Au secours, mon écran iiama m'a lâché !

Démarré par Isard, 23 Février 2007, 21:55:57

« précédent - suivant »

Isard

Salut à tous,

Voilà j'explique...
J'ai un écran CRT iiama master pro 454.
Mon PC était allumé depuis au moins deux heures (nouvelle tour plus puissante, nouvelle carte mère, processeur, etc.). Je rentre dans la pièce et j'allume la lumière (télérupteur) et là, il y a eu une surtension d'1/4 de seconde, les lumières, téléphone, etc se sont éteints et rallumés aussitôt.
Il y a eu un léger paf au niveau de l'écran (comme un plomb qui saute) et depuis, il ne fonctionne plus. L'alimentation est bonne (le voyant s'allume toujours indiquant qu'il reçoit bien du jus) par contre rien sur l'écran : le black-out !

Je ne pense pas que ce soit le tube : je dirais plus un problème interne entre l'alimentation et le tube. Quelqu'un sait ce qui se passe ? Si il y a moyen de réparer ?

Merci de votre aide

Benoist

bouldaga

as-tu essayé de brancher ton écran sur un autre  PC (des fois que se soit la carte graphique) :sad:

xavier31

Bonsoir
dois y'avoir un(des) fusibles thermiques sur la carte de l'ecran.
Generalement se sont les premiers a "sauter"
Pour simplifier
ce sont des fusibles avec une espece de "sable" dedans en cas de surchauffe "pfou"
Il faudrais ouvrir l'ecran et verifier
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

antoine_c78

Fais quand même attention en ouvrant l'ecran.
Il est peut etre tout simplement trop vieux ?

M@kro

Salut, si tu ouvres l'écran, fait gaffe à ne pas toucher n'importe quoi, car si tu touches un certain élément (le tube) c'est quelques centaines ou milliers de volt que tu te prendras.
Sinon, s'il est sous garantie, va voir sur le site de la marque, on vient te le chercher et on t'en ramène un autre ou on te le répare (3 ans de garantie, n'oublie pas)
Enfin, ca serait peut etre l'occasion de changer pour un écran plat .... bon faut avoir les € aussi.
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Isard

Salut à tous,
Merci de votre aide !
Citation de: bouldaga le 23 Février 2007, 23:28:57
as-tu essayé de brancher ton écran sur un autre  PC (des fois que se soit la carte graphique) :sad:

Non, mais j'ai branché un autre écran sur le PC et là ça marche !

Si j'ouvre l'écran, je commencerai par le débrancher pour ne pas me prendre de jus (pas fou le gars).

Question : ces fusibles thermiques, ça se change ? On les trouve où générlement ?

michel hilt

Citation de: Isard le 26 Février 2007, 09:30:49
Salut à tous,
Merci de votre aide !
Citation de: bouldaga le 23 Février 2007, 23:28:57

Non, mais j'ai branché un autre écran sur le PC et là ça marche !

Si j'ouvre l'écran, je commencerai par le débrancher pour ne pas me prendre de jus (pas fou le gars).

Question : ces fusibles thermiques, ça se change ? On les trouve où générlement ?

a mon avis c est un cours circuits a l interieur surtout ne pas mettre ces doigts dedans il peut il y avoir de l electricite resisuelle des des condensateurs faire appelle a la garantie .
j ais moi meme un iiyama depuis 7 ans sans probleme .point qui na rien a voir avec ton probleme les LCD me font peur pour l interpretation des photos ,quand je vois la luminosite des LCD .
cordialement.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Isard

pas de garantie... acheté à un particulier

M@kro

Citation de: Isard le 26 Février 2007, 15:31:29
pas de garantie... acheté à un particulier
ca n'empeche pas qu'il peut etre encore sous garantie CONSTRUCTEUR !
(chuis meme pas sur que la marque demande la facture ....)
En matière d'écologie, on a eu le tri sélectif ... maintenant, on a le tir sélectif

Isard

He bien non Makro... plus de garantie constructeur depuis octobre. On m'a dit aussi que les écrans étaient souvent fermés sous vide et que le risque de les ouvror soit-même, c'est de ne pas les refermer correctement ce qui entraînerait une déperdition de la qualité...
Comme je ne suis que moyennement bricolo, je ne veux pas me lancer dans des opérations à coeur ouvert sans trop savoir quoi réparer... J'ai cherché en vain des magasins pouvant réparer mon écran... des suggestions ?