300mm et doubleur

Démarré par D@niel, 10 Mars 2007, 12:02:01

« précédent - suivant »

D@niel

Je possède un boitier canon 20D, et un télé canon 300mm f4 USM, non IS.
Lorsque je monde un doubleur canon "extender EF x2", je perds la mise au point par autofocus. Je dois me rabattre sur du manuel.
Par contre, avec un multiplicateur x1.4, l'autofocus fonctionne.
Est-ce normal ?
Merci
Daniel

NXavier

Oui car l'af des 20D/30D/350D/400D ne fonctionne pas avec des ouvertures au-delà de f/5.6 : or avec ton 300/4 + doubleur tu as une ouverture de f/8

Mais il y a un truc pour faire revenir l'af : il faut coller un bout de scotch sur certains contacts de l'objectifs pour que cela fonctionne: je ne me souvient plus desquels, mais c'était décrit dans un chasseur d'images il y a quelques temps.
Canon aurait volontairement bridé cette fonction car la précision de l'autofocus devient paraît-il aléatoire

Xav

D@niel

Merci pour l'info, je vais essayé de me renseigner.
Daniel

stephgig

Salut 
c'est les deux derniers contacteurs de gauche  uy8
l'orsque tu regardes par le ptit bout
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

D@niel

livartow

Bonjour
Pour info, je crois que c'est les TROIS contacteurs de gauche.
C'est un truc qui dépanne mais beaucoup disent que c'est pas super.
De mon côté, j'ai essayé cette manip avec mon 300f4 IS+TC 1.4 sur un 350D histoire de retrouver la vitesse d'Af du 300 seul et je me suis retrouvé avec un Af qui patinait sans se "vérouiller". Du coup, je n'ai pas conservé cette manip.
Nathan

D@niel

Voila, j'ai fais un essai avec les trois derniers contacts, et en plein soleil, mais mon autofocus "vérouille" systématiquement au mauvais endroit par rapport au colimateur choisi...
Alors abandon.
Daniel

Didou

De toute manière, tu peux "tromper" le détrompeur en isolant les contacts, ça ramènera pas de lumière à l'intérieur du boîtier !! Et comme le dit Krokodilus, le 20D a besoin d'un contraste supérieur ou égal à f/5,6, seuls les 1D ont un AF sensible jusqu'à f/8.
Quoi qu'il en soit, utiliser un 600 f/8 sans IS, faut qu'il y en ait, de la lumière, pour éviter le flou de bougé !!

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Jean-Claude Péclard

Hello,
Je ne me rappelle plus si c'est les 2 ou 3 contacts de gauche à cacher...
et si je ne m'en rappelle pas, c'est parceque lorsque j'ai essayer (20D + 300f4) ça ne fonctionne qu'en pleine lumière et en y mettant BEAUCOUP de temps...
Donc, à oublier, ce que j'ai fait :wink:
Salut,
Jean-Claude

Richard

J'avais lu ce truc sur les forums, et ça concernait les 3 contacts.

Richard.

jjacquesb

A mon sens, mieux vaut oublier le 2x pour privilégier le 1.4x...

ou bien passer au 300 2.8 !  :wink:

Luigi

C'est ça qui est sympa avec Nikon, c'est que ça marche ....  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Didou

Citation de: Luigi le 20 Mars 2007, 18:17:53
C'est ça qui est sympa avec Nikon, c'est que ça marche ....  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ben, avec un 2,8/300, ça marche aussi chez Canon, kestucroi !! Essaie un 4/300 avec un doubleur sur le D200, tu vas adorer...
Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Ker-f

Bonjour,

Voici le scotchage à réaliser sur une image : ce sont les 3 contacts de gauche...
J'ai personnellement testé cela avec un Canon 400 f/5.6 L + TC 1.4 (sur 350D) : c'est vrai que ça patinait mais avec de la lumière et l'utilisation du collimateur central, ça restait correct en faisant une "pré-mise au point" manuelle pour éviter le patinage...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Dz

le scotch c'est moins chiant à mettre sur les contacts de l'objectif...
Il faut mettre un scotch sur les 3 premiers contacts de gauche ( vu dans un cachsseur d'image concernant le fonctionnement de l'autofocus avec un doubleur, le test était sur 100 - 400)
                  www.solognesauvage.jimdo.com