Front ou Back focus, la fin des problèmes...

Démarré par livartow, 19 Mars 2007, 22:06:59

« précédent - suivant »

livartow

Salut à tous.
Ca fait depuis pas mal de temps que je suis touché par un problème de front focus et même après plusieurs passages au SAV, le problème persiste. Du coup, j'ai mis cela sur le dos de la fatalité et je fais donc MAP en manuelle (à savoir au pif car avec le viseur d'un 350D non réglé lui aussi...) ce qui n'est pas vraiment la joie quand on utilise un 400 2.8 qui a une profondeur de champ très faible. :sad:
Et puis en naviguant sur internet, j'ai trouvé cette astuce qui me semble superbe.
http://www.astrosurf.com/buil/autofocus/adjust.htm
Cette manip est adapté au 350D mais aussi au 300D (pour tous les autres boitiers, je ne sais pas).
Du coup, j'ai été commander une clef allen adaptée pour moins d'un euro mais par contre, les délais font assez mal (un peu moins d'un mois d'attente :? ) mais faut dier que ça fait depuis trois mois que j'ai ce problème alors je peux pascienter encore un peu  :mrgreen:
Alors, quand j'aurai reçu la clef, je vous donnerai des nouvelles de la manip.
Amicalement
Nathan

Yann L.

Bienvenu au club des acheteurs de 350D pas bien réglés d'origine  fhfh

J'ai réglé cet été le problème sur mon 350D, je décrit les opérations sur ce post :
http://www.eos-numerique.com/forums/f10/vis-de-reglage-af-sur-350d-ca-marche-14646/

Je reste à ta dispo pour plus de renseignements.

A+
Yann

GYPAETE MYOPE

Malheureusement,il semble aussi que le problème vienne parfois de l'optique.J'ai porté le couple boitier/objo au SAV du SUD OUEST,et le gars,tres compétent pourtant l'a adressé à Courbevoie,à Canon  France pour reglage de l'optique.Le résultat n'est pas terrible,le front focus etant aléatoire,parfois il y en a,parfois non.

livartow

Merci beaucoup pour vos réponses.
Merci lecelte44 pour ton lien. Il utilise sur la même page mais ajoute quelques indications intéressantes. Du coup, je vais ajouter une clef allen à ma commande  :grin:
Pour gypaete myope, mon problème ne vient pas de l'impressision de la MAP (ça, c'est pour tout le monde pareil avec un boitier bas de gamme) mais d'un front-focus constant (j'amais une seule photo est nette) :?
En fait, il semple que le problème vient aussi un peu du 400 2.8 (mais pas grand chose car j'ai testé le 400 avec un autre 350D et le front focus était minime mais présent) mais puisque canon refuse d'ouvrir ce 400, je vais devoir compenser le problème de l'objo grace au boitier.
En fait, puique j'ai deux boitiers, je vais regler mon 350D pour le 400 2.8 et le 300 4 et je vais laisser 300D comme il est pour les objos avec lesquels je n'ai pas ce problème de front focus (et ils sont peu nombreux :grin:).
J'avais déjà parlé de ce problème dans un fils précédent :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,23284.msg266147.html#msg266147
Amicalement
Nathan

livartow

Ca-y-est, en rentrant, mes clefs de réglages étaient arrivés.
Du coup, j'ai tout de suite préparé mon banc de réglage (boite du 300 f4 L IS avec une rêgle à 45°). Au début, j'étais un peu perplexe quand à l'efficacité de la vis de réglage car lorsqu'on la tourne, elle fait un grincement type porte rouillée. Mais en réalité, le réglage est très précis et en moins d'une heure, j'avais enfin réglé au cm près à une distance de 10m.
Ce qui est aussi intéressant, c'est que je n'ai pas eu à tordre les clefs pour leur permettre de mieux passer.
Après quelques tests dans le jardin, j'ai été bluffé par la qualité du 400 2.8, c'est en fait une découverte de mon objo trois mois après l'achat. Et c'est un VRAI PLAISIR de pouvoir être sûr de ne presque pas avoir de déchet. A vrai dire, ça faisait depuis 3 mois que je travaillais en MF.
Ca y est, après plusieurs passages au SAV canon sans changement, j'ai enfin résolu mes problèmes de focus. uy8 uy8 uy8 uy8 uy8
Je testerai donc les résultats ce WE.
Merci beaucoup pour cette page d'Astrosurf. Je conseille donc cette technique à tous ceux qui ont des proclèmes avec leur Af.
Amicalement
Nathan

albatar

Je suis content pour toi nathan  uy8

Ton problème est enfin réglé. Faudra que tu me pretes cette clé à laine car depuis que j'ai mon markII, je me dis que j'ai peut être aussi un petit problème d'af avec mon 20D... Mais bon je verrai ça quand il reviendra du SAV...