Ordinateur portable ou de bureau

Démarré par Dod64, 05 Mars 2007, 14:33:36

« précédent - suivant »

Dod64

Bonjour,

Pour faire de la retouche photo et un peu de montage video est il preferable d'avoir un ordinateur de bureau ou bien un portable haut de gamme est aussi bien? Quels sont les elements les plus important? je dois l'acheter tres bientot, avez vous un modele a me conseiller? Dans les 1700 a 2500 Euros.

Merci d'avance,
Dod64

Didou

Bonjour
D'après ce qu'on peut lire ça et là, le problème majeur des portables, c'est la qualité de l'écran, et je dois dire que mon expérience perso confirme leur médiocrité, pour ne pas dire pire...
Pour un  ordi fixe, j'avais jusqu'à pas longtemps un 17" HP LCD, assez fiable à condition de l'étalonner tous les mois (sonde Spyder 2) et de le regarder bien en face, en maîtrisant l'éclairage ambiant, bref assez contraignant (mais avec mon portable ou celui de ma femme, c'était bien pire !).
Je me suis décidé il y a une dizaine de jours à aller chez le grand Couf pour acheter enfin un VRAI écran pour la photo : ben c'est pas si cher que ça, j'ai pris un Belinea 19", visible presqu'à 180°, et grandement réputé pour sa qualité et sa constance aux réglages, le tout pour 350 euros, franchement c'est autre chose.
C'est à mon avis le plus important, le reste est secondaire, du moment que la RAM fait au moins 1Go pour faire tourner les logiciels de retouche...
Cordialement
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Pudro

Labrax a dit l'essentiel, sans un très bon écran, pas moyen de faire du bon travail.
Et sur les portable, ça le fait pas...

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Stan

Pour bien moins de 2500 euros, tu as un monstre de bureau avec 4GB de RAM, processeur dual-core, écran photo 24" et 500 GB de disque dur...
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

JJL

Pour moi, le côté intéressant du portable, c'est qu'il est ... portable.
Sinon, la place moindre occupée, c'est un leurre. Un disque externe par ci, un hub USB par là, une floppée de transfos et de fils et ca revient finalement quasiment au même.
Sur les fixes, l'avantage c'est de pouvoir facilement et à moindre frais, changer d'écran, ajouter un disque dur, ...
Un autre éventuel avantage du portable, si on n'utilise pas de disque dur externe, c'est qu'en cas de panne de courant, on ne perd pas tout son boulot et on a encore une autonomie de travail. Mais on peut l'obtenir sur un PC fixe via un onduleur.

En dehors de ces aspects, je rejoins aussi les réponses précédentes.

Couleurs Evasion

J'ai un fixe et un portable.
Sur mon portable j'ai une carte vidéo qui autorise de brancher un second écran pour étendre le bureau Windows.
Et là, c'est pied intégral. Tu mets par exemples les palettes sur l'écran du portable et tu as l'entièreté du second écran pour la photo.
Rien n'empêche d'acheter directement un super écran en plus pour le portable.

bouldaga

Labrax33 a raison : si tu veux une chaine graphique cohérente (APN, PC...) l'écran est à mon avis le point clé  du système :)
investit dans un bon écran (Eizo ou Lacie) car lui seul restitura les efforts que tu aura fait en photo sur le terrain, ensuite un PC avec 1 ou 2 Go de ram, un processeur (intel ou AMD haut de gamme) et tu aura un bon outils pour bosser !

ckonig

Un PC de bureau avec un bon écran sans hésiter, si tu veux compléter plus tard, il sera bien temps d'acheter un portable à moins de 1000 euros.
Les portables ne sont pas vraiment adaptés à reçevoir 4 Go de Ram, et pour travailler des raw, c'est bien d'être à l'aise de ce côté.
Christian König
http://www.konig-photo.com

JRC

En ce qui me concerne le seul intéret du portable c'est quand je suis en voyage. Pour un post-traitement de qualité 2 LCD (un 20" réservé à l'image et un 17" pour les palettes) et bien sur le + de RAM possible.

Bon courage
JRC
Sans la liberté de blamer,il n'est point d'éloge flatteur.(Beaumarchais)
                   "Reduce, Reuse, Recycle"

M@kro

Avec ce budget, tu pourrais même avoir les 2 types, mais en ne prenant de Lacie/Eizo.
(rien qu'un bon écran Eizo coute quasi la moitié alors bon ....)

Mais si tu as 2500 €, tu peux prendre un Eizo 21" ou 24" + un bon PC pour moins de 1000 €.
Après, ca dépend aussi des composants que tu veux mettre dans le pc fixe, car ca peut monter très vite aussi.

Sinon, pour la vidéo les portables ne semblent pas géniaux, ca sera plus long si tu veux faire du montage.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif