Classement photo

Démarré par naturograph, 24 Novembre 2006, 23:06:51

« précédent - suivant »

naturograph

Bonjour,
juste une question.... vous faîtes comment pour classer vos images et vous y retrouver facilement ?

Voilà une question qu'elle est bonne :P
Stéphane D

= Sébastien Delehaye =

une sortie = un repertoire
chacun de ceux ci se trouve dans le repertoire du mois, le tout sauvegarder chaque début de mois pour le mois precedent.
Les champ IPTC sont tous rempli, ce qui me permet de faire des recherches rapides et simples.

Seb.

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

Canolta

Pour ma pars je crée un répertoire par année puis un sous répertoire par mois, suivi d'un second par jour. (Voir arborecence_01)

Je transforme toutes mes photos au format Open Source Dng et copie ces photos sur mon serveur. Je nomme mes photos de la sorte : AAAA_MM_JJ__HH-MM-SS.dng et classe mes photos dans les répertoires correspondants. De cette façon, si je fais une mauvaise manip (style glisser, déplacer) je sais ou remettre mes photos rien que par leur noms. (Voir arborescence_02).

Ensuite j'utilise Iview pour cataloguer, organiser, légender toutes mes photos. Je crée alors un catalogue par jour de photos, que je fusionne entre aux pour faire un catalogue mensuel. Les catalogues mensuels sont fusionnés en catalogue annuel et ensuite les catalogues annuels en catalogue général. Cela dans le but d'avoir toujours plusieurs copie, les informations étant recoupées.
Le système est rapide car toutes mes photos sont sur un serveur en mode mirorring pour fiabiliser les données. Mon répertoire est également sauvegardé sur un disque externe qui ne sert qu'a ça. (Voir Iview)

J'espère que cela pourra t'aider

Laurent

Canolta

Bah j'ai pas pu mettre le print ecran qui restait alors le voila

N-D

Salut,

Pour ma part je classe par espèce: VOIR ICI

Nico.

Le Mago

Bonjour,

Les photos sont regroupées par dossier en fonction de la sortie. Les fonctions de recherche et d'indexation sont faites par Portfolio qui est un excellent produit Mac/PC (une version de démo est téléchargeable sur leur site).

C'est très performant. Je gère au boulot une base photo riche de plus de 5000 photos sans aucun problème avec ce logiciel. Les recherches sont pointues et efficaces. Du coup, il ne sert à rien de créer des dossiers et des sous-dossiers thématiques. C'est le logiciel qui se charge de retrouver les images et leur localisation grâce aux mot-clés et aux divers paramètres (date, lieu, thème, etc.). Les champs associés à chaque photo sont paramétrables par l'utilisateur.

JLJ

personnellement, j'abandonne le classement "par sortie": on se retrouve avec des tas de dossiers de dates et il faut les ouvrir pour voir ce qu'il y a dedans.
en pratique: je transfère les photos dans un dossier "date", je fais une copie DVD et disque dur externe, et ensuite je fais glisser les photos dans le dossier espèces (chevreuil, sanglier, cerf, renard,etc...), et je refais une copie de chaque dossier une fois par an et pour la visualisation, je suis resté fidèle à Nikon View qui est simple, intuitif et efficace.
En pratique, je n'utilise comme logiciels que Nikon View, Photoshop et Nikon capture.
JLJ

diaph52

Je classe mes photos dans un dossier année, puis dans des sous dossier par mois; je nomme mes photos 2007-03_001 (année, mois, numéro de série).
Ensuite je catalogue mes photos dans l'organiseur de Photoshop Elements qui fonctionne par mots clés; cela a l'avantage qu'une photo peut ainsi être classée dans plusieur catégories (par exemple un guêpier photographié en Camargue aura comme "étiquette" ou "mots-clé" les mots "guêpier" et "Camargue".
quand je cliquerais sur "guêpier", j'aurais accès à toutes mes photos de guêpiers, quelque soit l'endroit ou elles auront été prises.
quant je cliquerais sur "camargue", j'aurais accès à toutes mes photos de Camargue, y compris mes photos de guêpiers prises en Camargue.
Enfin, si je sélectionne les mots "guêpier" et Camargue", j'aurais accès uniquement à mes photos de guêpiers prises en Camargue !