pres

6) sous le ciel bleu

7)sous la cloche

francis qui se régale de vos commentaires :mrgreen:

P h o n a l y s

Citation de: cauet_francis le 01 Avril 2007, 12:13:17
En mars-avril, la Fritillaire pintade couvre les prairies inondables de milliers de fleurs.
(...) Encore bien répandue dans le Centre-Ouest de la France, on la rencontre entre autres sur les prairies Angevines et Ligériennes, (...)

bien répandue, tout est relatif quand même et en tous cas, pas dans les prairies ligériennes qui sont plutôt des prairies sableuses.
Après c'est vrai qu'on en trouve encore dans le coin et que les prairies qui en ont en sont assez largement couvertes, mais comme tu le souligne, le drainage et les peupliers réduisent considérablement l'habitat...

merci pour le partage
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Frédéric.M

Citation de: phil21 le 01 Avril 2007, 17:24:40

+1. Quoiqu'il en soit, de bien jolies fleurs que je ne connaissais pas. ))))

Amicalement.

Philippe.
+1
trés jolie ta derniere série

fred
CANON EOS 400D + 100-400 L IS USM + 18-55 EF-S + GRIP BG-E3

*Lise95*

Très jolie cette fleur  :shock:

Préférence pour la 4, 6 et 7  ))))

Lise
Amicalement
Lisette

cauet_francis

ok david et merci pour les commentaires

Justement la LPO ANJOU lance dans le maine et loire(49) un grand recensement sur cette espece

merci a tous et une derniere pour ce fil

n0 8

Matile

J'aime particulièrement les photos 5 à 8 pour la qualité des cadrages et la beauté des couleurs!  !!!! !!!! En Suisse, on en trouve encore dans le Doubs, mais malheureusement, la transformation des milieux et la cueillette fragilisent cette espèce déjà au bord de l'extinction!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

*Lise95*

Je n'avais pas vu cette dernière. Elle est très belle  ))))

Lise
Amicalement
Lisette

cauet_francis

bonjour a tous et toutes,

pour compléter ce fil,vous pouvez déposer vos photos de fritillaire .

il existe d'autres especes et aussi d'autres couleurs

amicalement francis

NatViv

J'suis bien content d'avoir pu voir autant de photos de Fritilaire que je n'ai jamais encore rencontrée.
Merci du partage
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Olivier C

Des vrais lampadaires ces fleurs  :shock:

Avec une belle lumière du matin, ça doit donner vraiment bien!

Par contre, c'est dommage que les herbes annexes soient déjà si hautes...faut prendre le ciseau avec  :mrgreen:

Olivier
Vive Nikon...

Crazy Squirrel

Beau document. Je ne connaissais pas cette fleur. Préf pour les tofs de la 2nde série, surtout 4 et 6.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

P h o n a l y s

Puisque tu nous y autorises, avec une petite albinos en prime
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

cauet_francis

super la 1  )))

j'ai bien cherché pour touver une albinos mais que nenni

allez , il doit bien y avoir qqs photos de fritillaire des pyrénées

amicalement francis

P h o n a l y s