Reflet impressioniste ... :

Démarré par Cédric_C, 27 Mars 2007, 13:52:26

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour,

celà faisait bien longtemps, faute de soleil, que jen'avais rien posté ici, je reviens avec plaisir pour une composition dont la partie reflet en bas vient faire référence aux peintres impressionistes, et dont le haut peut faire penser au pointillisme, quoiqu'il en soit, si j'ai ces références qui me sautent aux yeux en prenant la photo, j'aimerais savoir si celà vous inspire ... ou pas  :grin: ! Pour ma part, j'aime vraiment, mais j'ai peur de n'être pas assez objectif  :? ...

Alors, merci d'avance pour vos critiques, commentaires, et idées :) amitié, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

--Vincent

Le petit coin de ciel en haut à gauche me dérange vraiment... mon regard s'enfuit loin du reflet ^^

Christian Rey

Comme Vincent, le petit coin de ciel attire un peu trop le regard. Sinon les couleurs sont superbes !
Pour la composition, j'aurai place l'axe de symetrie au milieu de l'image...

Cédric_C

Merci Favrou et Christian, je trouve la tache necessaire à l'entrée dans la photo, mais je peux me tromper, pour la composition, j'en ai une autre, mais verticale, par contre, toujours cadrée par tiers, je n'ai pas trouvé le centrage opportun ici, mais encore une fois, je peux me tromper  :grin: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Christian Rey

... peut etre alors avec un cadrage plus serre ou en recadrant la photo en postraitement ?

Cédric_C

Allez, j'en ai une dernière, je pense par contre que je maintiens mon choix qui mets plus en avant le reflet que la berge, ce qui n'aurait pas pu être le cas avec un cadrage symétrique, sauf à avoir un angle plus large, mais on aurait alors du inclure beaucoup plus de ciel, à cause de l'allongement des reflets sur l'eau .... Sans solution  :mrgreen: ?

*Arnaud*

Ben je suis pas emballé... les teintes sont belles, mais je trouve cela trop "reel", pour se rapporter à une reference impressionniste... Il faudrait peut etre ne garder que le reflet, en jouant avec les ondulations de l'eau...
Mais bon ce n'est que mon avis, et je le donne par rapport à ce que tu es habitué a faire... la je trouve ces images vraiment trop ordinaires pour toi...  :)

Olivier C

J'aime bien la dernière car les ombres portées dans l'eau ne se retrouvent pas dans la partie supérieure de l'image! (comme la deux d'ailleurs, mais trop d'espace blanc dans la partie basse)

Par contre les ondulations de l'eau me dérange un peu et j'aurais bien imaginé la même eau mais totalement plate et calme...je rendu serait encore mieux je pense!

Olivier
Vive Nikon...

--Vincent

Je verrais bien un truc dans le genre :

Cédric_C

Jean, merci de cette critique ;) !

Arnaud* ça fait du bien de faire aussi des choses plus classiques, c'est un peu ma manière de bronzer, peut-être  :mrgreen: ...

Olivier, pour la deux, entièrement d'accord avec toi, par contre, vu le vent, pour l'eau plate, c'est pas gagné  :shock: ..... Ici ça souffle tous les jours à part les jours de tempête  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen: !

Favrou, merci de ta retouche, c'est assez différent, j'aime assez, bien que je reste sur la premire et la dernière pour l'instant, mais comme la nuit porte conseil, nous verrons demain .....

--Vincent

Je l'enlève si tu veux Cédric ^^ J'ai oublié de le préciser.

Cédric_C

Tu rigoles ou quoi ? Tu me fais l'amitié de travailler sur une de mes photos pour mieux montrer ton propos, dis donc, manquerait plus que je te demande de l'enlever  :shock: ! Non non, tu assumes et tu la laisses, et je te remercie d'avoir travaillé à cette proposition, que j'aime même si je pense encore préferer (pour l'instant) la mienne  :mrgreen: ! Amitié, Vincent )))) !

Cédric_C

Merci Jean de ces propositions, et tu les laisses ausi, dis, bien entendu :) ! Comme je te l'ai dis, j'ai fais à peu prés ça aussi effectivement, mais je voulais tenter une sorte de dicotomie entre une partie d'image troublée, et l'autre vraiment nette, sur le tirage 20 x 30, la première donne l'impression d'une photo issu de chambre 6x4.5 légèrement recadré en ratio 3:2, ça pique vraiment, je vais quand même tenter d'en tirer quelques unes, si je vends celle-ci ce soir ;) .....