Hokkaido: Bouvreuil ss-especes asiatiques + autres+Maj12/03

Démarré par Ainou, 05 Mars 2007, 07:52:27

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours a tous,

Apres ma 1ere sortie avec mon nouveau jouet (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,26757.0.html), le week-end suivant je decide de retourner sur le meme secteur pour de nouveaux essais.
Arrive au bord de la riviere, comme a l'accoutume, je suis acceuillis par un des 2 Pygargues, qui passe doucement au dessus des berges de la riviere, a la recherche de quelques reste de saumons decompose. Je longe alors la berge en direction de l'aval, a la recherche de quelques passereaux, mais c'est le silence totale... rien!!!
Je reviens alors a mon point de depart. Je m'assoie au bord de la riviere et au bout de 10mn je vois arrive a 30m au dessus de moi, un Pygargue de steller, qui s'eleve au dessus de la falaise et dispare vers l'est.... juste un migrateur qui s'en retourne certainement vers les colonies d'alcides de Sakhaline ou du Kamchaka (ortho?). Il est suivis de peu par le 2eme Pygargue a queue blanche, acceuillis par de long cris de son congenere venus a sa rencontre. Mais tous 2 s'eloignent vers l'amont...
Ayant un saumon congele dans la voiture, je file vers une petite plage et monte un affut rapide sous des roseaux couches apres avoir depose le saumon sur la berge. J'attend, mes les 2 pygargues repasseront rapidement sans voir l'appat. Un renard passe sur la berge en face, les Bergeronnettes font un tour aussi sur la berge en face... mais aucun oiseaux ne viendrat a porte d'objectif. Vers le debut de soiree, 1 des pygargues reviens, tournois au dessus de la riviere et se pose sur son perchoir habituel:

Apres une bonne 1/2 heure, il decolle pour tourner un peu au dessus de la riviere... ayant certainement vus l'appat, il decrit quelques cercle a 20m au dessus, mais etant deja tard, il repart direct vers son dortoir.
Il est alors temps pour moi aussi de rentrer.
Mais avant je vais faire un petit tour a l'embouchure de la riviere, voir le retour des Cygnes chanteur.
Je compte alors 200 Cygnes chanteur et 5 Cygnes de Bewick. Une vingtaine de canard siffleur arrivent et se joignent a quelques sarcelles d'hiver et Garrot a oeil d'or. Il y a aussi une Arle piette femelle, mais tout ce beau monde resterat a distance, hors de portee d'objectif, a l'exception des Cygnes, qui eux s'attroupe autour de moi, trop pres... Juste une petite Mouette rieuse se laisserat photographier pour me permettre de faire un essais en lumiere du soir.

Ce fut donc un Dimanche tres decevant, malgres un beau soleil et des temperature agreables pour la saison (-2C a 0C).
Decus, le week-end suivant, toujours sous un beau soleil, je decide de revenir sur les bords de la riviere.
Le samedi ne serat guere plus concluant, mais je suis sortis un peu tard en fin de journee... juste eu le temps de voir 1 des 2 Pygargues en compagnie d'un jeune 1er hiver qui est ici depuis 1 mois, ainsi que 2 buses variables (Buteo buteo japonicus).

Le dimanche, je part un peu plus tot, en direction de la Riviere.
Je commence cette fois par l'embouchure, a la recherche de quelques Goeland a ailes grises ou bourgmestre.
Mais je vois juste quelques Goeland a manteau ardoise et 1 ou 2 Goeland de vega. Plusieurs Mouette rieuse (peu commune ici) sont aussi presente avec une vingtaine de Garrot a oeil d'or, dont plusieurs couples deja forme. J'assisterais meme a un accouplement...
Je part alors vers mon coins habituel, en amont, mais sur l'autre versant de la riviere.
Comme toujours, je suis encore acceuillis par le jeune Pygargues, sur son perchoir. Ouspille par des corneilles, il s'envoleras plus loin. Alors que je tente en vain de prendre quelques photos de Bruant nain.
Arrive dans un petit bois, c'est l'agitation... plusieures Mesanges boreales, une dizaine de Roselin a longue queue (tres farouches), quelques Mesanges mineure, des Sittelles torchepot, 1 Pic epeiche femelle et 2 Pic Kizuki.
Je vois alors une dizaine de Bouvreuil pivoine, que je reconnais a leur cris.
Avancant, vers une petite friche d'un ancien champ de sezame (tres utilise en cuisine japonaise), je peu alors observer plusieurs Bouvreuils, au sol sur la neige, se nourrissant des graines de sezame.
Ayant place une mangeoire il y a quelques semaines, je place ma voiture de facon a avoir d'un cote vus sur le petit bois et la mangeoire, et de l'autre sur la friche. Me permettant ainsi de prendre quelques photos, tout en restant au chaud dans la voiture. Mais pas facile de prendre des photos, tout en jouant avec l'exposition selon l'emplacement de l'oiseau.
Mais je reussirais malgres ma faible experience, quelques belle images, avec des oiseaux qui viendront parfois si pres que je ne pourrais les photographier.

Pour commencer un petit Grimpereau des bois (Certhia familiaris daurica): Juste eu le temps de le chouter 1 fois, sans faire de reglages

Suivie par une Mesange boreale: Sur mon poste precedent, je les avais identifie comme des Mesanges nonnette, trompe par les cris des Mesanges mineure qui les accompagnes. Mais certains details (tache blanchatre sur les ailes,...) me laissaient un doute, jusqu'a ce que j'entende il y a peu le cris caracteristique des Mesanges boreales (mais moins grave que les Europeenes... l'accent local).

Puis enfin quelques Bouvreuil pivoine:

*1 male P.p.griseiventris, ss-espece hivernante, venant de Chine.

*1 male P.p.rosacea, ss-espece nicheuse du Japon.

*Femelle: elles ont etees les plus facile a prendre en photo. Les 2 dernieres sont mes preferees.

Parfois une petite visite sur l'autre cote de la voiture:

*Une Sittelle torchepot (Sitta europaea asiatica): photo pas tres bonne, legerement recadree, mais... permet d'apprecier le contexte et l'ambiance de ce coin.

*Un pic epeiche femelle, prise sur le vif... a contre jour.

*Et un Pic Kizuki (Dendrocopos kizuki ijimae):

Legerement recadree

Le soir, je me suis rendus sur les plateaux enneige pres de Niseko, il arrive souvent que l'Arfang des neige y vienne passer ses quartiers d'hiver, meme si elle prefere le Nord de l'ile. Mais rien...

Voila donc une belle journee...
Le 01/03, etant de repos, j'y suis retourne. Les Bouvreuils y etaient encore et j'ais encore pus faire de belles images... a venir...

Amities a tous

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

cgleroy

AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III + Nikkor 16-85 VR + AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D + Sigma 50-500/f/4.5-6.3 DG OS + Sigma 85/1.4 EX DG HSM, Boîtiers: D800E + D7000 et 2 flashes SB-900...

handmax68

Merci pour la petite histoire et pour la belle série de photos.
Bonne continuation.

Nelse

Un reportage passionnant; textes et images pour nous faire découvrir l'avifaune japonaise. J'espère qu'il y aura une suite. Les Bouvreuils sont particulièrement beaux!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

350 D

Alain Decaux raconte : "les fabuleuses histoires de Franck "Ainou" dans la nature"  :mrgreen: :mrgreen:

Très belle narration, très belles photos pour l'illustrer ...

Je propose qu'on lui dédie le Prix poulitzer du reportage animalier

Fred

FANTOMAS

Voilà un voyage qui nous enmène au bout du monde le plus simplement du monde...  Aah le web...

Comme quoi, il est toujours bon d'avoir une bestiole congelée à portée de main!  A quand la veste North Face avec poche frigo pour les saumons, souris...
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

*Lise95*

Belle série.

Lise
Amicalement
Lisette

Ainou

Merci beaucoup pour vos commentaire.

Pour le petit texte... les conditions, l'ambiance, les oiseaux,... tout fait que je me sens oblige de mettre un commentaire pour tenter de donner une "vie" a ces simple photo, a ces oiseaux.
Elle ne sont que des instantanee de journees pourtant ordinaires, mais jamais identiques. A chaque fois, elles donnent leur lots de petit plaisirs, evoluant au fil des rencontres, des saisons.
Ce qui me facine a chaque fois, c'est la facilite d'approcher les oiseaux, de les voir vivre et surtout, cette expression dans leur regard... peut-etre a la fois inquietude et desir de vivre? Ce sont des tranches de leur vie, que j'aimerais faire partager.

Amicalement

Franck

cauet_francis

bonjour,
Petit texte,tu exageres,un veritable roman d une journée bien chargée il me semble.
les photos de bouvreuil a ventre gris et la sous espece  ))) )))) !!!!
et le pic  ))))
juste une petite question,la photo de mouette n est pas un goeland ?
amicalement francis

Céline

Superbe série, les photos sont très jolies ))) )))

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

tvb

Ainou

Salut a tous,

Aujourd'hui, souffle un fort vent siberien avec parfois de forte chutes de neige. J'en proffite donc pour trier les quelques photos faites ces derniers jours, apres une breve sortie.

Apres la 1ere journee avec les Bouvreuil pivoine, le 01 Mars, etant de repos, j'ais decide de retourner sur le site.
Surtout que le temps etait tres agreable, avec de douce temperature proche de 0, et juste un petit vent venant raffraichir l'atmosphere.
Arrive sur place, une trentaine de Bouvreuil decolent de la place et attendent dans les arbres environant.
Je vais donc me placer pres de la petite mangeoire que j'ais installe, avec d'un cote vue sur la mangeoire et de l'autre, le petit champ.
Sur la mangeoire, 2-3 Mesanges boreales, passent avec quelques Sittelle torchepot. Les Sittelles n'apprecie d'ailleur pas trop la presence des Mesanges et les chassent constament avant de partir avec une graine, les mesanges attendant tout pres...

Photo prise en limite de MaP du 500mm.

De l'autre cote, a peine le moteur de la voiture etteint, les Bouvreuils decendent sur le champs.
Je passerais donc quelques heures en leur compagnie, avec en fond le chant melodieux d'un Bruant elegant, entrecoupe parfois par les cris des 2 Pygargues, qui passeront au dessus a plusieurs reprise.
Certains des Bouvreuils viendront parfois a quelques metres de la voiture. Malheureusement, les "griseiventris", en tout petit nombre, resteront toujours trop loin.
Mais 2 males de "rosaceae", se laisseront prendre en photos de tres pres.
Certaines sont mal cadrees, en raison du petit vent qui faisait se balancer les Bouvreuils au bout des petites tiges pleines de graine... d'ailleur, j'aurais aussi beaucoup de dechets pour cette raison.

Donc voici les Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula rosaceae) male.
N.B.:je pensait qu'il s'agissait de la ss-espece nicheuse du Japon, mais apres recherches, c'est "griseiventris" qui est nicheur et "rosaceae" qui viens de Chine.

1-

2-

3-

4-

Ici une femelle:

Et enfin, un "Griseiventris", qui est donc la ss-espece japonaise. Pris de loin et legerement recadre:

Ce seras encore une agreable journee en leur compagnie, meme si je suis un peu decus de n'avoir pus faire de belles images de "griseiventris".

Amities

Franck

moutjer

Sympa le reportage, j'aime beaucoup la deuxième du pic Kisuki!

*Mila*

Belles rencontres.
Je trouve les dernieres de bouvreuil et celles des pics tres reussies.
Merci pour ce beau reportage.

Mila

P.S. A propos Kamchaka (ortho?) - c'est Kamchatka
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila