Affût flottant, encore un projet à l'eau !

Démarré par Ibex (Road), 10 Avril 2007, 15:53:28

« précédent - suivant »

Ibex (Road)

Mon affût flottant est enfin terminé, le premier essai de flottaison est bon, j'ai même pu photographier un canard (en plastique  :grin:)
Merci à  la Blonde, Gypaete myope, Yves Thonnérieux, Anthony Migeon, Stb pour leurs idées que j'ai honteusement plagiées
La structure est en mousse polyuréthane, recouverte d'une sorte de plexiglas, renforts en bois, le tout collé au mastic Sikabond.
La rotule est suspendue sur un bati fait de 4 équerres de bricolage, le tout recouvert d'une bâche camo façon chariot de western sur armature en tubes électriques.
La bête:

Une fois plié:

Vivement le premier essai en étang !
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Didou

Pas mal du tout !

J'ai néanmoins personnellement des doutes (excès de prudence ?) sur la rigidité et surtout sur la résistance de ton bâti de rotule. Je ne sais pas quel poids de matos tu vas y suspendre, mais ça vaudra des sous et ça sera au-dessus de l'eau, donc moi je testerais et je retesterais en la tordant dans tous les sens avant... On en a vu qui prenaient des cygnes dans l'affût, là vaut mieux que la résistance soit suffisante, sous peine d'un télé + un boîtier à l'eau...

Bons tests

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

ROMU

bien belle réalisation avec des finitions dignes de ce nom

tu n'as plus qu'a ....
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

nbphoto

Salut Eric
Tu nous raconteras mais la remarque de didier n'est pas negligeable
Et ou va tu tremper la bete?
si tu trouve un endroit dans le coin je serais sacrement preneur pour tester
On attends avec impatience la suite et les premiers test
@+
Nicolas

GYPAETE MYOPE

Belle réalisation.Je confirme que le cadre métallique pour suspendre la rotule est une belle invention...qui marche en plus!

Didou

Citation de: gypaete myope le 10 Avril 2007, 20:42:10
Je confirme que le cadre métallique pour suspendre la rotule est une belle invention...qui marche en plus!
Je n'en doute pas, Luc... mais pas avec des équerres à agglo et des vis de 4 ; le moindre déséquilibre avant ou arrière et tout va s'arracher, j'en ai bien peur. Sans compter les jeux dûs au manque de rigidité.

Celà dit, ça se teste.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Decyb

En effet bien belle réalisation.

Faut attendre le retour d'experience suite a la mise a l'eau, et au test proposé par Didier

Mais c'est du travail tout ca.

Tu a mis combien d'heure de travail a la réalisation ainsi qu'a l'etude?

Seb

Salut,

beau bricolage pour ce navire !! Ceci dit, tu as oublié les sangles de portage pour le trimballer sur les lacs de montagne... uy8

Je te souhaite de bons moments avec ton nouvel outil !

A +
Seb

Ibex (Road)

Merci de vous inquiéter pour le poids, je ne vais suspendre qu'un 350 D+100/400, ce n'est pas trop lourd et promis j'évite les cygnes irascibles !
Les équerres sont en inox, tout est monté en inox ou en bichromaté pour la visserie, avec des rondelles frein.
Pour la rigidité de la mousse j'ai noyé des renforts en bois d'Ipé (récup de bois de terrasse)
La fabrication m'a bien pris une dizaine d'heures, pour la conception, ça cogite depuis un an environ, je pense lentement  :grin:
Seb pour les lacs tu as parlé d'un sherpa pour ton matos... je peux te l'emprunter ? :)
Nicolas si tu as un étang qui ne soit pas une graviere j'arrive...
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Seb

Citation de: Road le 11 Avril 2007, 18:10:56

Seb pour les lacs tu as parlé d'un sherpa pour ton matos... je peux te l'emprunter ? :)

:mrgreen:
Il (ou plutôt elle) s'est mis en grève et ne répond plus de rien...même juste pour qq kilos... :? :mrgreen:

A +